Services d'architecture, 2016
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Diffusion : 2018-01-25
En 2016, les revenus d'exploitation combinés de l'industrie des services d'architecture et de l'industrie des services d'architecture paysagère ont totalisé 4,1 milliards de dollars, en hausse de 3,1 % par rapport à 2015. Parallèlement, les dépenses d'exploitation pour ces deux industries ont augmenté de 2,1 % pour s'établir à 3,5 milliards de dollars, ce qui a donné lieu à une marge bénéficiaire d'exploitation de 15,8 %, en hausse par rapport à 14,9 % en 2015.
L'industrie des services d'architecture a généré un peu moins de 90 % des revenus d'exploitation combinés de ces deux industries. En 2016, cette industrie a réalisé des revenus d'exploitation de 3,7 milliards de dollars, en hausse de 3,1 % par rapport à 2015. Pour sa part, l'industrie des services d'architecture paysagère a généré des revenus d'exploitation de 435,5 millions de dollars, en hausse de 3,2 % par rapport à 2015.
En 2016, les entreprises de l'Ontario fournissant des services d'architecture et d'architecture paysagère ont généré 41,2 % des revenus d'exploitation, suivies des entreprises du Québec (20,2 %), de la Colombie-Britannique (16,9 %) et de l'Alberta (13,7 %). Les autres provinces et territoires ont généré la proportion restante de 8,0 % de l'ensemble des revenus d'exploitation.
Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux se sont chiffrés à 1,6 milliard de dollars en 2016, représentant 47,3 % des dépenses d'exploitation totales des deux industries. Les contrats de sous-traitance ont été la deuxième plus grande dépense; ils ont représenté 12,8 % des dépenses d'exploitation totales, en hausse par rapport à 11,0 % en 2015.
En 2016, les services d'architecture pour des projets de construction non résidentielle étaient à l'origine de 57,0 % des ventes combinées des deux industries, suivis des ventes liées à des projets de construction résidentielle (17,9 %), en baisse par rapport à 18,6 % en 2015. Le reste des ventes des deux industries (25,1 %) a découlé des services d'architecture paysagère, des services d'urbanisme et des autres services connexes.
En 2016, les ventes aux clients du secteur commercial représentaient 53,5 %, suivis des gouvernements, organismes à but non lucratif et établissements publics (33,4 %), des particuliers et ménages (9,1 %) et des clients de l'extérieur du Canada (3,9 %).
Note aux lecteurs
Les données de 2014 et de 2015 ont été révisées.
Le total des composantes peut ne pas correspondre à 100 % en raison de l'arrondissement.
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