Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indicateur avancé du volume de voyageurs transfrontaliers, décembre 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-01-10

Les données concernant le nombre de résidents des États-Unis entrés au Canada en automobile en décembre par des postes frontaliers dotés du Système de ligne d'inspection primaire intégrée (LIPI) sont maintenant offertes sur demande. Les données sont disponibles par État de résidence des visiteurs et par province d'entrée au Canada.

Les données présentent le nombre de résidents des États-Unis qui entrent par les postes frontaliers dotés du Système LIPI au Canada à bord d'une automobile immatriculée aux États-Unis. L'État de résidence des visiteurs est estimé à partir de la plaque d'immatriculation de l'automobile utilisée pour entrer au Canada.

Les données LIPI n'incluent pas les voyageurs suivants : ceux qui traversent la frontière à l'aide d'une carte NEXUS, ceux qui traversent à des postes frontaliers qui ne sont pas dotés du système LIPI, ceux dont le passage est enregistré uniquement sur un feuillet de contrôle des entrées E-62 et les résidents américains à bord d'une automobile immatriculée au Canada.

L'avantage de l'indicateur avancé du LIPI est qu'il est diffusé presque en temps réel, soit dans les 10 jours suivant la période de référence. Puisque les données de l'indicateur avancé du LIPI représentent seulement un sous-ensemble du nombre total de résidents des États-Unis qui entrent au Canada en automobile, elles ne doivent pas être directement comparées aux données sur les voyageurs américains provenant du Dénombrement à la frontière (voyages entre le Canada et les autres pays). On peut toutefois les comparer à des données antérieures de l'indicateur avancé LIPI pour obtenir une meilleure compréhension des tendances concernant les passages aux postes frontaliers terrestres au Canada.

  Note aux lecteurs

Le nombre de voyageurs entrant au Canada est un indicateur économique clé du commerce international et de la croissance du tourisme. La plupart des voyageurs étrangers entrant au pays chaque jour proviennent des États-Unis et utilisent l'automobile comme moyen de transport.

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) utilise différentes sources de données pour recueillir de l'information sur les voyageurs qui entrent au pays. L'ASFC fournit ensuite les données à Statistique Canada, qui les traite et les diffuse six semaines après la fin du mois de référence. Une des sources de données de l'ASFC, la Ligne d'inspection primaire intégrée, fournit des données dans un format électronique qui nécessitent moins de traitement. Ces données représentent la majeure partie des résidents américains entrant au Canada en automobile.

Depuis la publication d'octobre 2016, les données sont offertes dans des formats qui fournissent plus de détails concernant l'entrée de personnes en provenance de chacun des États américains. Les données mensuelles présentées dans ces nouveaux formats pour la période débutant en janvier 2015 peuvent être obtenues sur demande.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :