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Commerce de détail, décembre 2017

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Diffusion : 2018-02-22

Ventes au détail – Canada

49,6 milliards de dollars

Décembre 2017

-0,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,8 milliard de dollars

Décembre 2017

0,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Décembre 2017

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,3 milliard de dollars

Décembre 2017

-1,2 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,1 milliard de dollars

Décembre 2017

-0,0 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

10,8 milliards de dollars

Décembre 2017

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

18,0 milliards de dollars

Décembre 2017

-1,6 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,6 milliard de dollars

Décembre 2017

-1,4 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,7 milliard de dollars

Décembre 2017

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,7 milliards de dollars

Décembre 2017

-0,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

7,2 milliards de dollars

Décembre 2017

-0,6 % baisse

(variation mensuelle)

Après avoir enregistré trois hausses mensuelles consécutives, les ventes au détail ont baissé de 0,8 % en décembre pour se chiffrer à 49,6 milliards de dollars. Malgré cette diminution, les ventes au détail ont augmenté de 1,5 % au cours du quatrième trimestre et de 6,7 % au cours de l'année.

Les ventes ont diminué dans 6 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 42 % des ventes au détail.

Les ventes plus faibles des magasins de marchandises diverses, des magasins de produits de santé et de soins personnels et des magasins d'appareils électroniques et ménagers ont plus que contrebalancé les hausses des ventes enregistrées par les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et les magasins d'alimentation. Si l'on exclut les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les ventes au détail ont diminué de 1,8 %.

Le volume des ventes au détail a également diminué de 0,8 % en décembre.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail baissent en décembre
Les ventes au détail baissent en décembre

Ventes plus faibles des magasins de marchandises diverses

Après avoir enregistré des augmentations en octobre et en novembre, les ventes des magasins de marchandises diverses ont reculé de 5,3 % en décembre.

Les ventes des magasins de produits de santé et de soins personnels ont diminué de 3,8 %, principalement en raison de la baisse des ventes en Ontario.

Après avoir augmenté de 12,7 % en novembre en raison de la mise en marché de nouveaux produits et au renforcement de l'activité promotionnelle entourant le Vendredi fou, les ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers ont baissé de 9,1 % en décembre. Les ventes dans ce sous-secteur ont augmenté de 7,2 % au quatrième trimestre.

Les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont enregistré une augmentation de 2,1 % de leurs ventes en décembre, après avoir connu un recul de 3,4 % en novembre. Les ventes plus élevées des concessionnaires d'automobiles neuves (+2,9 %) ont plus que contrebalancé les baisses des ventes des concessionnaires d'automobiles d'occasion (-1,3 %), des autres concessionnaires de véhicules automobiles (-1,6 %) et des magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles ( -0,7 %).

Les ventes des magasins d'alimentation ont augmenté (+1,4 %), principalement en raison des ventes plus élevées des supermarchés et autres épiceries (+1,6 %). Tous les autres types de magasins de ce sous-secteur ont enregistré des hausses.

Baisse des ventes dans six provinces

Les ventes ont diminué dans six provinces, la baisse globale des ventes au détail ayant été en grande partie attribuable à l'Ontario (-1,6 %), qui a enregistré son premier recul en six mois. Les ventes au détail dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto ont diminué de 1,9 %.

Les ventes en Colombie-Britannique ont reculé de 0,6 %. La RMR de Vancouver (-1,4 %) a affiché sa troisième baisse de 2017.

Après avoir connu deux hausses mensuelles consécutives, les ventes au Québec ont légèrement augmenté de 0,1 % en décembre, portées par la vigueur des ventes dans la RMR de Montréal (+0,5 %), qui ont augmenté pour le troisième mois consécutif.

Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens

Les chiffres dans cette section se fondent sur des estimations non désaisonnalisées.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail en ligne ont atteint 1,9 milliard de dollars en décembre, ce qui représente 3,4 % du total du commerce de détail. D'une année à l'autre, les ventes du commerce de détail en ligne ont augmenté de 4,1 %, tandis que le total des ventes au détail non désaisonnalisées a crû de 3,2 %.

Ventes au détail en 2017

Les ventes des détaillants canadiens se sont chiffrées à 588 milliards de dollars en 2017, ce qui représente une hausse de 6,7 % et le taux de croissance le plus élevé depuis 1997. L'augmentation est en partie attribuable aux prix plus élevés, les ventes exprimées en volume ayant augmenté de 5,4 %. Les ventes ont augmenté dans toutes les provinces, l'Ontario (+6,4 %) venant en tête. Les ventes au détail se sont redressées en Alberta (+7,5 %), après avoir diminué en 2015 et 2016.

La croissance de l'emploi se reflète dans les ventes au détail plus élevées

Les ventes dans le secteur du commerce de détail ont repris en 2017, sous l'effet de l'amélioration des conditions du marché du travail en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique et en Alberta. Selon les données de l'Enquête sur la population active de Statistique Canada, l'emploi a progressé de 427 000 de décembre 2016 à décembre 2017, le taux de chômage du Canada ayant reculé de 1,1 point de pourcentage pour s'établir à 5,8 %, un des taux les plus bas enregistrés.

Après avoir connu une diminution de l'emploi de l'automne 2015 à l'été 2016, le marché du travail de l'Alberta a ajouté 55 000 travailleurs en 2017. Le taux de chômage a baissé, passant de 8,6 % à la fin de 2016 à 7,0 % à la fin de 2017. Ces nouveaux emplois ont contribué à la hausse des ventes au détail en Alberta, où les ventes avaient diminué tant en 2015 qu'en 2016.

Hausse principalement attribuable aux concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ainsi qu'aux stations-service

En 2017, le Canada a vendu pour la première fois plus de deux millions de nouveaux véhicules automobiles en une seule année, une augmentation de 8,1 % des ventes de camions ayant plus que contrebalancé une baisse de 2,1 % des ventes de véhicules automobiles. En dollars, les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+9,0 %) ont contribué le plus à la hausse des ventes au détail dans toutes les provinces, sauf au Manitoba.

Les ventes des stations-service ont augmenté de 12,9 %, les prix de l'essence ayant poursuivi leur reprise après avoir enregistré des diminutions marquées du milieu de 2014 au début de 2016, en raison d'une baisse importante des prix du pétrole à l'échelle mondiale. Selon l'Indice des prix à la consommation, le prix moyen de l'essence a augmenté de 11,8 % en 2017 par rapport à 2016. Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes des stations-service a augmenté de 1,6 %.

Si l'on exclut les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et celles des stations-service, les ventes au détail ont crû de 4,7 % en 2017. Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+12,7 %) ont connu les augmentations les plus marquées.

Les ventes des magasins d'alimentation (+1,6 %) et des magasins de marchandises diverses (+4,7 %) ont progressé à un taux moins élevé que les ventes des magasins de détail canadiens dans l'ensemble, ce qui a entraîné une part plus faible des ventes au détail dans ces sous-secteurs en 2017.

Poursuite de la croissance des ventes au détail par commerce électronique

Les ventes électroniques des détaillants en magasin et hors magasin ont augmenté de 31 % pour s'établir à 15,7 milliards de dollars en 2017. Le commerce électronique de détail a représenté 2,6 % du total des ventes au détail, comparativement à 2,1 % en 2016. Pendant la saison du magasinage des Fêtes en novembre et en décembre, le commerce de détail en ligne a représenté 3,5 % du total des ventes au détail, en hausse par rapport à 3,2 % en 2016. Cette augmentation est en partie attribuable aux ventes élevées du commerce de détail en ligne en novembre 2017. Environ un quart des ventes du commerce de détail électronique ont eu lieu pendant la saison du magasinage des Fêtes.

Il est également possible de consulter les tableaux sommaires non désaisonnalisés par industrie et par province et territoire.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques.




  Note aux lecteurs

Comment dois-je interpréter les données désaisonnalisées lorsqu'une série connaît un changement structurel?

Dans certaines situations, l'interprétation des variations des données désaisonnalisées peut être plus difficile lorsque plusieurs facteurs influent simultanément sur les tendances saisonnières (p. ex. le moment choisi pour lancer des produits, la popularité d'activités promotionnelles).

La tendance saisonnière rend compte des variations répétées dans les données récentes. Les écarts par rapport aux tendances estimées sont souvent interprétés comme des variations irrégulières à court terme. Si ces variations deviennent une caractéristique courante des données au fil du temps, ces nouvelles tendances saisonnières seront intégrées progressivement aux modèles de désaisonnalisation. De nouvelles données chronologiques sur ces changements sont nécessaires pour dégager une nouvelle tendance saisonnière.

Renseignements supplémentaires

Depuis la diffusion des données de septembre en novembre 2017, les estimations de volume de Laspeyres par industrie pour l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail sont disponibles dans le tableau CANSIM 080-0027. Le tableau CANSIM 080-0024 n'est plus disponible. Les estimations de volume et les indices dans le tableau CANSIM 080-0027 ont été révisés jusqu'à 2012, à la suite d'un changement dans la classification de l'enquête sur les produits de détail apporté au Système de classification des produits de l'Amérique du Nord.

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les chiffres sur le commerce électronique de détail produits par Statistique Canada comprennent les ventes électroniques de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées dans la catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 45411 — Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance. Le second type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées dans la catégorie du SCIAN 45411.

Des opérations communes du commerce électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada. Pour obtenir des renseignements sur l'utilisation d'Internet et du commerce électronique par les particuliers, consultez les plus récents communiqués de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet et de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet.

Pour obtenir des renseignements sur le commerce électronique, consultez le document intitulé Commerce de détail en ligne au Canada.

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2012) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Les tableaux de données CANSIM en temps réel 080-8020 et 080-8027 seront mis à jour le 5 mars. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données de janvier sur le commerce de détail seront diffusées le 23 mars.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Annie Xie au 613-951-0385 (annie.xie@canada.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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