Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


English version



Le mardi 13 janvier 1998
Pour être diffusé à 8 h 30

Le Recensement de 1996 : données sur les Autochtones

ARTICLES VEDETTES


Le Recensement de 1996 : données sur les Autochtones


Statistique Canada diffuse aujourd'hui les données sur la population autochtone du Canada provenant du Recensement de 1996. Il s'agit du sixième d'une série de onze communiqués qui tracent le nouveau portrait statistique du pays.

Ce communiqué fournit un profil des 799 010 personnes qui ont déclaré être des Indiens de l'Amérique du Nord, des Métis ou des Inuits, ce qui représente 3 % environ de la population totale canadienne. Il présente des informations sur la répartition géographique de la population autochtone, ainsi que son importance relative, sa structure par âge et sa composition linguistique. De plus, il renferme des renseignements sur la proportion d'enfants autochtones vivant avec un parent seul ou au sein de familles vivant en union libre.

Les données du recensement montrent qu'environ les deux tiers des Autochtones (554 000) ont déclaré être des Indiens de l'Amérique du Nord, un quart (210 000), des Métis et un Autochtone sur 20 (41 000) a déclaré être un Inuit. Ces chiffres excèdent légèrement la population autochtone totale (799 010) étant donné qu'un petit nombre de personnes (6 400) ont déclaré qu'elles considéraient appartenir à plus d'un groupe autochtone.

Les données du Recensement de 1996 ne peuvent être comparées aux données du Recensement de 1991 et à celles des recensements précédents. Avant 1996, les données du recensement sur les Autochtones ont été obtenues en ayant recours à une question concernant leur origine ethnique ou leur ascendance. Dans le cadre du Recensement de 1996, une nouvelle question a été ajoutée, laquelle leur demandait de façon plus explicite si leur identité était autochtone, c'est-à-dire s'ils étaient des Indiens de l'Amérique du Nord, des Métis ou des Inuits. La question sur l'origine ethnique a été modifiée lors du Recensement de 1996. Les données détaillées portant sur cette question seront disponibles en février.


Identité et ascendance


Dans les recensements antérieurs à 1996, les chiffres sur les Autochtones provenaient principalement d'une question posée aux répondants sur leur ascendance. (En 1991, la question posée était la suivante : «À quel(s) groupe(s) ethnique(s) ou culturel(s) les ancêtres de cette personne appartenaient-ils?»). On demandait aux répondants d'indiquer autant d'origines s'appliquant à leur situation, comme, par exemple, Français, Anglais, Allemand, Indien de l'Amérique du Nord et ainsi de suite.

Lors d'une enquête à grande échelle menée à la suite du Recensement de 1991, on a posé aux personnes qui avaient déclaré une ascendance autochtone une question sur leur identité, à savoir si elles se considéraient comme étant des Autochtones (Indien de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuit). Parmi un peu plus d'un million de personnes qui ont déclaré au moins une ascendance autochtone, 625 710 personnes ont déclaré qu'elles se considéraient comme étant des Indiens de l'Amérique du Nord, des Métis ou des Inuits.

Le Recensement de 1996 posait une question sur l'ascendance et également sur l'identité. La question sur l'identité («Cette personne est-elle un Autochtone, c'est-à-dire un Indien de l'Amérique du Nord, un Métis ou un Inuit/Esquimau?») a été utilisée dans la compilation des données diffusées dans ce communiqué. Pour cette raison, aucune comparaison directe ne peut être faite entre les données de 1996 et les données basées sur l'ascendance provenant des recensements précédents.

En 1996, 1 101 960 personnes ont déclaré une ascendance autochtone, que ce soit dans une réponse simple (477 630) ou dans une réponse multiple (624 330). Quelque 867 225 personnes ont rapporté une ascendance d'Indien de l'Amérique du Nord, 220 740 ont déclaré être des Métis et 49 845, des Inuits. Les chiffres basés sur l'identité étaient les suivants : 210 055 Métis, 41 085 Inuits et 535 075 Indiens de l'Amérique du Nord. (Note : quelque 19 220 personnes étaient des Indiens inscrits ou des membres d'une bande indienne ou d'une première nation, mais elles n'ont pas déclaré une identité autochtone.)

En dernier lieu, le lecteur devrait prendre note que les comparaisons entre les données sur l'ascendance autochtone de 1996 et les données provenant des recensements précédents devraient être faites avec prudence, étant donné le changement dans la formulation de la question de 1996. Il est à noter tout particulièrement que l'ajout de «Canadien», parmi les catégories de réponses données en exemple dans le questionnaire du recensement, a pu avoir un effet sur les modèles de réponses concernant l'ascendance autochtone.


En 1996, la population autochtone était plus jeune, de dix ans en moyenne, que la population totale. Dans les deux décennies à venir, cela se traduira par des augmentations considérables de la population autochtone en âge de travailler.

Près d'un tiers de tous les enfants autochtones âgés de moins de 15 ans dans des familles de recensement vivaient dans une famille monoparentale en 1996, ce qui correspond à deux fois le taux de la population totale. Le taux était plus élevé encore dans les régions urbaines. Environ 46 % des enfants autochtones âgés de moins de 15 ans, dont le lieu de résidence se trouvait dans une région métropolitaine de recensement, vivaient dans une famille monoparentale.

Le quart de la population autochtone a déclaré avoir une langue autochtone comme langue maternelle en 1996. Le cri représentait la langue maternelle autochtone la plus fréquente. Le nombre de personnes capables de parler une langue autochtone était plus élevé d'environ 10 % que le nombre de personnes ayant déclaré avoir une langue maternelle autochtone. Cela signifie qu'un nombre assez important de personnes ont appris une langue autochtone à un âge plus avancé.

Parmi toutes les provinces, c'est en Ontario qu'on retrouvait le plus grand nombre d'Indiens de l'Amérique du Nord. L'Alberta montrait la plus importante population de Métis et les Territoires du Nord-Ouest, la plus importante population d'Inuits. Plus du quart de tous les Autochtones du Canada vivaient dans les régions métropolitaines de recensement en 1996. La région métropolitaine de recensement de Winnipeg, par exemple, affichait un plus grand nombre d'Autochtones que dans les Territoires du Nord-Ouest en entier.

Des données supplémentaires en matière de scolarité, de logement et d'activités sur le marché du travail de la population autochtone seront disponibles dans les prochains mois aussitôt que ces informations auront été traitées.

La plupart des Autochtones vivaient à l'ouest du Québec et dans le Nord

Même si un tiers de la population totale du Canada vit dans les provinces de l'Atlantique et au Québec, seulement 14 % de l'ensemble de la population autochtone vivait dans ces provinces en 1996. Les plus fortes concentrations d'Autochtones se trouvaient dans le Nord et dans les Prairies. Plus de quatre Autochtones sur cinq vivaient à l'ouest du Québec.



Tableau: Population d'identité autochtone(1)
1996
______________________________________________________________________________
                              Population       Population       Population    
                                  totale       autochtone       autochtone    
                                                   totale       en % de la    
                                                                population    
                                                                    totale    
______________________________________________________________________________

                                                                         %    
                                                                              
Canada                        28 528 125          799 010              2,8    
                                                                              
Terre-Neuve                      547 160           14 205              2,6    
Ile-du-Prince-Édouard            132 855              950              0,7    
Nouvelle-Écosse                  899 970           12 380              1,4    
Nouveau-Brunswick                729 630           10 250              1,4    
Québec                         7 045 080           71 415              1,0    
Ontario                       10 642 790          141 525              1,3    
Manitoba                       1 100 295          128 685             11,7    
Saskatchewan                     976 615          111 245             11,4    
Alberta                        2 669 195          122 840              4,6    
Colombie-Britannique           3 689 755          139 655              3,8    
Yukon                             30 655            6 175             20,1    
Territoires du         
  Nord-Ouest                      64 120           39 690             61,9    

______________________________________________________________________________


                             Répartition    
                            géographique    
                                   de la    
                              population    
                              autochtone    
______________________________________________________________________________

                                       %    
                                            
Canada                               100    
                                            
Terre-Neuve                          1,8    
Ile-du-Prince-Édouard                0,1    
Nouvelle-Écosse                      1,5    
Nouveau-Brunswick                    1,3    
Québec                               8,9    
Ontario                             17,7    
Manitoba                            16,1    
Saskatchewan                        13,9    
Alberta                             15,4    
Colombie-Britannique                17,5    
Yukon                                0,8    
Territoires du             
  Nord-Ouest                         5,0    

______________________________________________________________________________


(1)  Population ayant déclaré s'identifier à au moins un groupe autochtone,
     soit Indien de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuit.

Tant l'Ontario que la Colombie-Britannique comptaient environ 140 000 Autochtones. Il s'agit des populations autochtones les plus élevées de toutes les provinces, même si elles ne représentaient que 4 % seulement de la population totale de la Colombie-Britannique et 1 % de celle de l'Ontario.



Tableau: Population d'identité autochtone(1), selon le groupe autochtone
1996
______________________________________________________________________________
                               Indien de(2)         Métis(2)         Inuit(2) 
                              l'Amérique                                      
                                 du Nord                                      
______________________________________________________________________________

Canada                           554 290          210 190           41 080    
                                                                              
Terre-Neuve                        5 430            4 685            4 265    
Ile-du-Prince-Édouard                825              120               15    
Nouvelle-Écosse                   11 340              860              210    
Nouveau-Brunswick                  9 180              975              120    
Québec                            47 600           16 075            8 300    
Ontario                          118 830           22 790            1 300    
Manitoba                          82 990           46 195              360    
Saskatchewan                      75 205           36 535              190    
Alberta                           72 645           50 745              795    
Colombie-Britannique             113 315           26 750              815    
Yukon                              5 530              565              110    
Territoires du         
  Nord-Ouest                      11 400            3 895           24 600    

______________________________________________________________________________


(1)  Population ayant déclaré s'identifier à au moins un groupe autochtone,
     soit Indien de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuit.
(2)  Les réponses uniques et multiples ont été combinées.

Le Manitoba, où vivaient 128 685 Autochtones, venait au troisième rang. Ils formaient 12 % de la population du Manitoba, soit la proportion la plus élevée parmi toutes les provinces. Les Autochtones représentaient 11 % de la population de la Saskatchewan et 5 % de celle de l'Alberta.

C'est dans le Nord qu'on retrouvait les proportions d'Autochtones les plus élevées. Les 39 690 Autochtones vivant dans les Territoires du Nord-Ouest constituaient 62 % de la population totale. Les 6 175 Autochtones du Yukon représentaient 20 % de sa population.

Environ trois Autochtones sur dix vivaient dans des réserves rurales en 1996 et trois autres Autochtones sur dix habitaient dans les régions métropolitaines de recensement. Un quart vivait dans des régions urbaines autres que des régions métropolitaines de recensement et un cinquième habitait dans des régions rurales autres que des réserves, la plupart du temps dans les communautés isolées du Nord.

Un cinquième des Autochtones vivaient dans sept régions métropolitaines de recensement

Environ un cinquième des Autochtones (171 000) vivaient dans sept des vingt-cinq régions métropolitaines de recensement en 1996, soit Winnipeg, Edmonton, Vancouver, Saskatoon, Toronto, Calgary et Regina.

Winnipeg affichait la population autochtone la plus élevée, soit près de 46 000 personnes, ce qui est plus que la population autochtone totale des Territoires du Nord-Ouest. Winnipeg était suivie d'Edmonton (près de 33 000) et de Vancouver (plus de 31 000).



Tableau: Population d'identité autochtone(1) vivant dans certaines régions
métropolitaines de recensement
1996
______________________________________________________________________________
                              Population       Population       Population    
                                  totale       autochtone       autochtone    
                                                   totale       en % de la    
                                                                population    
                                                                    totale    
______________________________________________________________________________

Toronto                        4 232 905           16 100              0,4    
Winnipeg                         660 055           45 750              6,9    
Regina                           191 480           13 605              7,1    
Saskatoon                        216 445           16 160              7,5    
Calgary(2)                       815 985           15 200              1,9    
Edmonton                         854 230           32 825              3,8    
Vancouver (2)                  1 813 935           31 140              1,7    

______________________________________________________________________________


(1)  Population ayant déclaré s'identifier à au moins un groupe autochtone,
     soit Indien de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuit.
(2)  On retrouve dans les limites de ces RMR des réserves indiennes ayant été
     partiellement dénombrées lors du Recensement de 1996. Par conséquent, ce
     dénombrement partiel peut avoir un effet sur leurs chiffres se
     rapportant aux Indiens de l'Amérique du Nord.

Les Autochtones constituaient 7,5 % de la population de Saskatoon. Il s'agit de la proportion la plus élevée parmi toutes les régions métropolitaines de recensement, suivie de Regina et Winnipeg qui montraient chacune une proportion d'environ 7 %. À l'opposé, ils ne représentaient que 1,7 % de la population de Vancouver, la troisième plus grande région métropolitaine de recensement du Canada.

Les Autochtones formaient moins de 1 % de la population des deux plus grandes régions métropolitaines de recensement, soit Toronto et Montréal. Néanmoins, Toronto, en raison de sa taille, affichait le cinquième plus grand nombre d'Autochtones parmi les régions métropolitaines de recensement.

Les régions urbaines présentaient des proportions beaucoup plus importantes d'Autochtones au sein des groupes d'âge plus jeunes. Cette situation s'avère tout particulièrement exacte dans les régions métropolitaines de recensement de l'Ouest. Par exemple, les enfants autochtones âgés de moins de 15 ans constituaient 12 % de tous les jeunes de ce groupe d'âge à Winnipeg, 13 % à Regina et 13 % à Saskatoon.

La population autochtone est beaucoup plus jeune que la population totale

L'âge moyen de la population autochtone en 1996 était de 25,5 ans, soit dix ans de moins que celui de la population totale qui se situe autour de 35,4 ans.



Tableau: Population d'identité autochtone(1), selon le groupe d'âge
1996
______________________________________________________________________________
                              Population       Population       Population    
                                  totale       autochtone       autochtone    
                                                   totale       en % de la    
                                                                population    
                                                                    totale    
______________________________________________________________________________

Total                         28 528 125          799 010              2,8    
                                                                              
0-4                            1 917 425           99 330              5,2    
5-9                            1 989 800           95 340              4,8    
10-14                          1 991 980           85 745              4,3    
15-19                          1 956 115           74 755              3,8    
20-24                          1 892 910           69 040              3,6    
25-34                          4 481 320          135 900              3,0    
35-44                          4 843 030          107 710              2,2    
45-54                          3 697 965           65 260              1,8    
55-64                          2 477 815           37 615              1,5    
65 et plus                     3 279 770           28 315              0,9    

______________________________________________________________________________


                                        Groupes autochtones 3                 
_______________________    _______________________________________________                               
                               Indien de(2,-        Métis(2)         Inuit(2) 
                              l'Amérique4)                                    
                                 du Nord                                      
______________________________________________________________________________

Total - Groupes d'âge            554 290          210 190           41 080    
0-4                               70 825           22 955            6 225    
5-9                               68 110           22 025            5 975    
10-14                             60 575           21 050            4 755    
15-19                             51 255           20 130            4 045    
20-24                             47 475           18 390            3 690    
25-34                             94 070           36 050            6 900    
35-44                             73 230           31 230            4 180    
45-54                             43 675           19 590            2 580    
55-64                             25 535           10 760            1 720    
65 et plus                        19 540            8 005            1 015    

______________________________________________________________________________


(1)  Population ayant déclaré s'identifier à au moins un groupe autochtone,
     soit Indien de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuit.
(2)  Les réponses uniques et multiples ont été combinées.
(3)  La somme de ces chiffres n'équivaut pas à la population autochtone
     totale puisque 6 415 personnes ont déclaré s'identifier à plus d'un
     groupe.
(4)  Le dénombrement partiel de 77 réserves et établissements indiens lors du
     Recensement de 1996 peut avoir un effet plus grand sur les chiffres se
     rapportant aux Indiens de l'Amérique du Nord que sur les autres groupes.

Les enfants âgés de moins de 15 ans représentaient 35 % de tous les Autochtones, comparativement à 20 % seulement de la population totale canadienne. Les enfants de ce groupe d'âge formaient 38 % de tous les Autochtones vivant dans les réserves rurales - la proportion la plus élevée de toutes les régions géographiques -, comparativement à 32 % dans les régions métropolitaines de recensement.

La proportion des jeunes âgés de 15 à 24 ans était également plus élevée au sein de la population autochtone que dans la population totale. Ces jeunes constituaient près d'un cinquième (18 %) de la population autochtone, comparativement à 13 % de la population totale.

Avec de telles concentrations dans les plus jeunes groupes d'âge, on retrouvait relativement peu d'Autochtones dans les groupes d'âge plus élevés. Par exemple, 4 % seulement de la population autochtone était âgée de 65 ans et plus, comparativement à 12 % de la population totale.

Même si la population autochtone totale représentait environ 3 % de la population canadienne, les enfants autochtones âgés de moins de 15 ans formaient 5 % de tous les jeunes appartenant à ce groupe d'âge. Tant au Manitoba qu'en Saskatchewan, les enfants autochtones âgés de moins de 15 ans représentaient 20 % de tous les jeunes de ce groupe d'âge. On prévoit qu'ils pourraient former jusqu'à 25 % des jeunes du Manitoba et de la Saskatchewan d'ici l'an 2016.

Les Territoires du Nord-Ouest affichaient des proportions d'enfants autochtones âgés de moins de 15 ans particulièrement élevées. Les plus jeunes Autochtones constituaient 75 % de tous les enfants âgés de moins de 15 ans dans les Territoires du Nord-Ouest et 26 % au Yukon.

La croissance de la population autochtone est plus rapide que celle de la population totale

Bien que le taux de fécondité au sein de la population autochtone soit à la baisse, celle-ci croît à un rythme plus rapide que celui de la population totale. Les données du recensement montraient qu'on dénombrait 491 enfants autochtones âgés de moins de cinq ans pour 1 000 femmes autochtones qui étaient en âge de donner naissance à un enfant en 1996. Ce ratio était d'environ 70 % plus élevé que celui de la population totale, lequel était de 290 enfants pour 1 000 femmes.

Étant donné le nombre de jeunes enfants, la population des jeunes autochtones âgés de 15 à 24 ans connaîtra des hausses importantes au cours de la prochaine décennie. En 1996, on dénombrait 144 000 jeunes appartenant à ce groupe d'âge. D'ici 2006, les jeunes de ce groupe d'âge devraient totaliser 181 000 personnes, une hausse de 26 %. La hausse du nombre de femmes autochtones en âge d'avoir un enfant associée à cette situation aura pour conséquence que les enfants autochtones continueront de naître en grand nombre.


Définitions


Population autochtone : dans le cadre de ce communiqué, elle comprend les personnes ayant déclaré leur appartenance à au moins un groupe autochtone, c'est-à-dire Indien de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuit. Comprend aussi toutes les personnes ayant déclaré être un Indien des traités ou un Indien inscrit aux termes de la Loi sur les Indiens aussi bien que les membres d'une bande indienne ou d'une première nation.

Indien inscrit : les Indiens inscrits sont les personnes ayant déclaré être inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens.

Population des Indiens de l'Amérique du Nord : il s'agit des personnes qui ont déclaré qu'elles étaient des Indiens de l'Amérique du Nord, que ce soit dans une réponse simple ou multiple à la question portant sur l'identité autochtone (question 18), aussi bien que les personnes n'ayant pas déclaré appartenir à un groupe autochtone à la question 18, mais qui étaient des Indiens inscrits ou des membres d'une bande indienne ou d'une première nation.

Population des Métis : il s'agit des personnes qui ont déclaré qu'elles étaient des Métis, que ce soit dans une réponse simple ou multiple à la question sur l'identité autochtone (question 18).

Population des Inuits : il s'agit des personnes qui ont déclaré qu'elles étaient des Inuits, que ce soit dans une réponse simple ou multiple à la question sur l'identité autochtone (question 18).

Langue maternelle : la langue apprise en premier lieu à la maison dans l'enfance et encore comprise par le répondant au moment du recensement.

Langue parlée à la maison : la langue parlée le plus souvent à la maison par le répondant au moment du recensement.

Familles de recensement : elles sont composées de familles formant un couple et de celles dirigées par un parent seul. Les couples mariés et les couples vivant en union libre sont considérés comme étant des familles de recensement, qu'ils aient ou non des fils ou des filles jamais mariés à la maison. Les couples actuellement mariés et les couples vivant en union libre incluent les familles époux-épouse.

Un parent seul, peu importe son état matrimonial, vivant avec un ou plusieurs fils ou filles jamais mariés, constitue également une famille.


De la même façon, on prévoit que d'autres segments de la population autochtone adulte connaîtront une croissance importante au cours des deux prochaines décennies, tout particulièrement celle âgée de 35 à 54 ans, ce qui correspond à la majorité de la population en âge de travailler. On s'attend à ce que ce groupe passe de 173 000 à 244 000 personnes d'ici 2006, soit une augmentation de 41 %. D'ici l'an 2016, ce groupe devrait atteindre 280 000 personnes, ce qui représenterait une hausse de 62 % depuis 1996.

Des augmentations proportionnelles importantes sont également à prévoir chez la population autochtone âgée de 65 ans et plus, même si les chiffres en cause sont beaucoup moins élevés. On comptait environ 28 000 personnes âgées autochtones en 1996.

Un tiers des enfants autochtones âgés de moins de 15 ans dans des familles de recensement vivaient avec un parent seul

Près d'un tiers (32 %) des enfants autochtones âgés de moins de 15 ans dans des familles de recensement vivaient dans une famille monoparentale en 1996, soit deux fois le taux de la population totale. Moins de la moitié (43 %) des enfants appartenant à ce groupe d'âge vivaient au sein d'une famille de couple marié, alors qu'un quart demeuraient au sein d'une famille composée d'un couple vivant en union libre. Ce ne sont pas tous les Autochtones âgés de moins de 15 ans qui vivaient dans des familles de recensement. Environ 11 % d'entre eux n'habitaient pas avec leurs parents. La proportion des enfants âgés de moins de 15 ans demeurant dans une famille composée d'un couple vivant en union libre était presque deux fois et demie supérieure au taux de la population totale.

Les enfants autochtones dans des familles de recensement étaient beaucoup plus susceptibles de vivre dans une famille monoparentale si leur lieu de résidence se situait dans l'une des régions métropolitaines de recensement du Canada. À Winnipeg, Regina et Saskatoon, par exemple, environ la moitié vivait avec un parent seul. En conséquence, environ 30 % de l'ensemble des enfants vivant dans des familles monoparentales et résidant dans ces villes étaient des enfants autochtones.

Graphique: Proportion des enfants de 0 à 14 ans, selon la structure familiale, Canada

Trois Autochtones sur dix pouvaient soutenir une conversation dans une langue autochtone

Environ 207 000 personnes, soit juste un peu plus du quart de la population autochtone, ont déclaré avoir une langue autochtone comme langue maternelle; il s'agit ici de la première langue apprise à la maison dans l'enfance. Toutefois, seulement 15 % de la population autochtone totale (environ 120 000) a déclaré qu'elle parlait une langue autochtone à la maison.

Par contre, 234 000 personnes, soit 29 % de la population autochtone, ont déclaré pouvoir soutenir une conversation dans une langue autochtone. Cette proportion varie considérablement selon le groupe autochtone. Près des trois quarts des personnes qui se sont identifiées comme étant des Inuits ont déclaré pouvoir soutenir une conversation en inuktitut, la plus grande proportion au sein des trois groupes autochtones. À l'opposé, 35 % des Indiens de l'Amérique du Nord ont déclaré pouvoir soutenir une conversation dans une langue autochtone, tout comme 9 % des Métis.

Graphique: Population autochtone ayant une connaissance d'une langue autochtone

La capacité de soutenir une conversation dans une langue autochtone était plus répandue parmi les Autochtones plus âgés. Environ un quart (26 %) des jeunes autochtones âgés de 15 à 24 ans ont déclaré être capables de converser dans une langue autochtone, comparativement à 30 % parmi les adultes autochtones âgés de 25 à 34 ans. La connaissance d'une langue autochtone était plus répandue parmi les personnes âgées de 55 ans et plus. La moitié de ce groupe était capable de converser dans une langue autochtone.

La connaissance d'une langue autochtone était plus répandue dans les réserves et les établissements indiens (56 %) et moins répandue dans les régions urbaines, tant dans les régions métropolitaines de recensement (11 %) que dans les autres régions urbaines (18 %).

Le cri, l'inuktitut et l'ojibway sont les langues maternelles les plus courantes

Parmi les langues autochtones déclarées en tant que langue maternelle, la langue la plus fréquente était le cri. Quelque 10 % des Autochtones, soit un peu plus de 76 000 personnes, l'avaient déclaré comme langue maternelle. Le cri était suivi de l'inuktitut (3,4 %), puis de l'ojibway (2,8 %). La majorité des Autochtones, environ 68 %, ont toutefois déclaré avoir l'anglais comme langue maternelle, alors que 6 % ont rapporté le français. Les données sur les langues maternelles iroquoises, tel le mohawk, sont incomplètes puisque plusieurs réserves iroquoises d'importance du Québec et de l'Ontario faisaient partie des réserves partiellement dénombrées lors du recensement.



Tableau: Population d'identité autochtone(1), selon la langue maternelle
1996
______________________________________________________________________________
Langue maternelle                 Nombre                %    
______________________________________________________________________________

Réponses uniques                                             
  Anglais                        542 020             67,8    
  Français                        45 955              5,8    
  Cri                             76 475              9,6    
  Inuktitut                       26 840              3,4    
  Ojibway                         22 625              2,8    
  Montagnais-naskapi               8 745              1,1    
  Micmac                           6 720              0,8    
  Dakota/sioux                     4 020              0,5    
  Pied-noir                        3 450              0,4    
  Esclave du Sud                   2 425              0,3    
  Langues salishennes              2 520              0,3    
  Langues wakashanes               1 360              0,2    
  Autres langues       
    autochtones                   30 785              3,9    
                                                             
Réponses multiples -   
  langues autochtones  
  et non autochtones              21 320              2,7    
Autres réponses        
  uniques ou multiples             3 750              0,5    

______________________________________________________________________________


(1)  Population ayant déclaré s'identifier à au moins un groupe autochtone,
     soit Indien de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuit.

Près de 27 000 personnes ont déclaré l'inuktitut en tant que langue maternelle, ce qui correspond à environ les deux tiers de la population inuite. Quelque 9 000 enfants âgés de moins de 15 ans, soit plus de la moitié (55 %) de la population inuite dans ce groupe d'âge, parlaient inuktitut à la maison.

Près de la moitié (47 %) de la population autochtone du Québec a déclaré une langue autochtone comme langue maternelle. Il s'agit de la plus forte proportion parmi toutes les provinces. Un tiers de ces personnes ont rapporté le cri en tant que langue maternelle, 22 % l'inuktitut et 22 % le montagnais-naskapi. À l'opposé, seulement 17 % de la population autochtone de l'Ontario a déclaré une langue maternelle autochtone. Parmi ces personnes, la moitié parlait l'ojibway.

LES RÉGIONS : la région de l'Atlantique compte le moins d'Autochtones

Quelque 37 795 Autochtones vivaient dans les quatre provinces de l'Atlantique en 1996. La population autochtone formait environ 3 % de la population totale de Terre-Neuve et du Labrador, mais seulement 1 % de celle de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.

Les Indiens de l'Amérique du Nord représentaient les deux tiers des Autochtones vivant dans les provinces atlantiques, les Métis, environ 18 % et les Inuits, 12 %.

Le Québec : près de 10 % des Autochtones y vivent

Le recensement a dénombré 71 415 Autochtones vivant au Québec, soit 9 % de la population autochtone du Canada. Il faut toutefois noter que plusieurs réserves indiennes d'importance du Québec n'ont pas été dénombrées lors du Recensement de 1996.

La population autochtone représentait seulement 1 % de la population totale du Québec. Les Indiens de l'Amérique du Nord constituaient environ 67 % des Autochtones, les Métis, environ 22 % et les Inuits, 12 %. La population inuite du Québec (8 300 personnes) était la deuxième en importance au pays. Elle équivalait à environ un cinquième de la population inuite totale.

L'Ontario : quatre Autochtones sur cinq étaient des Indiens de l'Amérique du Nord

Le recensement a permis de dénombrer 141 525 Autochtones en Ontario, soit le nombre le plus élevé de toutes les provinces. Ils constituaient 18 % de la population autochtone du Canada. Par comparaison, environ un tiers de la population totale du pays vit en Ontario.

Quelque 83 % de la population autochtone de cette province était des Indiens de l'Amérique du Nord, 16 %, des Métis et moins de 1 %, des Inuits. Tout comme au Québec, plusieurs réserves indiennes d'importance n'ont pas été dénombrées.

L'Ouest : la plus forte concentration d'Autochtones parmi toutes les régions

Environ 63 % de tous les Autochtones vivaient dans les quatre provinces de l'Ouest, comparativement à 30 % de la population canadienne totale. Les quatre provinces de l'Ouest étaient d'ailleurs les lieux de résidence de 62 % des Indiens de l'Amérique du Nord. On en comptait 113 000 en Colombie-Britannique, qui arrivait au deuxième rang derrière l'Ontario. Les autres plus importantes populations d'Indiens de l'Amérique du Nord se trouvaient, après la Colombie-Britannique, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta.

Près des deux tiers (64 %) des Métis du Canada (210 000 personnes) vivaient dans les trois provinces des Prairies. L'Alberta en comptait le plus grand nombre (51 000), suivie du Manitoba (46 000). Les Métis constituaient 41 % de la population autochtone de l'Alberta, 36 % de celle du Manitoba et 33 % de celle de la Saskatchewan. La Colombie-Britannique montrait aussi une importante population de Métis, soit 27 000 personnes, ou 13 % des Métis du Canada.

Quant à la population inuite, elle représentait moins de 1 % des Autochtones vivant dans l'Ouest. Seulement 2 200 Inuits vivaient dans les provinces de l'Ouest, soit environ 5 % de la population inuite totale du Canada.

Le Nord : la majorité de la population inuite vit dans les Territoires du Nord-Ouest

Quelque 45 865 Autochtones vivaient au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, ce qui constitue 6 % de la population autochtone totale. Les Indiens de l'Amérique du Nord représentaient environ 37 % de la population autochtone des deux territoires. Leur proportion était toutefois beaucoup plus importante au Yukon (90 %) que dans les Territoires du Nord-Ouest (29 %).

Les Métis composaient environ un dixième de la population autochtone totale de chacun des deux territoires. Presque tous les autres Autochtones au Yukon étaient des Indiens de l'Amérique du Nord. La plus importante population inuite au Canada (24 505 personnes, soit environ 60 % de la population inuite totale) vivait dans les Territoires du Nord-Ouest.


Sous-dénombrement de la population autochtone


L'objectif de tout recensement est de recueillir des renseignements détaillés, à un moment précis dans le temps, sur la situation démographique, sociale et économique de la population. Un de ses buts est de recenser toute la population le jour du recensement. Toutefois, il est inévitable qu'un certain nombre de personnes ne soient pas comptées. C'est le cas, par exemple, lorsqu'un ménage n'a pas reçu de questionnaire de recensement ou lorsque des individus n'ont pas de lieu habituel de résidence ou n'ont pas passé la nuit du recensement dans un logement. C'est ce qu'on appelle le «sous-dénombrement».

Le sous-dénombrement lors du Recensement de 1996 a été beaucoup plus important parmi la population autochtone que parmi d'autres segments de la population. On attribue cette situation au fait que le dénombrement n'a pas été permis, ou qu'il a été interrompu avant d'être terminé, dans 77 réserves et établissement indiens. On appelle ces régions géographiques «réserves et établissements indiens partiellement dénombrés».

Les données concernant les réserves et établissements indiens partiellement dénombrés ne sont pas disponibles et ne sont pas incluses dans les totalisations. Bien que les répercussions de ces données manquantes sur les statistiques soient plutôt faibles à l'échelle nationale, et pour la plupart des provinces, elles peuvent être plus importantes pour les plus petites régions.

On estime à 44 000 le nombre de personnes qui vivaient dans les réserves et les établissements indiens qui ont été partiellement dénombrés en 1996. La plupart de ces personnes étaient des Indiens inscrits. En conséquence, les répercussions du dénombrement partiel seront plus importantes sur les données concernant les Indiens de l'Amérique du Nord et les personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens .

Le dénombrement partiel et le sous-dénombrement expliquent en grande partie la différence entre le nombre de personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens fourni par le Recensement de 1996 (environ 488 000) et le nombre fourni par le Registre des Indiens (environ 601 000), lequel est administré par le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. Des approches méthodologiques différentes, de même que l'utilisation de définitions et de concepts différents entre les deux sources de données, expliquent également, dans une moindre mesure, les différences observées. Les utilisateurs devraient aussi noter que les deux sources de données ont à la base des objectifs très distincts et, considérant la couverture et les autres différences, elles ne peuvent être comparées directement.


Environ 42 % des Autochtones au Yukon vivaient à Whitehorse, alors que 9 % de ceux qui habitaient dans les Territoires du Nord-Ouest avaient leur lieu de résidence à Yellowknife.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette diffusion, veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au (613) 951-4636.

Autres tableaux


Statistique Canada a entrepris la consultation portant sur le contenu du Recensement de 2001 et sur les sujets d'enquêtes postcensitaires. Pour plus d'information à ce propos, écrivez à : Détermination du contenu du Recensement de 2001, Statistique Canada, Ottawa (Ontario), K1A 0T6. Internet : consultation2001@statcan.ca.



Dates de diffusion du Recensement de la population de 1996




    Le 17 février 1998               Origine ethnique, minorités visibles 
    Le 17 mars 1998                  Activités sur le marché du travail,  
                                     industrie et profession, activités à 
                                     la maison, lieu de travail, moyen de 
    Le 14 avril 1998                 Scolarité, mobilité et migration     
    Le 12 mai 1998                   Sources de revenu, revenu des        
                                     familles et des ménages              
    Le 9 juin 1998                   Familles : caractéristiques sociales 
                                     et économiques, logements privés     
    Le 9 juin 1998                   Familles : caractéristiques sociales 
                                     et économiques, logements privés     



ARTICLES VEDETTES


Population autochtone

Les données du Recensement de 1996 ayant trait à la population autochtone sont diffusées aujourd'hui dans les produits suivants :

Série Le Pays : sept tableaux fournissant des données à l'échelle du Canada, des provinces, des territoires et des régions métropolitaines de recensement (no 93F0025XDB96000 au catalogue); le prix pour l'ensemble des tableaux (ou n'importe quel sous-ensemble) est de 60 $. Des extraits de quatre de ces tableaux seront disponibles gratuitement dans le site Internet de Statistique Canada (www.statcan.ca) sous la rubrique Recensement de 1996.

Série Profils de secteurs : les profils de secteurs électroniques ayant trait à cette variable sont disponibles à l'échelle des divisions et des subdivisions de recensement; les profils pour les autres niveaux géographiques - RMR/AR subdivisées/SR, RMR/AR, CÉF (Ordonnances de représentation de 1987 et 1996)/SD et RTA - seront diffusés le 13 février 1998. Les prix des profils de secteurs varient selon le format et les niveaux géographiques demandés par l'utilisateur.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre régional de consultation de Statistique Canada le plus près de votre localité.


>