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Statistiques trimestrielles sur l'aviation civile, quatrième trimestre de 2017

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Diffusion : 2018-04-25

Les recettes d'exploitation totales déclarées par les 26 plus grands transporteurs aériens canadiens ont augmenté de 13,2 % par rapport au quatrième trimestre de 2016 pour se chiffrer à 5,8 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2017. Les dépenses d'exploitation totales ont augmenté de 11,3 % pour s'établir à 5,5 milliards de dollars.

Graphique 1  Graphique 1: Recettes et dépenses d'exploitation, transporteurs aériens canadiens
Recettes et dépenses d'exploitation, transporteurs aériens canadiens

Par conséquent, le revenu d'exploitation net a presque doublé, passant de 112,2 millions de dollars à 220,4 millions de dollars. Ce montant, combiné à des pertes hors exploitation nettes de 139,8 millions de dollars, s'est soldé en un revenu net de 80,7 millions de dollars.

Les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II ont dépensé 1,3 milliard de dollars pour s'approvisionner en carburant à turbomoteurs et ils ont versé 1,1 milliard de dollars au titre des salaires, traitements et bénéfices à leurs 58 858 employés. Le nombre moyen d'employés a crû de 9,4 % par rapport au quatrième trimestre de 2016. Au quatrième trimestre de 2017, les autres dépenses d'exploitation représentaient la plus grande part (58,4 %) des dépenses d'exploitation totales, suivies des dépenses relatives au carburant à turbomoteurs (22,7 %) et aux salaires, traitements et bénéfices versés (19,0 %).

Ces compagnies aériennes ont enregistré une marge bénéficiaire de 1,4 % (revenu net divisé par les recettes d'exploitation). Cela signifie que chaque dollar de service vendu au quatrième trimestre a engendré 1,4 cent de bénéfices pour les transporteurs.

Ces 26 transporteurs aériens canadiens ont transporté 20,6 millions de passagers au cours du quatrième trimestre, ce qui représente une hausse de 8,3 % par rapport au quatrième trimestre de 2016. Le nombre de passagers sur des vols réguliers a augmenté de 7,8 % pour atteindre 20,1 millions, alors que le nombre de passagers sur des vols d'affrètement a crû de 31,1 % pour s'établir à 519 000. Les trois secteurs ont connu une croissance : le secteur intérieur (à l'intérieur du Canada) s'est accru de 9,2 % pour atteindre 11,1 millions de passagers, le secteur transfrontalier (entre le Canada et les États-Unis) a affiché une croissance de 6,2 % pour s'établir à 4,7 millions de passagers, et le secteur autre international a crû de 8,1 % pour atteindre 4,8 millions de passagers.

Graphique 2  Graphique 2: Passagers transportés, selon le secteur, transporteurs aériens canadiens
Passagers transportés, selon le secteur, transporteurs aériens canadiens

Des augmentations marquées ont été observées au cours du quatrième trimestre au chapitre du trafic et de la capacité des services réguliers. D'une année à l'autre, le trafic a crû de 9,3 % pour atteindre 46,8 milliards de passagers-kilomètres, tandis que la capacité a augmenté de 8,4 % pour s'établir à 58,8 milliards de sièges-kilomètres disponibles.

La hausse de la demande ayant dépassé celle de la capacité, ces transporteurs ont enregistré un coefficient de remplissage sur leurs vols réguliers plus élevé au quatrième trimestre (79,6 %) qu'au même trimestre un an plus tôt (79,0 %).

Graphique 3  Graphique 3: Coefficient de remplissage, transporteurs aériens canadiens
Coefficient de remplissage, transporteurs aériens canadiens

  Note aux lecteurs

Le présent communiqué porte sur les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II. Le nombre de transporteurs est passé de 24 en 2016 à 26 en 2017, car deux transporteurs de niveau III ont été promus au niveau II. Ces deux transporteurs ne sont pas inclus dans les données de 2016.

Transporteurs aériens de niveau I. Ce niveau désigne tout transporteur aérien canadien qui, au cours de l'année civile qui précède l'année durant laquelle les renseignements sont fournis, a transporté au moins 2 millions de passagers payants ou au moins 400 000 tonnes de fret.

Transporteurs aériens de niveau II. Ce niveau désigne tout transporteur aérien canadien qui, au cours de l'année civile qui précède l'année durant laquelle les renseignements sont fournis, a transporté, selon le cas : (a) au moins 100 000 passagers payants, mais moins de 2 millions de passagers payants; (b) au moins 50 000 tonnes de fret, mais moins de 400 000 tonnes de fret.

Les revenus et les pertes hors exploitation nets proviennent des entreprises commerciales hors du domaine des services aériens, des autres recettes et dépenses imputables aux opérations de financement ou autres activités qui ne font pas partie intégrante du transport aérien, et des postes spéciaux dont la répétition n'est pas de nature périodique. La provision au chapitre de l'impôt sur le revenu est également incluse. Les revenus hors exploitation peuvent se traduire, par exemple, par des gains de capital résultant de la vente d'aéronefs, des intérêts créditeurs et des ajustements de devises étrangères, tandis que les dépenses hors exploitation peuvent être des pertes de capital et des intérêts sur des emprunts bancaires et d'autres dettes.

Les données qui figurent dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

Les données du quatrième trimestre de 2016 ont été révisées.

Les chiffres ayant été arrondis, les totaux peuvent ne pas correspondre.

À compter du premier trimestre de 2017, l'Enquête trimestrielle sur l'aviation civile est produite au moyen du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE) de Statistique Canada. Des renseignements détaillés sur le PISE sont accessibles dans le module À la base des données de notre site Web.

Des modifications ont été apportées à la méthode de collecte, au contenu du questionnaire, à l'imputation et aux estimations. Les utilisateurs doivent par conséquent faire preuve de prudence lorsqu'ils comparent les données actuelles avec des données historiques antérieures au premier trimestre de 2017.

Un résumé de ces modifications est offert dans la section Définitions, sources de données et méthodes : numéro d'enquête 2712 – Enquête trimestrielle sur l'aviation civile.

Statistique Canada et Transports Canada ont lancé le Carrefour de données et d'information sur les transports, un nouveau site Web visant à fournir aux Canadiens un accès en ligne à des statistiques et à des mesures exhaustives sur le secteur des transports du Canada.

Produits

Les données trimestrielles sur l'aviation civile paraîtront plus tard dans le bulletin de service Aviation (Numéro au catalogue51-004-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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