Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Analyse des eaux usées municipales pour mesurer la consommation de cannabis et d'opiacés des Canadiens

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-02-22

Au cours des derniers mois, Statistique Canada a travaillé à la mise à jour du système statistique national en vue de mesurer la production, la consommation et la distribution de cannabis utilisé à des fins non thérapeutiques. Jusqu'à maintenant, ce travail a consisté à mettre à jour les normes de classification (telles que celles du Système de classification des produits de l'Amérique du Nord), à créer des modèles servant à établir des estimations de la consommation et des dépenses à partir de renseignements existants (provenant surtout d'enquêtes sociales et sur la santé), et à mener de nouvelles enquêtes sur la consommation de cannabis et son utilisation.

Statistique Canada devra concevoir des instruments et une infrastructure de collecte de données en vue de recueillir les renseignements nécessaires pour mesurer les répercussions économiques et sociales de la légalisation du cannabis. Étant donné la difficulté d'obtenir ces renseignements et le niveau de détail requis par les utilisateurs de données, Statistique Canada utilise des méthodes non traditionnelles pour obtenir autant de renseignements que possible. L'une de ces méthodes est l'analyse des eaux usées pour mesurer la consommation de drogue dans la population générale.

L'analyse des eaux usées pour mesurer la consommation de drogue n'a rien de nouveau. De nombreux pays y font appel depuis plus de dix ans. La présente note fournit une vue d'ensemble d'un projet pilote réalisé par Statistique Canada en vue de mesurer la concentration de tétrahydrocannabinol et d'autres produits chimiques dans les eaux usées municipales afin d'estimer la consommation de drogue de la population desservie par les réseaux d'assainissement des eaux usées.

Produits

Le document « Analyse des eaux usées municipales pour mesurer la consommation de cannabis et d'opiacés des Canadiens », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est maintenant disponible.

Le produit Centre de statistiques sur le cannabis (Numéro au catalogue13-610-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est aussi accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est également accessible.

Le module Système des comptes macroéconomiques est accessible et offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :