Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail, quatrième trimestre de 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-04-19

Les ventes au détail au Canada ont atteint 155,4 milliards de dollars au quatrième trimestre, en hausse de 5,8 % par rapport au quatrième trimestre de 2016. Les ventes ont augmenté dans 14 des 16 groupes de marchandises.

Les ventes de véhicules automobiles ont enregistré l'augmentation la plus marquée, soit 6,8 %. La hausse est surtout attribuable aux ventes de véhicules automobiles d'occasion (+12,0 %), dont l'augmentation a dépassé celle des véhicules automobiles neufs (+4,6 %). La hausse des ventes de véhicules automobiles neufs est principalement attribuable aux minifourgonnettes, aux véhicules utilitaires sport et aux camions légers. L'augmentation a été atténuée par la baisse des ventes d'automobiles neuves. Les ventes de pièces, d'accessoires et de fournitures de véhicules automobiles ont augmenté de 11,0 %.

Les ventes de carburants pour les véhicules automobiles et de combustibles résidentiels ont progressé de 11,1 % comparativement au quatrième trimestre de 2016. Les hausses sont principalement attribuables à l'augmentation des recettes provenant des carburants pour les véhicules automobiles (+11,0 %), qui rend compte des fluctuations des prix à la pompe au cours de cette période.

Les ventes d'articles de quincaillerie, d'outils, d'articles de rénovation et de produits pour pelouse et jardin ont augmenté de 12,7 % au quatrième trimestre. L'augmentation est principalement attribuable aux matériaux et aux fournitures de rénovation (+12,1 %).

Les recettes provenant du mobilier, d'accessoires d'ameublement, d'articles ménagers, d'appareils électroménagers et d'appareils électroniques à usage domestique ont augmenté de 5,1 %, en raison principalement des appareils électroniques de consommation (+11,7 %) et des appareils électroménagers (+12,7 %). La diminution des ventes d'articles ménagers (-9,0 %) a atténué la hausse.

Les vêtements (-3,4 %) et les articles de sports et de loisirs (-3,9 %) sont les deux seuls groupes de marchandises qui ont enregistré une baisse.


  Note aux lecteurs

L'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail recueille des données nationales sur les ventes au détail par catégorie de marchandises auprès des mêmes entreprises que celles qui participent à l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail. Les données trimestrielles ne sont pas désaisonnalisées. Toutes les variations en pourcentage sont des variations d'une année à l'autre.

À compter du premier trimestre de 2017, les données publiées sont fondées sur un échantillon mis à jour. Le nouveau niveau des estimations a mené à une révision des séries chronologiques à partir du premier trimestre de 2012. Ces révisions intègrent aussi les révisions annuelles pour 2016 et certaines autres révisions historiques.

Il est recommandé de tenir compte du niveau de qualité des séries dans les comparaisons d'une année à l'autre des ventes. Certaines des variations d'une année à l'autre peuvent découler de différences liées aux caractéristiques des entreprises sélectionnées dans l'ancien et le nouvel échantillon et/ou du passage au Système de classification des produits de l'Amérique du Nord au troisième trimestre de 2016. La qualité des estimations relatives aux grands groupes de produits est supérieure à celle des estimations qui se rapportent à des produits plus particuliers.

Le tableau CANSIM 080-0022 a été remplacé par le tableau CANSIM 080-0035.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :