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Permis de bâtir, janvier 2018

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Diffusion : 2018-03-08

Permis de bâtir – Canada

8,4 milliards de dollars

Janvier 2018

5,6 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

70,6 millions de dollars

Janvier 2018

22,9 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

25,8 millions de dollars

Janvier 2018

20,9 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

104,1 millions de dollars

Janvier 2018

-12,7 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

78,3 millions de dollars

Janvier 2018

-7,4 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

1 601,5 millions de dollars

Janvier 2018

6,9 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

3 458,9 millions de dollars

Janvier 2018

13,2 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

231,3 millions de dollars

Janvier 2018

-5,6 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

190,9 millions de dollars

Janvier 2018

-18,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

1 091,8 millions de dollars

Janvier 2018

-3,4 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1 534,8 millions de dollars

Janvier 2018

1,2 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Yn

2,8 millions de dollars

Janvier 2018

17,0 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.N.-O.

20,7 millions de dollars

Janvier 2018

245,1 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Nt

2,3 millions de dollars

Janvier 2018

... %

(variation mensuelle)

La valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a atteint 8,4 milliards de dollars en janvier, en hausse de 5,6 % après avoir enregistré une croissance de 2,5 % en décembre. La valeur des permis a augmenté dans trois composantes, tandis qu'elle a diminué dans les composantes des bâtiments industriels (-18,6 %) et des logements unifamiliaux (-1,3 %). La hausse enregistrée en janvier est principalement attribuable à un accroissement des intentions de construction de logements multifamiliaux en Ontario.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir
Valeur totale des permis de bâtir

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

La valeur des permis de bâtir de logements multifamiliaux connaît une reprise en Ontario

La valeur des permis de bâtir de logements multifamiliaux en Ontario s'est accrue de 71,0 % (+404,3 millions de dollars) pour atteindre 974,0 millions de dollars en janvier, ce qui a plus que contrebalancé la baisse de 39,7 % (-374,7 millions de dollars) enregistrée au mois précédent. En janvier, les permis de bâtir d'appartements ont représenté environ les trois quarts de la valeur des permis de bâtir de logements multifamiliaux, alors que les permis de bâtir de maisons en rangée ont représenté un peu moins de 18 % de cette valeur. Le reste de la composante des logements multifamiliaux est constituée des permis de bâtir de maisons doubles, telles que les maisons jumelées, et des permis de rénovations et d'additions résidentielles mineures (d'une valeur de moins de 50 000 $).

Toronto inscrit la hausse la plus prononcée parmi l'ensemble des régions métropolitaines de recensement

En janvier, 16 des 36 régions métropolitaines de recensement (RMR) ont fait état de hausses, Toronto venant en tête. La valeur totale des permis délivrés par les municipalités de la RMR de Toronto s'est accrue de 25,5 % pour atteindre 1,8 milliard de dollars en janvier, après avoir diminué de 14,0 % en décembre. Cette hausse est principalement attribuable à la valeur des permis de bâtir de logements multifamiliaux, qui a atteint 590,3 millions de dollars en janvier. Il s'agit d'une reprise par rapport au creux de 311,0 millions de dollars enregistré en décembre, qui constituait la valeur la plus basse observée en 2017. La RMR de London a affiché la deuxième augmentation en importance de la valeur des permis délivrés, soit une hausse de 89,3 % (+77,5 millions de dollars) par rapport à décembre, aussi attribuable aux logements multifamiliaux.

Graphique 3  Graphique 3: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels, janvier 2018
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels, janvier 2018

Graphique 4  Graphique 4: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels, janvier 2018
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels, janvier 2018

Nouveauté du mois de l'Enquête sur les permis de bâtir

Statistique Canada publiera désormais, à compter de la présente publication, des données non désaisonnalisées ventilées selon le type de structure et le type de travail. Sur chaque permis de bâtir délivré, le type de structure et le type de travail approuvés sont indiqués. Par exemple, un permis peut être délivré pour une amélioration (type de travail) à un hôtel existant (type de structure). Il existe six principaux types de travaux : la construction d'un nouveau logement résidentiel ou d'un nouveau bâtiment non résidentiel, les améliorations, les transformations, les déconversions, les garages et abris d'auto ainsi que les piscines creusées.

La valeur des permis de bâtir de nouveaux logements était la plus élevée en janvier, s'étant chiffrée à 4,5 milliards de dollars, suivie de celle des améliorations (1,7 milliard de dollars), des transformations (69,5 millions de dollars), des garages et abris d'auto (21,9 millions de dollars), des piscines creusées (3,4 millions de dollars) et des déconversions (2,8 millions de dollars).

Pour qu'un permis de transformation soit délivré, il faut qu'au moins une unité de logements résidentiel soit créée à partir d'une structure existante. Dans le même ordre d'idées, pour qu'un permis de suppression soit délivré, il faut qu'au moins une unité de logements résidentiel soit supprimée. En janvier, 14 836 unités de logements ont été créées, dont 1 016 au moyen de transformations. En revanche, 77 unités de logements ont été perdues en raison de suppressions.

La valeur des permis d'améliorations (rénovations et modifications) s'est chiffrée à 1,7 milliard de dollars en janvier. Dans le secteur non résidentiel, les améliorations ont représenté environ 60 % de la valeur totale des permis de bâtir délivrés au cours du mois dans ce secteur, comparativement à un peu plus de 8 % de la valeur totale des permis de bâtir dans le secteur résidentiel.




  Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Pour les publications du mois de référence de janvier 2018 (communiqué diffusé le 8 mars) et les suivantes, plusieurs modifications ont été apportées au Programme des permis de bâtir en raison de la transition vers un nouveau système de traitement, le Programme intégré de la statistique des entreprises. De plus amples renseignements au sujet de ce programme sont accessibles sur le site Web de Statistique Canada.

Voici un résumé des modifications apportées.

  • Changement de concept : Auparavant, le type de structure « chalet » était codé en tant que « logement individuel » si la valeur du permis de bâtir était de plus de 50 000 $. Pour les publications du mois de référence de janvier 2018 et les suivantes, tous les chalets sont codés en tant que « chalets », peu importe la valeur du permis de bâtir.
  • Fusion des tableaux CANSIM existants : Pour les publications du mois de référence de janvier 2018 et les suivantes, les tableaux CANSIM 026-0001 à 026-0008 et 026-0010 ont été archivés pour conserver les données historiques et fusionnés en un seul nouveau tableau (le tableau CANSIM 026-0021), lequel présente les données selon le type de structure et le type de travail.
  • Annulation de la publication Numéro au catalogue64-001-X.pdf : Les renseignements jusqu'ici diffusés au moyen de cette publication sont maintenant publiés dans le nouveau tableau CANSIM 026-0021. Par conséquent, la publication Numéro au catalogue64-001-X.pdf ne sera plus diffusée.

Une analyse préliminaire a permis de constater que ces modifications ne créent aucun bris important dans les séries de données et que celles-ci demeureront comparables.

Les données non désaisonnalisées pour la période de janvier 2011 à décembre 2017 ne seront disponibles dans le nouveau tableau CANSIM 26-0021 qu'à partir du 12 mars. Entretemps, ces données sont disponibles dans les tableaux CANSIM 26-0001 à 26-0008 et 26-0010.

L'Enquête sur les permis de bâtir compte plus de 2 400 municipalités, lesquelles représentent 95 % de la population canadienne. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction ont peu d'incidence sur le total de l'ensemble de la population.

Les données sur les permis de bâtir servent d'indicateur avancé de l'activité dans l'industrie de la construction.

La valeur des intentions de construction présentées dans ce communiqué ne comprend pas les travaux d'ingénierie (p. ex. les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni les terrains.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario/Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Ottawa et la partie Gatineau.

Sauf avis contraire, les faits saillants font référence aux dollars courants désaisonnalisés et sont classés en fonction des variations en dollars plutôt que des variations en pourcentage.

Les composantes des bâtiments

Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (par exemple, maison individuelle, bungalow, maison siamoise (liée à une autre maison par la fondation).

Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (par exemple, appartement, appartement en copropriété, maison en rangée, maison jumelée).

Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.

Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services.

Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics tels que les édifices liés à la santé et au bien-être, à l'éducation, à l'administration publique ainsi que les bâtiments religieux.

Révision

Les données pour le mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision selon les réponses reçues tardivement. Les données du mois précédent ont été révisées.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations sont disponibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée par une ligne pointillée dans le graphique.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Prochaine diffusion

Les données des permis de bâtir de février seront diffusées le 10 avril.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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