Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


English version



Le mardi 29 Juillet 1997
Pour être diffusé à 8 h 30

PRINCIPAUX COMMUNIQUÉS

AUTRES COMMUNIQUÉS

NOUVELLES PARUTIONS


PRINCIPAUX COMMUNIQUÉS


Indice des prix des produits industriels

Juin 1997 (données provisoires)

En juin, l'indice des prix des produits industriels a régressé de 0,2 % comparativement à mai, tandis que la variation sur 12 mois a augmenté légèrement à 1,0 %. Les prix des produits industriels ont été relativement stables au cours des deux dernières années.

Graphique: Les prix des produits industriels sont relativement stables depuis juin 1995

Les principaux produits à l'origine de l'augmentation de la variation des prix sur 12 mois ont été les produits métalliques primaires (+0,6 % à +3,2 %) et les produits du pétrole et du charbon (-1,2 % à +2,4 %). La variation des prix sur 12 mois du bois, des produits de scierie et d'autres produits du bois est passée de +3,0 % à +2,1 %. L'indice des prix des produits industriels a reculé à 130,4 en juin, à partir d'un chiffre révisé de 130,6 en mai.

Les fluctuations du taux de change du dollar entre le Canada et les États-Unis n'ont eu aucune répercussion sur les fluctuations d'un mois à l'autre des prix des produits industriels. Si l'on supprimait les effets des fluctuations du taux de change sur la variation sur 12 mois des prix des produits industriels, le Canada aurait affiché une hausse de 0,8 % des prix entre juin 1996 et juin 1997.

Aux États-Unis, le niveau global des prix des fabricants a régressé de 0,2 % en juin, de sorte que les prix de la fabrication étaient de 0,2 % plus élevés qu'un an auparavant.


Note aux lecteurs

L'indice des prix des produits industriels (IPPI) reflète les prix que les producteurs reçoivent au moment où les produits franchissent les portes de l'usine. Il ne reflète pas ce que les consommateurs paient. Contrairement à l'indice des prix à la consommation, l'IPPI exclut les impôts indirects et tous les coûts qui surviennent entre le moment où un produit sort de l'usine et le moment où l'utilisateur final en prend possession, ce qui comprend les coûts du transport, du commerce de gros et du commerce de détail.

Les producteurs canadiens exportent beaucoup de biens. Ils vont souvent donner leurs prix en devises étrangères, en particulier dans le cas des véhicules automobiles, de la pâte de bois, du papier et des produits du bois. Les fluctuations du dollar canadien par rapport à la devise américaine se répercuteront par conséquent sur l'IPPI. Une variation de 1,0 % de la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, selon les estimations, se traduit par une variation d'environ 0,2 % de l'IPPI.

Conversion des indices sur la base de 1992=100

En septembre 1997 (révision par rapport à juillet), Statistique Canada convertira ses séries économiques sur la base de 1992=100 comme année de référence. Les séries de l'indice des prix des produits industriels, de l'indice des prix des matières brutes et de l'indice des prix de vente de l'énergie électrique seront converties. Ces indices seront convertis à partir de la diffusion des indices de septembre 1997, qui paraîtront dans Le Quotidien .

Les nouvelles séries seront stockées dans des matrices différentes de CANSIM et auront de nouveaux numéros Databank. Les séries actuelles sur la base de 1986 prendront fin à partir de la diffusion des indices d'août 1997. Les indices seront aussi mis à jour en utilisant le diagramme de pondération de 1992.

Pour plus de renseignements, communiquez avec la Division des prix au (613) 951-9603 ou avec le centre de consultation de Statistique Canada de votre région.


La variation sur 12 mois des prix des biens de consommation augmente au Canada à la fois pour le fabricant et le consommateur

Au détail, la variation sur 12 mois de l'indice des prix à la consommation pour la catégorie des biens a légèrement augmenté après trois mois de repli. En juin, elle est passée de 1,2 % à 1,4 %. À la fabrication, la variation sur 12 mois des prix intérieurs des biens de consommation a aussi progressé légèrement après une baisse observée pendant trois mois. Elle est passée d'environ 1,5 % à environ 1,7 %, selon les indices des prix des produits industriels.

Fléchissement des prix de l'essence et du mazout, du bois de construction et du porc

En juin, les variations les plus importantes de prix sont celles des prix de l'essence et du mazout (-1,4 %), du bois de construction (-1,3 %) et du porc (-2,8 %). Dans la catégorie des produits métalliques primaires, l'effet de la chute des prix des produits du nickel (-8,6 %) a été presque compensé par l'augmentation des prix du cuivre et des alliages de cuivre (+2,1 %) et des produits de l'aluminium (+0,7 %).

Les fabricants ont vu le niveau des prix de l'essence et du mazout régresser de nouveau en juin. Après être demeurés à peu près inchangés en mai, les prix globaux de l'essence et du mazout ont fléchi de 1,4 % en juin, mais ils étaient encore de 1,0 % plus élevés qu'en juin 1996. Comme il est mentionné dans le communiqué portant sur l'indice des prix des matières brutes, les prix du pétrole brut ont chuté de 8,3 % en juin, en baisse de 7,0 % par rapport à l'année précédente. Au détail, les consommateurs ont encore vu les prix de l'essence augmenter. Ils ont payé 0,9 % de plus que le mois précédent, mais 1,7 % de moins qu'en juin 1996.

Aux États-Unis, les fabricants ont vu les prix de l'essence régresser de 1,4 % en juin, ce qui constitue un repli de 5,9 % par rapport à juin 1996. Au détail, les consommateurs ont payé 5,0 % de moins qu'en juin 1996.

Les prix du bois de construction canadien ont fléchi de 1,3 % en juin, mais ils étaient de 5,8 % plus élevés par rapport à ceux de juin 1996. Aux États-Unis, le bois de construction a affiché des fluctuations de prix semblables pour les mêmes périodes.

Au Canada, les prix du bois de construction ont connu une baisse généralisée dans tout le pays, à l'exception de la côte de la Colombie-Britannique où ils ont augmenté de 1,4 %. La chute la plus marquée a été enregistrée dans les Prairies (-7,1 %). À l'est des Rocheuses, les prix de l'épinette, du pin et du sapin ont diminué de 3,5 % dans l'ensemble. En Colombie-Britannique, les prix étaient plus faibles pour le sapin de Douglas, avaient peu changé pour le thuya géant, mais avaient augmenté pour la pruche.

Aux États-Unis, les mises en chantier en juin ont repris quelque peu (+4,8 %) après la baisse observée en mai. Au Canada, les mises en chantier ont connu une forte baisse en juin, diminuant de 7,9 %.

En juin, le niveau global des prix du porc frais et surgelé a régressé de 2,8 % après avoir atteint un niveau presque record en mai. Les prix sont demeurés de 7,8 % plus élevés qu'en juin 1996. Les prix à l'exportation ont fléchi en juin (-5,9 %) davantage que les prix intérieurs (-1,2 %).

Aux États-Unis, le niveau global des prix du porc a baissé de 2,0 %, mais il était de 1,1 % plus élevé qu'en juin 1996. Les prix du porc canadien ont été à la remorque des conditions de l'offre et de la demande aux États-Unis, où une bonne partie de la production canadienne est exportée.

Aperçu

Comme les prix des fabricants canadiens continuent à afficher peu de variations dans l'ensemble, la conjoncture économique canadienne demeure encourageante. En juin, le nombre total d'emplois a augmenté pour un quatrième mois consécutif, la majeure partie de l'augmentation étant attribuable à l'embauche dans le secteur de la fabrication. En mai, aussi bien les détaillants que les grossistes ont vu leurs ventes augmenter, tandis que les exportations et les livraisons de l'industrie manufacturière ont atteint des niveaux presque records.

Aux États-Unis, principal partenaire commercial du Canada, la production industrielle a progressé de 0,3 % en juin, tout comme les biens de fabrication. Les emplois rémunérés dans le secteur non agricole ont continué d'augmenter, quoique le taux de chômage ait monté légèrement à 5,0 %.

Au Japon, la variation sur 12 mois des prix des produits industriels a continué à régresser, s'établissant à 1,9 % en juin. Après un fléchissement en février, en mars et en avril, la production industrielle a connu une forte augmentation en mai.

Parmi les membres européens du Groupe des Sept, les dernières données affichent une variation des prix sur 12 mois des produits industriels de +1,4 % en Allemagne (juin), de +1,1 % au Royaume-Uni (juin), de +1,1 % en Italie (mai) et de -1,4 % en France (avril). En ce qui concerne la production industrielle, on n'observe pas de forte tendance générale pour les quatre membres européens du Groupe des Sept. En Allemagne, elle a fléchi quelque peu en avril et en mai. Au Royaume-Uni, elle est restée stable en mai. En Italie, la production industrielle a continué à progresser en avril. En France, elle a connu une hausse marquée en avril, après un certain ralentissement.

Données stockées dans CANSIM: matrices 2000 à 2008.

Le numéro de juin 1997 d'Indices des prix de l'industrie (62-011-XPB, 22 $ / 217 $) paraîtra bientôt. Voir Pour commander les publications.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Elvira Marinelli au (613) 951-3350, Sous-section du service à la clientèle, Division des prix. Télécopieur: (613) 951-2848.



Tableau: Indice des prix des produits industriels
(1986=100)
______________________________________________________________________________
                              Importance        Juin 1996         Mai 1997(r) 
                                relative                                      
______________________________________________________________________________

                                                                              
                                                                              
Indice des prix des    
  produits industriels 
  (IPPI)                           100,0            129,1            130,6    
                                                                              
IPPI - sans les        
  produits du pétrole  
  et du charbon                     93,6            130,8            132,3    
                                                                              
Produits semi-finis(1)              60,4            130,8            131,6    
Produits semi-finis de 
  première étape(2)                 13,4            128,3            131,4    
Produits semi-finis de 
  deuxième étape(3)                 47,0            131,5            131,7    
                                                                              
Produits finis(4)                   39,6            126,4            129,1    
Aliments de            
  consommation et      
  aliments pour animaux              9,9            126,7            130,0    
Matériel capitalisé                 10,4            128,9            131,7    
Tous les autres        
  produits finis                    19,3            125,0            127,3    
                                                                              
Agrégations par        
  produits                                                                    
Viande, poisson et     
  produits laitiers                  7,4            124,8            130,6    
Fruits, légumes,       
  aliments pour        
  animaux et divers                  6,3            133,0            131,5    
Boissons                             2,0            130,9            133,6    
Tabac et produits du   
  tabac                              0,7            177,1            186,1    
Produits en            
  caoutchouc, en cuir  
  et en matière        
  plastique                          3,1            126,6            128,6    
Produits textiles                    2,2            119,0            120,0    
Produits en tricot et  
  vêtements                          2,3            121,3            122,9    
Sciages, produits de   
  scierie et divers                  4,9            160,1            164,8    
Meubles et articles    
  d'ameublement                      1,7            125,8            126,3    
Papier et produits     
  connexes                           8,1            139,1            131,7    
Impression et édition                2,7            170,3            168,9    
Produits métalliques   
  primaires                          7,7            126,3            130,4    
Semi-produits          
  métalliques                        4,9            130,3            131,9    
Machines et matériel                 4,2            130,5            133,2    
Voitures, camions et   
  autres                            17,6            123,6            126,6    
Appareils électriques  
  et de                
  télécommunications                 5,1            120,6            121,3    
Produits minéraux non  
  métalliques                        2,6            124,0            125,3    
Produits du pétrole et 
  du charbon(5)                      6,4            103,0            106,7    
Produits chimiques                   7,2            133,7            135,1    
Produits               
  manufacturiers divers              2,5            124,5            124,7    
Divers produits non    
  manufacturiers                     0,4             94,0             89,2    

______________________________________________________________________________


                               Juin 1997(p)   Juin 1996 à       Mai à juin    
                                                juin 1997             1997    
______________________________________________________________________________

                                                    variation en %            
                                            ______________________________    
                                                                              
Indice des prix des        
  produits industriels     
  (IPPI)                           130,4              1,0             -0,2    
                                                                              
IPPI - sans les            
  produits du pétrole      
  et du charbon                    132,1              1,0             -0,2    
                                                                              
Produits semi-finis(1)             131,3              0,4             -0,2    
Produits semi-finis de     
  première étape(2)                131,4              2,4              0,0    
Produits semi-finis de     
  deuxième étape(3)                131,3             -0,2             -0,3    
                                                                              
Produits finis(4)                  129,0              2,1             -0,1    
Aliments de                
  consommation et          
  aliments pour animaux            129,8              2,4             -0,2    
Matériel capitalisé                131,7              2,2              0,0    
Tous les autres            
  produits finis                   127,1              1,7             -0,2    
                                                                              
Agrégations par            
  produits                                                                    
Viande, poisson et         
  produits laitiers                129,7              3,9             -0,7    
Fruits, légumes,           
  aliments pour            
  animaux et divers                130,9             -1,6             -0,5    
Boissons                           133,6              2,1              0,0    
Tabac et produits du       
  tabac                            186,1              5,1              0,0    
Produits en                
  caoutchouc, en cuir      
  et en matière            
  plastique                        128,5              1,5             -0,1    
Produits textiles                  120,2              1,0              0,2    
Produits en tricot et      
  vêtements                        122,7              1,2             -0,2    
Sciages, produits de       
  scierie et divers                163,5              2,1             -0,8    
Meubles et articles        
  d'ameublement                    126,2              0,3             -0,1    
Papier et produits         
  connexes                         132,2             -5,0              0,4    
Impression et édition              169,2             -0,6              0,2    
Produits métalliques       
  primaires                        130,3              3,2             -0,1    
Semi-produits              
  métalliques                      131,9              1,2              0,0    
Machines et matériel               133,2              2,1              0,0    
Voitures, camions et       
  autres                           126,5              2,3             -0,1    
Appareils électriques      
  et de                    
  télécommunications               121,4              0,7              0,1    
Produits minéraux non      
  métalliques                      125,3              1,0              0,0    
Produits du pétrole et     
  du charbon(5)                    105,5              2,4             -1,1    
Produits chimiques                 135,1              1,0              0,0    
Produits                   
  manufacturiers divers            124,6              0,1             -0,1    
Divers produits non        
  manufacturiers                    87,0             -7,4             -2,5    

______________________________________________________________________________


(r)  Données révisées.
(p)  Données provisoires.
(1)  Les produits semi-finis sont des produits qui servent principalement à
     la production d'autres biens.
(2)  Les produits semi-finis de première étape servent le plus souvent à
     produire d'autres produits semi-finis.
(3)  Les produits semi-finis de deuxième étape sont utilisés le plus souvent
     pour produire des produits finals.
(4)  Les produits finis sont le plus souvent utilisés pour la consommation
     immédiate ou les investissements.
(5)  L'indice du mois courant est estimé.


Indice des prix des matières brutes

Juin 1997 (données provisoires)

En juin, les prix des matières brutes payés par les fabricants ont reculé de 2,3 % par rapport à mai. Cette diminution est presque entièrement attribuable à un net repli du prix du pétrole brut. Au niveau d'ensemble, l'indice des prix des matières brutes poursuit une lente régression pour la première moitié de 1997. Cependant, au cours de la même période, l'indice des prix des matières brutes (à l'exclusion des combustibles minéraux) connaît une lente progression mensuelle ininterrompue.

L'indice des prix des matières brutes s'établissait à 134,2 en juin (1986=100) par rapport à 137,3 en mai. Si les combustibles minéraux étaient exclus (dont 90 % est du pétrole brut), les prix des matières brutes auraient fait un gain minime de 0,1 % en juin.

Par rapport à il y a 12 mois, les prix des matières brutes ont fléchi de 1,0 %. Si les combustibles minéraux étaient exclus, les prix des matières brutes seraient en hausse de 1,3 % par rapport à juin 1996.

Les baisses de prix en juin, particulièrement du pétrole brut et, dans une moindre mesure, des céréales, des graines oléagineuses, des bovins, des matières d'aluminium et du nickel, ont été en quelque sorte neutralisées par l'augmentation des prix du cuivre, du café, du sucre non raffiné, des poulets et des billes.

Par rapport à juin 1996, les baisses de prix du pétrole brut et des substances végétales ont été largement compensées par les hausses de prix des animaux et des substances animales, du bois et des métaux non ferreux.

L'offre de pétrole brut dépasse de beaucoup la demande

En juin, une chute de 8,3 % des cours du pétrole brut a prolongé la tendance à la baisse des six derniers mois, momentanément interrompue par l'augmentation de mai. Le prix du pétrole brut en juin a diminué de 21,9 % par rapport à six mois plus tôt et de 7,0 % par rapport à juin 1996.

Graphique: Les prix du pétrole brut recommencent à baisser en juin

Note aux lecteurs

L'indice des prix des matières brutes (IPMB) est représentatif des prix que paient les fabricants canadiens pour les principales matières brutes. Un grand nombre de ces prix sont fixés sur le marché mondial. De même, contrairement à l'indice des prix des produits industriels, l'IPMB inclut des biens qui ne sont pas produits au Canada.

Conversion des indices sur la base de 1992=100

En septembre 1997 (révision par rapport à juillet), Statistique Canada convertira ses séries économiques sur la base de 1992=100 comme année de référence. Les séries de l'indice des prix des produits industriels, de l'indice des prix des matières brutes et de l'indice des prix de vente de l'énergie électrique seront converties. Ces indices seront convertis à partir de la diffusion des indices de septembre 1997, qui paraîtront dans Le Quotidien .

Les nouvelles séries seront stockées dans des matrices différentes de CANSIM et auront de nouveaux numéros Databank. Les séries actuelles sur la base de 1986 prendront fin à partir de la diffusion des indices d'août 1997. Les indices seront aussi mis à jour en utilisant le diagramme de pondération de 1992.

Pour plus de renseignements, communiquez avec la Division des prix au (613) 951-9603 ou avec le centre de consultation de Statistique Canada de votre région.


Le récent recul mensuel des cours du pétrole brut venait essentiellement du fait que l'offre a dépassé considérablement la demande des raffineries et qu'elle a été très supérieure à celle des mois précédents. Les raffineries d'essence ont produit à plein régime en prévision de la pointe estivale de la demande, et il y avait une surabondance de l'offre de pétrole brut. Les analystes avaient prévu une diminution des stocks d'essence pour cette période de l'année. De même, la perspective que le pétrole irakien soit à nouveau échangé pendant six mois contre de l'aide, conjuguée à l'absence d'accord ferme de l'OPEP pour le contrôle de sa production, a accru la possibilité d'une plus grande disponibilité de pétrole brut dans un avenir rapproché.

Le prix du gaz naturel, en baisse de 4,9 % au cours des trois derniers mois, est demeuré néanmoins 16,7 % plus élevé qu'en juin 1996. Les exportations de gaz naturel canadien vers les États-Unis sont en progression depuis le début de 1991, en conséquence d'une forte demande de la part des installations de cogénération d'électricité et des clients résidentiels aux États-Unis.

Affaiblissement des cours des céréales et des graines oléagineuses

Un très léger repli des prix des substances végétales en juin a été interrompu par une lente progression continue amorcée au début de l'année. Les reculs mensuels des prix des céréales (-1,9 %) et des graines oléagineuses (-3,7 %) ont été presque complètement effacés par les augmentations de prix du café vert (+7,6 %) et du sucre non raffiné (+3,3 %).

Les prix des céréales, en progression modérée depuis 3 mois (+5,2 %), ont chuté de 1,9 % en juin. Le prix des graines ont été en baisse de 33,3 % par rapport à juin 1996. La plupart des prix des céréales ont fléchi, sous l'effet de la pluie et du temps chaud qui ont amélioré les perspectives de bonnes récoltes de blé, de maïs et d'orge. De même, le blé d'hiver aux États-Unis s'est tiré essentiellement indemne du dernier gel.

Les prix du soya et du canola ont tous deux diminué en juin. Le prix du soya a fléchi de 4,6 %, lorsqu'un des principaux négociants en produits de base a confirmé qu'il importait du soya brésilien en raison de l'abondance de la récolte et de son prix avantageux. La culture américaine est peut-être sur le point de connaître une saison exceptionnelle qui pourrait ajouter à l'effet de ralentissement des prix. Par ailleurs, le faible niveau des stocks de report du soya, qui connaissent un creux de 20 ans, est un autre facteur important déterminant les cours futurs du soya.

Le prix du café, en hausse de 7,6 % en juin, a plus que doublé depuis juin 1996 (+107,7 %). Les grilleurs de café faisaient encore face à l'une des situations d'offre les plus serrées des dernières années. On craint toujours que les deux premiers producteurs mondiaux, le Brésil et la Colombie, ne produisent des récoltes moindres et de qualité inférieure en période de croissance de la demande. Cependant, selon de récents rapports officiels, le Brésil pourrait encore connaître sa meilleure récolte en six ans.

Progression de près de 6 % du prix des billes depuis un an

Le prix du bois a fait un gain de 0,8 % en juin, conséquence des augmentations de prix des billes (+0,9 %) et du bois à pâte (+0,3 %). Par rapport à 12 mois plus tôt, les prix du bois ont monté de 4,2 %, l'augmentation du prix des billes (+5,8 %) ayant été dans une certaine mesure neutralisée par la baisse du prix du bois (-1,4 %).

Montée des prix des poulets

Les prix du groupe des animaux et des substances animales ont perdu 0,2 % en juin par rapport à mai. Les baisses de prix des bovins (-2,9 %) et des fourrures, cuirs et peaux (-8,9 %) ont été dans une large mesure compensées par les augmentations de prix des poulets (+9,7 %) et des porcs (+0,8 %).

Par rapport à juin 1996, le groupe des animaux et des substances animales a affiché une progression de prix de 4,2 %. Les augmentations de prix des bestiaux d'abattage (+11,9 %), des porcs (+4,5 %) et du lait (+2,5 %) ont été quelque peu tempérées par les diminutions de prix des fourrures, cuirs et peaux (-7,8 %).

Raffermissement du prix du cuivre

D'un mois à l'autre, les prix des métaux non ferreux se sont repliés de 0,5 % en juin. Les diminutions de prix des matières d'aluminium (-2,4 %), des concentrés de nickel (-7,6 %), des concentrés radioactifs et de l'or ont été largement compensées par des augmentations de prix des concentrés de cuivre (+2,7 %).

Par rapport à juin 1996, les prix des métaux non ferreux ont avancé de 2,8 %. Les hausses de prix du cuivre (+20,7 %), du zinc (+31,8 %) et des matières d'aluminium (+11,5 %) ont été partiellement annulées par les baisses de prix des concentrés radioactifs (-31,4 %) et des autres métaux communs.

En ce qui a trait au cuivre, la demande semble être vigoureuse et les stocks faibles. En juin, la Bourse des métaux de Londres a indiqué que les stocks de cuivre étaient à moins de la moitié du niveau d'il y a un an. Si la conjoncture actuelle se maintient au Canada et aux États-Unis, pour ne pas mentionner l'Europe et le Japon, la demande de cuivre devrait s'intensifier, ce qui ajoutera à l'effet d'entraînement des prix.

Parmi d'autres variations mensuelles notables des prix des matières brutes, il y a eu celle de l'or (-1,1 %), du maïs (+1,2 %), du platine (+8,2 %) et du caoutchouc (+2,6 %).

Données stockées dans CANSIM: matrice 2009.

Le numéro de juin 1997 d'Indices des prix de l'industrie (62-011-XPB, 22 $ / 217 $) paraîtra bientôt. Voir Pour commander les publications.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Elvira Marinelli au (613) 951-3350, Section du service à la clientèle, Division des prix. Télécopieur: (613) 951-2848.



Tableau: Indice des prix des matières brutes
(198=100)
______________________________________________________________________________
                              Importance        Juin 1996         Mai 1997(r) 
                                relative                                      
______________________________________________________________________________

                                                                              
                                                                              
Ensemble des matières  
  brutes (IPMB)                    100,0            135,5            137,3    
Combustibles minéraux               31,7            123,3            125,5    
Substances végétales                10,3            151,9            135,7    
Animaux et substances  
  animales                          25,5            118,0            123,2    
Bois                                13,1            209,0            216,1    
Matières ferreuses                   3,6            119,5            118,0    
Métaux non ferreux                  13,2            122,9            126,9    
Minéraux non           
  métalliques                        2,6            107,8            107,6    
                                                                              
IPMB sans les          
  combustibles minéraux             68,3            141,1            142,7    

______________________________________________________________________________


                               Juin 1997(p)   Juin 1996 à       Mai à juin    
                                                juin 1997             1997    
______________________________________________________________________________

                                                    variation en %            
                                            ______________________________    
                                                                              
Ensemble des matières      
  brutes (IPMB)                    134,2             -1,0             -2,3    
Combustibles minéraux              115,6             -6,2             -7,9    
Substances végétales               135,5            -10,8             -0,1    
Animaux et substances      
  animales                         123,0              4,2             -0,2    
Bois                               217,8              4,2              0,8    
Matières ferreuses                 118,1             -1,2              0,1    
Métaux non ferreux                 126,3              2,8             -0,5    
Minéraux non               
  métalliques                      107,6             -0,2              0,0    
                                                                              
IPMB sans les              
  combustibles minéraux            142,9              1,3              0,1    

______________________________________________________________________________


(r)  Données révisées.
(p)  Données provisoires.


Âge et sexe

Recensement de 1996

Statistique Canada diffuse aujourd'hui les données sur l'âge et le sexe du Recensement de 1996. Il s'agit de la deuxième diffusion d'une série de onze, qui traceront le nouveau portrait statistique du pays. Le présent communiqué décrit l'évolution de la structure par âge de la population canadienne.

Les données recueillies le 14 mai 1996 confirment la tendance au vieillissement de la population canadienne. La population d'âge actif grisonne et on compte plus de personnes âgées que jamais auparavant.

Le nombre de personnes âgées a plus que doublé au cours des 25 dernières années. Le recensement a dénombré 3 527 800 personnes âgées de 65 ans et plus, en hausse de 11,3 % par rapport à 1991, ce qui correspond au double du rythme de croissance (+5,7 %) de l'ensemble de la population. Leur nombre augmente dans toutes les provinces et les territoires. Les personnes âgées constituaient 12,2 % de la population en 1996, comparativement à 11,6 % en 1991 et à 8,1 % en 1971.

Le nombre d'enfants de moins de 15 ans a augmenté légèrement au cours des deux dernières périodes quinquennales. Le recensement a dénombré 5 901 300 enfants, en hausse de 3,7 % depuis 1991. Les enfants représentaient 20,5 % de la population totale en 1996, comparativement à 29,6 % en 1971.

Le Recensement de 1996 a compté 14 676 700 femmes, dont l'âge médian était de 36,1 ans, et 14 170 000 hommes, dont l'âge médian était de 34,5 ans. L'âge médian (l'âge pour lequel la moitié de la population est plus jeune et l'autre moitié plus âgée) des femmes ainsi que celui des hommes étaient de presque deux ans plus élevés qu'en 1991.

Beaucoup plus de femmes âgées que d'hommes

De 1991 à 1996, le nombre d'hommes âgés a augmenté un peu plus rapidement que celui des femmes âgées. Toutefois, les hommes demeurent toujours bien inférieurs en nombre. Le recensement a dénombré 2 040 000 femmes âgées de 65 ans et plus, en hausse de 10,9 % depuis 1991, comparativement à 1 487 800 hommes, en hausse de 11,8 %.

Le rythme de croissance de la population âgée de 80 ans et plus était beaucoup plus élevé. On comptait 787 700 personnes dans ce groupe d'âge en 1996, ce qui constitue une hausse de 19,3 % par rapport au recensement précédent et plus du double du nombre observé en 1971. En 1996, les deux tiers d'entre elles étaient des femmes.

Au cours des 25 dernières années, la proportion des personnes âgées a augmenté plus rapidement chez les femmes que chez les hommes, ces derniers ayant une mortalité beaucoup plus élevée aux âges avancés. En 1996, 13,9 % des femmes avaient 65 ans et plus, comparativement à 8,9 % en 1971, ce qui représente une hausse de 5,0 points. Par comparaison, 10,5 % des hommes étaient âgés de 65 ans et plus en 1996 par rapport à 7,2 % en 1971, en hausse de 3,3 points.

Les personnes âgées constituaient 14,7 % de la population de la Saskatchewan en 1996. Il s'agit de la proportion la plus élevée de toutes les provinces. Cela découle d'une faible mortalité et des taux relativement élevés de migration des adultes d'âge actif vers les autres provinces.

En Alberta, la situation est tout à fait différente. Depuis 1981, la proportion des personnes âgées de 65 ans et plus y est la plus faible de toutes les provinces. En 1996, elle représentait 9,9 % de la population provinciale. Cela tient à une fécondité parmi les plus élevées et à la prospérité économique de la fin des années 1970, laquelle a permis d'y attirer de jeunes adultes en provenance des autres provinces et, dans une moindre mesure, d'autres pays.

Dans les territoires, la proportion de personnes âgées était beaucoup plus faible que dans toutes les provinces, soit 4,4 % au Yukon et 3,0 % dans les Territoires du Nord-Ouest.

Victoria venait au premier rang des régions métropolitaines de recensement quant à la proportion de personnes âgées dans la population (17,9 %), suivie de St. Catharines-Niagara (16,3 %). La plus faible proportion a été observée à Calgary (8,7 %).

Moins d'enfants de moins de 15 ans dans la région de l'Atlantique et au Québec

De 1991 à 1996, les quatre provinces de l'Atlantique ainsi que le Québec ont accusé une baisse du nombre d'enfants âgés de moins de 15 ans. La réduction a été particulièrement marquée à Terre-Neuve (-14,2 %). La baisse de la fécondité et la migration des jeunes adultes vers les autres provinces ont entraîné une diminution du nombre des naissances.

En 1971, les enfants représentaient plus de 30 % de la population dans chacune des quatre provinces de l'Atlantique. En 1996, ce pourcentage est passé sous la moyenne nationale (20,5 %) dans la plupart d'entre elles. Au Québec, les enfants constituaient 19,2 % de la population totale en 1996, la plus faible proportion de toutes les provinces.

Ailleurs au pays, le nombre d'enfants a augmenté dans chaque province et territoire, sauf en Saskatchewan. La Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest ont connu la plus forte augmentation, soit plus de 11 %. Cette augmentation en Colombie-Britannique est imputable en grande partie à la migration interprovinciale et internationale. Dans les Territoires du Nord-Ouest, une fécondité élevée au sein de la population autochtone constitue le principal facteur d'explication.

Les enfants représentaient seulement 16,6 % de la population de la région métropolitaine de recensement de Victoria, la plus faible proportion au Canada, suivie de celle de la région métropolitaine de recensement de Québec (17,5 %). La proportion la plus élevée a été observée à Oshawa (23,7 %).

La population d'âge actif vieillit

La population d'âge actif (15 à 64 ans) représentait, en 1996, plus des deux tiers de la population canadienne, tout comme lors du recensement précédent. Les personnes âgées de 30 à 49 ans (les baby-boomers) totalisaient près de la moitié de la population d'âge actif en 1996, comparativement à 38 % en 1971.

Le vieillissement de la population d'âge actif se poursuit. De 1991 à 1996, le nombre de personnes âgées de 45 à 64 ans a augmenté de 15,5 %. Elles représentaient 31,9 % de la population des 15 à 64 ans en 1996, comparativement à 29,1 % lors du recensement précédent. Par contre, le pourcentage des personnes âgées de 20 à 44 ans a diminué, passant de 60,8 % en 1991 à 58,0 % en 1996.

La structure par âge des différentes régions métropolitaines du pays présente des variations notables. Les populations d'âge actif de St. Catharines-Niagara et de Trois-Rivières étaient les plus âgées. Environ 35 % de celles-ci appartenaient au groupe d'âge des 45 à 64 ans en 1996. La population d'âge actif était la plus jeune à Calgary, où 63 % de celle-ci appartenait au groupe d'âge des 20 à 44 ans.

Nota: En 1997, les prochaines diffusions de données sur le Recensement de 1996 auront lieu le 14 octobre (état matrimonial, union libre et familles), le 4 novembre (immigration et citoyenneté) et le 2 décembre (langue maternelle, langue parlée à la maison, langues officielles et non officielles).

Pour plus de renseignements, communiquez avec les Relations avec les médias au (613) 951-4636.

Graphique: Répartition de la population du Canada selon l'âge et le sexe, 1971 et 1996


Tableau: Évolution de la structure par âge
______________________________________________________________________________
                                           Moins de 15 ans                    
                           _______________________________________________    
                                    1971             1991             1996    
______________________________________________________________________________

Canada                              29,6             20,8             20,5    
                                                                              
Terre-Neuve                         37,3             22,5             19,9    
Ile-du-Prince-Édouard               31,7             22,6             21,6    
Nouvelle-Écosse                     30,5             20,5             19,8    
Nouveau-Brunswick                   32,0             20,9             19,6    
Québec                              29,6             20,0             19,2    
Ontario                             28,7             20,4             20,6    
Manitoba                            29,0             22,0             21,9    
Saskatchewan                        30,3             24,0             23,1    
Alberta                             31,6             23,6             22,8    
Colombie-Britannique                27,9             20,2             19,7    
Yukon                               34,6             24,6             24,0    
Territoires du         
  Nord-Ouest                        42,9             32,8             32,6    

______________________________________________________________________________


                                             15 à 64 ans                      
                           _______________________________________________    
                                    1971             1991             1996    
______________________________________________________________________________

Canada                              62,3             67,5             67,3    
                                                                              
Terre-Neuve                         56,6             67,8             69,3    
Ile-du-Prince-Édouard               57,2             64,2             65,4    
Nouvelle-Écosse                     60,3             66,9             67,1    
Nouveau-Brunswick                   59,4             66,9             67,8    
Québec                              63,5             68,8             68,7    
Ontario                             63,0             67,9             67,0    
Manitoba                            61,3             64,6             64,4    
Saskatchewan                        59,5             61,8             62,2    
Alberta                             61,1             67,3             67,3    
Colombie-Britannique                62,7             67,0             67,5    
Yukon                               62,6             71,5             71,6
Territoires du             
  Nord-Ouest                        54,9             64,4             64,4    

______________________________________________________________________________


                                           65 ans et plus                     
                           _______________________________________________    
                                    1971             1991             1996    
______________________________________________________________________________

Canada                               8,1             11,6             12,2    
                                                                              
Terre-Neuve                          6,1              9,7             10,8    
Ile-du-Prince-Édouard               11,1             13,2             13,0    
Nouvelle-Écosse                      9,2             12,6             13,1    
Nouveau-Brunswick                    8,6             12,2             12,6    
Québec                               6,8             11,2             12,1    
Ontario                              8,4             11,7             12,4    
Manitoba                             9,7             13,4             13,7    
Saskatchewan                        10,2             14,2             14,7    
Alberta                              7,3              9,1              9,9    
Colombie-Britannique                 9,4             12,9             12,8    
Yukon                                2,8              4,0              4,4    
Territoires du             
  Nord-Ouest                         2,2              2,8              3,0    

______________________________________________________________________________



AUTRES COMMUNIQUÉS


Pétrole brut et gaz naturel

Mai 1997

En mai, à la suite d'une demande étrangère constante, la production de gaz naturel a augmenté de 1,6 % par rapport à mai 1996. Il s'agit d'une treizième hausse mensuelle consécutive par rapport au mois correspondant de l'année précédente. Une demande moins élevée que la normale de la part des États-Unis a donné comme résultat une baisse de 0,9 % dans les exportations de gaz naturel par rapport à mai 1996. Il s'agit d'une première baisse des exportations de gaz naturel depuis juillet 1996.

La production de pétrole brut a diminué de 4,9 % en mai, après une modeste augmentation de 0,4 % en avril. Une réduction de la production du pétrole synthétique et du pétrole brut conventionnel est la cause première d'une diminution de la production en mai. Quoique la production de pétrole brut ait diminué par rapport à mai 1996, les exportations ont pour leur part grimpé de 13,3 %. Par ailleurs, la production aux États-Unis a augmenté légèrement par rapport à mai 1996, en raison d'une demande constante du pétrole brut canadien. Le pétrole brut canadien s'est découvert un marché facile aux États-Unis où une nouvelle approche a été adoptée en vue d'utiliser le pétrole brut des pays exportateurs les plus rapprochés. L'approvisionnement de fournisseurs situés plus près permet une plus grande flexibilité pour répondre aux besoins de tous les jours.

Les importations de pétrole brut se sont accrues de 7,8 % par rapport à mai 1996. Les importations ont progressé fortement durant les cinq premiers mois de 1997, partiellement pour répondre aux demandes des raffineries de l'Ontario. Les importations sont à l'origine de 12,4 % des besoins de pétrole brut durant les cinq premiers mois de 1997 par rapport à 3,4 % au cours de la même période en 1996.



Tableau: Pétrole brut et gaz naturel
______________________________________________________________________________
                                Mai 1996         Mai 1997       Mai 1996 à    
                                                                  mai 1997    
______________________________________________________________________________

                              milliers de mètres cubes           var. en %    
                           ______________________________    _____________    
                                                                              
Pétrole brut(1)                                                               
Production                       9 625,3          9 155,1             -4,9    
Exportations                     5 276,5          5 976,5             13,3    
Importations(2)                  3 211,2          3 462,1              7,8    
Aux raffineries                  7 616,7          7 168,0             -5,9    
                                                                              
                                                                              
                              millions de mètres cubes           var. en %    
                           ______________________________    _____________    
                                                                              
Gaz naturel(3)                                                                
Production                      12 813,1         13 020,6              1,6    
Exportations                     6 727,1          6 663,6             -0,9    
Ventes(4)                        4 647,1          4 909,7              5,7    

______________________________________________________________________________


                             Janv. à mai      Janv. à mai        Janv.-mai    
                                    1996             1997           1996 à    
                                                                 janv.-mai    
                                                                      1997    
______________________________________________________________________________

                              milliers de mètres cubes           var. en %    
                           ______________________________    _____________    
                                                                              
Pétrole brut(1)                                                               
Production                      47 638,4         47 790,6              0,3    
Exportations                    25 985,6         27 575,2              6,1    
Importations(2)                 16 494,5         17 720,8              7,4    
Aux raffineries                 38 181,8         38 378,7              0,5    
                                                                              
                                                                              
                              millions de mètres cubes           var. en %    
                           ______________________________    _____________    
                                                                              
Gaz naturel(3)                                                                
Production                      64 484,2         66 355,8              2,9    
Exportations                    33 469,7         34 357,7              2,7    
Ventes(4)                       33 599,3         34 211,5              1,8    

______________________________________________________________________________


(1)  La différence entre l'utilisation et l'approvisionnement provient de la
     variation des stocks, de la consommation de l'industrie pétrolière, etc.
(2)  Il s'agit du pétrole brut en provenance de pays étrangers reçu par les
     raffineries canadiennes. Les chiffres diffèrent de ceux de la Division
     du commerce international à cause des différentes périodes d'arrivage
     des documents et de l'inclusion de toutes les importations qui entrent
     au Canada pour être exportées à nouveau.
(3)  La différence entre l'utilisation et l'approvisionnement provient de la
     variation des stocks, du carburant utilisé par les gazoducs, des pertes
     dans les gazoducs, des fluctuations de pression dans les réseaux, etc.
(4)  Incluant les ventes directes.

Données stockées dans CANSIM: matrices 530 et 539.

Le numéro de mai 1997 de Production de pétrole brut et de gaz naturel (26-006-XPB, 19 $ / 186 $) paraîtra bientôt. Voir Pour commander les publications.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Gary Smalldridge au (613) 951-3567, Section de l'énergie, Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. Internet: smalldry@statcan.gc.ca .


Livraisons de produits de chauffage à combustible solide

Deuxième trimestre de 1997

Les livraisons de produits de chauffage à combustible solide ont atteint 9,9 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 1997, en hausse de 41,7 % comparativement aux 7,0 millions de dollars (donnée révisée) du deuxième trimestre de 1996.

Des données sur le nombre d'unités livrées sont également disponibles.

Le numéro du deuxième trimestre de 1997 de Livraisons des produits de chauffage à combustible solide (25-002-XPB, 8 $ / 25 $) paraîtra bientôt. Voir Pour commander les publications.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Étienne Saint-Pierre au (613) 951-9837, Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. Internet: saineti@statcan.gc.ca .


Fichiers de microdonnées - Revenus des ménages, des familles et des particuliers

1995

Quatre fichiers de microdonnées sur les revenus de 1995 des ménages, des familles économiques, des familles de recensement et des particuliers sont maintenant disponibles. Un fichier clé qui permet aux utilisateurs de lier les quatre fichiers et ainsi d'effectuer plus d'analyses est aussi disponible. Le coût de chacun de ces fichiers est de 2 000 $. La TPS sera ajoutée au prix, s'il y a lieu.

Outre les renseignements sur le revenu selon la source (comme les gains, les revenus de placements et les transferts gouvernementaux), les fichiers renferment des données sur certaines caractéristiques relatives à la famille et au travail, telles que l'âge, le sexe, le niveau de scolarité, le lien au sein de la famille, la profession et la situation par rapport à la population active. Le fichier sur les ménages contient des renseignements additionnels sur les caractéristiques des logements et l'équipement ménager.

Les données sur le revenu de 1995 ont été recueillies dans le cadre de l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC) de 1996. Les données relatives au logement et à l'équipement ménager ont été recueillies lors de l'Enquête sur l'équipement ménager (EEM) de 1996. L'EFC et l'EEM sont effectuées comme supplément à l'Enquête sur la population active à chaque printemps.

Le fichier sur les ménages comprend environ 32 000 dossiers, celui sur les familles économiques, environ 34 000 dossiers, celui sur les familles de recensement, environ 35 000 dossiers, celui sur les particuliers, environ 67 000 dossiers, et le fichier clé, environ 85 000 dossiers.

Ces fichiers ont fait l'objet d'une révision méticuleuse afin de s'assurer qu'ils ne contiennent aucun renseignement permettant d'identifier des ménages, des familles ou des particuliers.

Pour plus de renseignements, communiquez avec la Section de la diffusion des données au 1 888 297-7355 ou au (613) 951-7355, Division des enquêtes-ménages. Télécopieur: (613) 951-3012. Internet: revenu@statcan.gc.ca.



NOUVELLES PARUTIONS


Production de pétrole brut et de gaz naturel, avril 1997
Numéro du catalogue: 26-006-XPB
(Canada: 19$/186$; à l'extérieur du Canada: 19$US/186$US).

Les prix n'incluent pas les taxes de vente.

>