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Services d'hébergement, 2016

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Diffusion : 2018-03-16

Les revenus d'exploitation du sous-secteur des services d'hébergement ont atteint 19,7 milliards de dollars en 2016, en hausse de 4,5 % par rapport à 2015. Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 4,2 % par rapport à l'année précédente pour s'établir à 17,4 milliards de dollars en 2016. Cela a entraîné une légère hausse de la marge bénéficiaire d'exploitation, qui est passée à 11,5 %.

Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux sont demeurés le principal poste de dépenses, ceux-ci ayant représenté 32,6 % des dépenses d'exploitation, suivis du coût des biens vendus (14,8 %).

Le sous-secteur des services d'hébergement comprend deux groupes d'industries : le groupe des hôtels, des auberges routières et des motels (82,6 % des estimations des revenus d'exploitation en 2016) et le groupe des autres industries d'hébergement (17,4 %).

Les hôtels, auberges routières et motels

Les revenus d'exploitation du groupe des hôtels, auberges routières et motels ont augmenté de 6,8 % pour s'établir à 16,2 milliards de dollars en 2016. Les dépenses d'exploitation se sont établies à 14,4 milliards de dollars en 2016, ce qui représente une hausse de 6,4 % par rapport à 2015. Cela a entraîné une augmentation de la marge bénéficiaire d'exploitation qui s'est établie à 11,5 % comparativement à 11,1 % en 2015.

Les revenus d'exploitation de ce groupe ont augmenté dans l'ensemble des provinces et des territoires à l'exception de la Saskatchewan, qui a enregistré une baisse de 3,4 %. Parmi les quatre provinces les plus peuplées, l'Ontario a enregistré la plus forte hausse (+9,8 %), suivie de la Colombie-Britannique (+9,0 %), du Québec (+5,7 %) et de l'Alberta (+3,5 %). Ces quatre provinces ont représenté 84,3 % du revenu d'exploitation total du groupe.

Les ventes de chambres ou d'unités d'hébergement ont été à l'origine de la plus grande part des revenus du groupe, représentant 69,2 % du total, suivies des ventes de repas et boissons non alcoolisées (12,0 %) et des ventes de boissons alcoolisées (5,7 %).

Les ventes par commerce électronique ont représenté 25,5 % des ventes totales de ce groupe d'industries.

Les autres industries d'hébergement

Les revenus d'exploitation du groupe des autres industries ont diminué de 5,3 % pour s'établir à 3,4 milliards de dollars en 2016, alors que les dépenses d'exploitation ont reculé de 5,1 % pour se chiffrer à 3,0 milliards de dollars. Cela s'est traduit par une marge bénéficiaire d'exploitation de 11,4 % en 2016, en baisse par rapport à la marge de 11,6 % enregistrée en 2015 et à celle de 13,3 % enregistrée en 2014.

On constate une différence entre les provinces de l'Est et les provinces de l'Ouest. En effet, l'Ontario (+5,8 %), le Québec (+3,3 %) et les Maritimes (+6,4 %) ont enregistré une croissance dans ce groupe, tandis que les Prairies (-16,6 %) et la Colombie-Britannique (-8,8 %) ont connu des baisses.

Une deuxième année de baisse des prix des matières premières, surtout du pétrole, a eu des effets négatifs sur les autres industries d'hébergement dans les provinces de l'Ouest, notamment en ce qui concerne les maisons de chambres et pensions de famille.

Outre les maisons de chambres et les pensions de famille, ce groupe d'industries comprend les gîtes touristiques, les chalets et les cabines, les terrains de camping et les parcs pour véhicules récréatifs, les camps de chasse et de pêche, ainsi que les camps de vacances.

Produits

Les données de 2014 et de 2015 ont été révisées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :