Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Cotisations aux régimes enregistrés d'épargne-retraite, 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-02-16

Les cotisations aux régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) se sont chiffrées à 40,4 milliards de dollars en 2016, en hausse de 3,1 % par rapport à 2015. Les données sont fondées sur les déclarations de revenus de 2016.

En 2016, le total des cotisations monétaires a augmenté dans environ la moitié des provinces et territoires, et diminué dans l'autre moitié. Le Nouveau-Brunswick (+8,5 %) et le Québec (+6,0 %) ont connu les hausses de cotisations les plus fortes, tandis que les Territoires du Nord-Ouest (-4,8 %) et Terre-Neuve-et-Labrador (-4,7 %) ont affiché les baisses les plus prononcées.

Bien qu'il y ait eu une augmentation globale du montant total des cotisations à un REER, le nombre total de cotisants a baissé légèrement. Un peu plus de 5,9 millions de déclarants ont cotisé à un REER en 2016, en légère baisse (-0,9 %) par rapport à 2015. Le plus grand nombre de cotisants atteint au cours de la dernière décennie a été enregistré en 2007, année pendant laquelle un peu moins de 6,3 millions de particuliers ont cotisé à un REER. À l'échelon régional, les hausses en pourcentage les plus fortes du nombre de cotisants à un REER ont été enregistrées au Nunavut (+1,8 %) et au Québec (+1,0 %). Les reculs les plus marqués ont été observés à Terre-Neuve-et-Labrador (-4,9 %), dans les Territoires du Nord-Ouest (-4,7 %) et en Alberta (-4,3 %).

Le pourcentage de déclarants ayant cotisé à un REER a légèrement fléchi, passant de 22,9 % en 2015 à 22,5 % en 2016. Cette tendance à la baisse se poursuit depuis 16 ans. En 2000, par exemples, environ trois déclarants sur dix ont cotisé à un REER.

À l'échelle nationale, la cotisation médiane s'est établie à 3 000 $ en 2016, un montant inchangé par rapport à 2013. Autrement dit, la moitié des cotisants à un REER ont déclaré y avoir versé une somme supérieure à 3 000 $ et l'autre moitié, une somme inférieure à 3 000 $.

Le Nunavut a affiché le plus petit pourcentage de déclarants ayant cotisé à un REER (11,5 %), mais, comme l'année précédente, la valeur médiane des cotisations versées par ces déclarants était la plus élevée (4 060 $). Au deuxième rang des valeurs médianes des cotisations à un REER venaient la Colombie-Britannique et le Yukon (3 500 $ pour les deux). Le Manitoba (2 350 $) a enregistré la cotisation médiane la plus faible.

Parmi les régions métropolitaines de recensement (RMR), Vancouver (4 000 $) a enregistré la cotisation médiane à un REER la plus élevée, suivie de Calgary (3 950 $) et de Toronto (3 840 $). Ces trois RMR enregistrent depuis longtemps les cotisations médianes aux REER les plus élevées. Les plus faibles cotisations médianes à un REER ont été observées à Belleville (2 240 $), suivie de Winnipeg (2 370 $).

Pour avoir le droit de cotiser à un REER, le déclarant doit avoir des droits de cotisation inutilisés remontant à des années antérieures ou de nouveaux droits de cotisation en raison de son revenu admissible de l'année précédente (généralement son revenu d'emploi). Le plafond de cotisations à un REER est fondé sur un montant équivalant à 18 % du revenu gagné au cours de l'année d'imposition précédente, jusqu'à concurrence d'un maximum fixe, diminué du facteur d'équivalence, et majoré du report du droit inutilisé. Le maximum fixe des cotisations à un REER était de 25 370 $ en 2016, en hausse par rapport à 24 930 $ en 2015.



  Note aux lecteurs

Toutes les données figurant dans le présent communiqué ont été établies conformément à la Classification géographique type de 2016, qui a été utilisée pour le Recensement de 2016.

Une région métropolitaine de recensement (RMR) est formée d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un centre de population (aussi appelé le noyau). Une RMR doit avoir une population totale d'au moins 100 000 habitants, et son noyau doit compter au moins 50 000 habitants.

Produits

Les données de Cotisants à un REER (Numéro au catalogue17C0006, prix variés), de Droits de cotisation aux REER (Numéro au catalogue17C0011, prix variés) et de Déclarants canadiens (Numéro au catalogue17C0010, prix variés) sont maintenant offertes pour le Canada, les provinces et les territoires, les régions économiques, les divisions de recensement, les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les secteurs de recensement ainsi que pour les régions basées sur la géographie postale. Ces services personnalisés sont offerts sur demande. Les tableaux de CANSIM de cette diffusion sont accessibles pour le Canada, les provinces et les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

Le tableau suivant est également offert: tableau CANSIM 111-0041: Caractéristiques sommaires des déclarants canadiens.

Le guide de référence technique « Revenus de placements, contributions au REER et dons de charité, Fichier de familles T1, estimations préliminaires » (Numéro au catalogue72-211-X), contient des renseignements sur la méthodologie, les concepts et la qualité pour les données disponibles dans cette diffusion.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :