Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Comptes du bilan national et des flux financiers, quatrième trimestre de 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-03-15

Le patrimoine national augmente pour un deuxième trimestre consécutif

Le patrimoine national, soit la valeur des actifs non financiers dans l'économie canadienne, s'est accru de 1,2 % pour s'établir à 10 769,0 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre, alimenté par la croissance de la valeur des biens immobiliers résidentiels et commerciaux.

La position d'actif net étranger du Canada a augmenté de 115,4 milliards de dollars pour atteindre 400,7 milliards de dollars au quatrième trimestre. Comparativement à la fin de 2016, la position d'actif net a presque doublé en 2017, sous l'effet de la vigueur des marchés boursiers étrangers.

La valeur nette nationale, soit la somme du patrimoine national et de la position d'actif net étrangère du Canada, a augmenté de 243,5 milliards de dollars pour se chiffrer à 11 169,7 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre. La valeur nette nationale par habitant s'est établie à 302 300 $ au quatrième trimestre, comparativement à 296 200 $ au troisième trimestre.

Graphique 1  Graphique 1: Variation de la valeur nette nationale
Variation de la valeur nette nationale

La vigueur des marchés boursiers stimule la hausse de la valeur nette du secteur des ménages

La valeur nette du secteur des ménages a progressé de 2,1 % au quatrième trimestre pour se chiffrer à 10 889,6 milliards de dollars. Cette croissance est principalement attribuable à la valeur des actifs financiers, qui a augmenté de 196,6 milliards de dollars pour atteindre 6 876,0 milliards de dollars. Cette hausse s'est concentrée dans les capitaux propres et les parts de fonds d'investissement (+110,5 milliards de dollars), en raison de la vigueur des marchés nationaux et étrangers. Cette vigueur des marchés boursiers a aussi profité à la valeur des actifs d'assurance vie et de retraite, qui a augmenté de 68,4 milliards de dollars au quatrième trimestre.

La croissance de la valeur des biens immobiliers résidentiels des ménages, faible lors des deux trimestres précédents, est demeurée modeste avec une augmentation de 0,6 % au quatrième trimestre. La valeur des biens immobiliers résidentiels a progressé de 3,4 % en 2017 d'une année à l'autre. Cette croissance annuelle est la plus faible observée depuis 2009. Elle se situe bien en deçà de la croissance de 8,1 % enregistrée en 2016, en raison de la croissance plus faible des prix des biens immobiliers résidentiels tout au long de l'année.

La dette totale des ménages sur le marché du crédit (crédit à la consommation, prêts hypothécaires et prêts non hypothécaires) a crû de 1,1 % pour s'élever à 2 131,3 milliards de dollars au quatrième trimestre. La dette hypothécaire a atteint 1 397,0 milliards de dollars et le crédit à la consommation, 630,4 milliards de dollars. D'une année à l'autre, le crédit à la consommation a crû de 5,3 % en 2017, comparativement à 3,9 % en 2016. La dette hypothécaire a augmenté de 4,9 % en 2017 par rapport à la croissance annuelle de 6,0 % enregistrée en 2016.

La dette des ménages contractée sur le marché du crédit par rapport au revenu disponible des ménages (ajusté pour exclure les droits de pension) a été relativement inchangée au quatrième trimestre, se situant à 170,4 %, comparativement à 170,5 % au trimestre précédent. Autrement dit, il y avait 1,70 $ de dette sur le marché du crédit pour chaque dollar de revenu disponible des ménages. L'effet de levier de l'endettement, mesuré par le ratio de la dette totale aux actifs totaux des ménages, a connu une légère baisse, passant de 16,7 % à 16,6 % à la fin du quatrième trimestre, étant donné que la valeur des actifs totaux a augmenté à un rythme plus rapide (+1,9 %) que la valeur de la dette totale (+1,1 %). Cela poursuivait la tendance générale à la baisse amorcée au quatrième trimestre de 2008.

Graphique 2  Graphique 2: Endettement du secteur des ménages : dette en proportion des actifs
Endettement du secteur des ménages : dette en proportion des actifs

Les emprunts hypothécaires augmentent au quatrième trimestre

Sur une base désaisonnalisée, la dette des ménages sur le marché du crédit a augmenté de 26,0 milliards de dollars au quatrième trimestre, comparativement à 23,5 milliards de dollars empruntés au trimestre précédent. Les emprunts hypothécaires sur une base désaisonnalisée ont augmenté de 4,1 % par rapport au troisième trimestre pour s'établir à 16,0 milliards de dollars, ce qui constitue la première hausse après cinq trimestres consécutifs de baisses. De nouvelles règles hypothécaires sont entrées en vigueur au premier trimestre de 2018.

Le ratio du service de la dette totale des ménages, qui correspond au total des paiements obligatoires de capital et d'intérêts en proportion du revenu disponible des ménages sur les emprunts hypothécaires et non hypothécaires, est demeuré stable, se situant à 13,8 % au quatrième trimestre. La part des paiements d'intérêts hypothécaires s'est accrue au cours du trimestre en raison de paiements obligatoires du capital à la suite de récentes hausses des taux d'intérêt.

Graphique 3  Graphique 3: Paiements obligatoires du principal et des intérêts hypothécaires des ménages
Paiements obligatoires du principal et des intérêts hypothécaires des ménages

La position de dette nette de l'administration publique fédérale s'améliore

La demande de fonds de l'administration publique fédérale a diminué pour un deuxième trimestre consécutif en raison d'émissions nettes de 14,5 milliards de dollars en obligations canadiennes, lesquelles ont été contrebalancées par des liquidations nettes de 14,9 milliards de dollars en effets à court terme. La demande de fonds des autres administrations publiques s'est chiffrée à 3,6 milliards de dollars, ce qui constitue le niveau le plus bas observé depuis le troisième trimestre de 2015. Les émissions nettes d'obligations et d'obligations non garanties par les autres administrations publiques ont totalisé 1,6 milliard de dollars au quatrième trimestre, le niveau le plus bas enregistré depuis le deuxième trimestre de 2008.

Le ratio de la dette nette de l'administration publique fédérale (établie à la valeur comptable) au produit intérieur brut (PIB) a reculé pour passer de 29,1 % à la fin du troisième trimestre à 28,9 % à la fin du quatrième trimestre. Le ratio de la dette nette des autres administrations publiques (établie à la valeur comptable) au PIB était quant à lui inchangé (27,4 %), le PIB ayant crû à un rythme comparable à celui de la dette nette des administrations publiques (établie à la valeur comptable).

La demande de fonds des sociétés privées non financières est inchangée

La demande de fonds des sociétés privées non financières a commencé à diminuer graduellement à la fin de l'année 2017 pour s'établir à 27,5 milliards de dollars, à la suite d'une activité soutenue de fusions et d'acquisitions et autres emprunts durant la première moitié de l'année. Malgré ce ralentissement, la demande de fonds pour l'ensemble de 2017 s'est chiffrée à 196,1 milliards de dollars, ce qui constitue une hausse par rapport à 2016 (61,7 milliards de dollars) et à 2015 (114,8 milliards de dollars). La composition des emprunts sur les marchés financiers est passée des instruments à court terme aux instruments à long terme au quatrième trimestre, les sociétés non financières ayant enregistré des liquidations nettes de 6,2 milliards de dollars en effets à court terme et des émissions nettes d'obligations de 16,4 milliards de dollars.

Graphique 4  Graphique 4: Emprunts des sociétés privées non financières
Emprunts des sociétés privées non financières

La valeur des actifs financiers des sociétés financières connaît une croissance prononcée

Le secteur financier a injecté 30,9 milliards de dollars dans l'économie au moyen d'instruments du marché financier au quatrième trimestre, en hausse par rapport aux 17,6 milliards de dollars enregistrés au trimestre précédent. Cette croissance de la capacité de financement découle de hausses de la valeur de plusieurs instruments, y compris les prêts non hypothécaires (+8,0 milliards de dollars), les actions cotées en bourse (+7,7 milliards de dollars) et les obligations (+10,4 milliards de dollars), lesquels ont collectivement plus que contrebalancé les baisses de la valeur du crédit à la consommation (-0,4 milliard de dollars), des effets à court terme (-8,2 milliards de dollars) et des hypothèques (-4,2 milliards de dollars).

La valeur totale des actifs financiers des sociétés financières a crû de 324,5 milliards de dollars pour se chiffrer à 13 821,6 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre, sous l'effet des hausses enregistrées dans le secteur banquier et par les investisseurs institutionnels. Les autres variations du compte des actifs, lequel enregistre les variations de la valeur des actifs et des passifs principalement attribuables aux réévaluations associées aux variations des prix des actifs, se sont traduites par une hausse de la valeur des actifs financiers de 207,3 milliards de dollars. Cette réévaluation à la hausse découle principalement de la croissance de la valeur des obligations canadiennes et des obligations non garanties canadiennes (+16,1 milliards de dollars), des actions cotées en bourse (+59,3 milliards de dollars), des actions non cotées en bourse (+41,8 milliards de dollars) et des investissements étrangers en actions (+72,6 milliards de dollars), lesquels sont essentiellement attribuables à une augmentation des prix des actifs.

Graphique 5  Graphique 5: Opérations économiques et autres variations des actifs des sociétés financières
Opérations économiques et autres variations des actifs des sociétés financières





  Note aux lecteurs

La présente diffusion des comptes financiers et du patrimoine regroupe les comptes du bilan national (CBN), les comptes des flux financiers (CFF) et les comptes des autres changements d'actifs.

Les CBN sont composés des bilans de tous les secteurs et sous-secteurs de l'économie. Les principaux secteurs sont les ménages, les institutions sans but lucratif au service des ménages, les sociétés financières, les sociétés non financières, les administrations publiques et les non-résidents. Les CBN englobent tous les actifs non financiers nationaux et toutes les créances d'actifs et de passifs financiers non réglées de tous les secteurs. Afin de mieux interpréter les estimations des flux financiers, certaines séries sur les emprunts des ménages sont disponibles sur une base désaisonnalisée (tableau CANSIM 378-0127). Les autres données ne sont pas désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les CFF mesurent les prêts et les emprunts nets en examinant les opérations financières par secteur de l'économie. Ils donnent une mesure de l'investissement financier net, qui correspond à la différence entre les opérations en actifs financiers et en passifs financiers (par exemple, les achats nets de titres moins les émissions nettes de titres). Les CFF mettent également en lumière le lien entre les activités financières et non financières de l'économie qui associent les estimations de l'épargne et l'acquisition de capital non financier (par exemple, l'investissement en construction résidentielle neuve) aux opérations financières sous-jacentes.

Alors que les comptes des flux financiers enregistrent des changements dans les actifs et les passifs financiers entre l'ouverture et la fermeture du bilan associés aux transactions lors de la période de comptabilisation, la valeur des actifs et des passifs détenus par une institution peut aussi changer pour d'autres raisons. Ces autres types de changements, que l'on appelle les autres flux économiques, sont enregistrés dans le compte des autres changements d'actifs.

Ce compte comporte deux volets principaux. Le premier est le compte des autres changements de volume d'actifs. Ce compte inclut les changements dans les actifs et les passifs non financiers et financiers liés à l'apparition et à la disparition d'actifs économiques, les effets d'évènements externes tels que les guerres ou les catastrophes sur la valeur des actifs, et les changements de classification et de structure des actifs. La deuxième composante principale est le compte de réévaluation, qui présente les gains et les pertes d'avoirs revenant aux propriétaires d'actifs et de passifs non financiers et financiers pendant la période de comptabilisation, en conséquence des changements dans les évaluations aux prix du marché.

À l'heure actuelle, seul l'agrégat des autres changements d'actifs est disponible dans le Système canadien des comptes macroéconomiques; aucun détail n'est disponible sur les différentes composantes.

Les définitions relatives aux indicateurs financiers sont présentées dans le document Indicateurs financiers des Comptes du bilan national et dans le Glossaire du Système des comptes macroéconomiques.

Révisions

Cette diffusion du quatrième trimestre des comptes du bilan national et des flux financiers comporte les données révisées du premier trimestre de 2017 au troisième trimestre de 2017. Ces données intègrent des données nouvelles et révisées, ainsi que des données mises à jour sur les tendances saisonnières.

Dans un proche avenir, les améliorations des données des comptes du bilan national et des flux financiers, telles que l'élaboration de renseignements détaillés sur les contreparties par secteur, seront incorporées. Afin de faciliter cette initiative ainsi que d'autres, il sera nécessaire d'allonger la période de révision annuelle (normalement couvrant les trois dernières années) lors de la publication du troisième trimestre. Ainsi, dans les trois prochaines années, lors de la publication du troisième trimestre, la révision des données remontera jusqu'en 1990 afin d'assurer la continuité des séries temporelles.

Prochaine diffusion

Les données du premier trimestre de 2018 sur les comptes du bilan national et des flux financiers seront diffusées le 14 juin.

Produits

Le document « Un aperçu des mesures de l'emprunt des ménages, une étude conjointe de la Banque du Canada et Statistique Canada », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Le module Système des comptes macroéconomiques offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :