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Commerce de détail, novembre 2017

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Diffusion : 2018-01-25

Ventes au détail – Canada

50,1 milliards de dollars

Novembre 2017

0,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,8 milliard de dollars

Novembre 2017

-3,2 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Novembre 2017

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,3 milliard de dollars

Novembre 2017

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,1 milliard de dollars

Novembre 2017

-0,3 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

10,7 milliards de dollars

Novembre 2017

0,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

18,4 milliards de dollars

Novembre 2017

0,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,7 milliard de dollars

Novembre 2017

0,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,7 milliard de dollars

Novembre 2017

-0,3 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,8 milliards de dollars

Novembre 2017

-0,3 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

7,3 milliards de dollars

Novembre 2017

-0,0 % baisse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont augmenté pour un troisième mois consécutif en novembre, en hausse de 0,2 % pour s'établir à 50,1 milliards de dollars. Une croissance des ventes a été observée dans 6 des 11 sous-secteurs, lesquels ont représenté 37 % du total des ventes au détail.

Les ventes plus élevées des stations-service, des magasins d'appareils électroniques et ménagers, et des magasins de marchandises diverses ont contrebalancé les ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves. Si l'on exclut les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les ventes au détail se sont accrues de 1,6 %.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail a augmenté de 0,3 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en novembre
Les ventes au détail augmentent en novembre

Hausse des ventes au détail attribuable à l'augmentation des ventes des stations-service et des magasins d'appareils électroniques et ménagers

Les ventes des stations-service (+5,9 %) ont enregistré une hausse pour une troisième fois en quatre mois, en grande partie en raison des prix plus élevés à la pompe. Selon l'Indice des prix à la consommation, sur une base non désaisonnalisée, le prix de l'essence a augmenté de 7,4 % en novembre.

Les magasins d'appareils électroniques et ménagers ont affiché une hausse de 12,9 % des ventes, attribuable à des événements promotionnels, comme le Vendredi fou, qui ont coïncidé avec le lancement de nouveaux produits en novembre.

Les ventes des magasins de marchandises diverses (+1,8 %) ont progressé pour un troisième mois consécutif.

Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont augmenté de 3,0 %. Des ventes plus élevées ont été déclarées par les magasins de vêtements (+2,2 %), les magasins de chaussures (+7,4 %) et les bijouteries et magasins de bagages et de maroquinerie (+4,0 %). Il s'agit de la cinquième hausse en six mois en ce qui concerne les magasins de vêtements.

À la suite d'une hausse de 3,6 % en octobre, les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (-3,6 %) ont baissé en novembre. La diminution des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves (-5,3 %) a été à l'origine de la baisse observée au niveau du sous-secteur, ayant plus que contrebalancé les hausses enregistrées par les autres concessionnaires de véhicules automobiles (+8,8 %) et les concessionnaires d'automobiles d'occasion (+3,7 %).

Augmentation des ventes dans cinq provinces, le Québec venant en tête

Les ventes au détail ont augmenté dans cinq provinces en novembre.

Le Québec (+0,9 %) a enregistré la croissance la plus forte en dollars, tandis que des hausses ont été observées dans 9 des 11 sous-secteurs. Les ventes au détail dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal ont augmenté de 1,2 %.

Les ventes en Ontario (+0,3 %) ont augmenté pour le cinquième mois consécutif. Les ventes au détail dans la RMR de Toronto ont augmenté de 0,8 %.

Après trois mois consécutifs de croissance, les ventes à Terre-Neuve-et-Labrador ont affiché une baisse de 3,2 %, principalement attribuable aux ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves.

À la suite d'une hausse de 1,9 % en octobre, les ventes en Colombie-Britannique sont demeurées relativement les mêmes en novembre. Les ventes au détail dans la RMR de Vancouver ont baissé de 0,1 %, soit la deuxième baisse en 2017.

Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens

Les chiffres dans cette section se fondent sur des estimations non désaisonnalisées.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes au détail du commerce électronique ont atteint 1,8 milliard de dollars en novembre, ce qui représente 3,5 % du total du commerce de détail, leur proportion la plus élevée du total des ventes au détail en 2017. D'une année à l'autre, le commerce au détail électronique a augmenté de 25,5 %, tandis que le total des ventes au détail non désaisonnalisées a progressé de 7,4 %.

Il est également possible de consulter les tableaux sommaires non désaisonnalisés par industrie et par province et territoire.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques.




  Note aux lecteurs

Comment dois-je interpréter les données désaisonnalisées lorsqu'une série connaît un changement structurel?

Dans certaines situations, l'interprétation des variations des données désaisonnalisées peut être plus difficile lorsque plusieurs facteurs influencent simultanément les tendances saisonnières (p. ex. le moment choisi pour lancer des produits, la popularité d'activités promotionnelles).

La tendance saisonnière rend compte des variations répétées dans les données récentes. Les écarts par rapport aux tendances estimées sont souvent interprétés comme des variations irrégulières à court terme. Si ces variations deviennent une caractéristique courante des données au fil du temps, ces nouvelles tendances saisonnières seront intégrées progressivement aux modèles de désaisonnalisation. De nouvelles données chronologiques sur ces changements sont nécessaires pour dégager une nouvelle tendance saisonnière.

Renseignements supplémentaires

À compter de la diffusion des données de septembre en novembre 2017, les estimations de volume de Laspeyres par industrie pour l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail sont maintenant disponibles dans le tableau CANSIM 080-0027. Le tableau CANSIM 080-0024 n'est plus disponible. Les estimations de volume et les indices dans le tableau CANSIM 080-0027 ont été révisés jusqu'à 2012, à la suite d'un changement dans la classification de l'enquête sur les produits de détail apporté au Système de classification des produits de l'Amérique du Nord.

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les chiffres sur le commerce électronique de détail produits par Statistique Canada comprennent les ventes électroniques de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées dans la catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 45411 — Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance. Le second type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées dans la catégorie du SCIAN 45411.

Des opérations communes du commerce électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada. Pour obtenir des renseignements sur l'utilisation d'Internet et du commerce électronique par les particuliers, consultez les plus récents communiqués de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet et de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet.

Pour obtenir des renseignements sur le commerce électronique, consultez le document intitulé Commerce de détail en ligne au Canada.

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2012) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Les tableaux de données CANSIM en temps réel 080-8020 et 080-8027 seront mis à jour le 5 février 2018. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données de décembre 2017 sur le commerce de détail seront diffusées le 22 février 2018.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@canada.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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