Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


English version



Le mardi 17 mars 1998
Pour être diffusé à 8 h 30

Recensement de 1996 : activités sur le marché du travail, profession et industrie, lieu de travail, mode de transport pour se rendre au travail et travail non rémunéré

ARTICLES VEDETTES


Recensement de 1996 : activités sur le marché du travail, profession et industrie, lieu de travail, mode de transport pour se rendre au travail et travail non rémunéré


Statistique Canada diffuse aujourd'hui les données du Recensement de 1996 révélant les tendances de la population active canadienne durant les cinq dernières années. Il s'agit du huitième d'une série de onze communiqués qui tracent le nouveau portrait statistique du pays.

Ce communiqué renferme des renseignements ayant trait aux activités sur le marché du travail des personnes âgées de 15 ans et plus, y compris les données sur l'industrie, la profession et la catégorie de travailleurs (travailleur autonome ou employé). Alors que ce communiqué présente des données uniquement aux niveaux national, provincial/territorial et des régions métropolitaines de recensement, la valeur du recensement réside dans le fait qu'il fournit des renseignements précis à l'échelle des petites communautés d'un bout à l'autre du pays. Ces renseignements seront disponibles dans tous les bureaux régionaux de Statistique Canada.

Ce communiqué étudie aussi les caractéristiques des personnes travaillant à domicile et fournit des données sur les différents moyens de transport utilisés par les Canadiens pour se rendre au travail. De plus, il renferme des données pour tous les Canadiens âgés de 15 ans et plus sur le nombre d'heures non rémunérées consacrées aux travaux ménagers ou à l'entretien de la maison, aux soins des enfants et aux soins et à l'aide apportés aux personnes âgées.

Des renseignements sur le niveau de scolarité, le revenu et autres caractéristiques démographiques des personnes faisant partie de la population active et des personnes s'adonnant au travail non rémunéré seront disponibles plus tard ce printemps.

ACTIVITÉS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

Le recensement a révélé une augmentation considérable, entre 1990 et 1995, du nombre de personnes travaillant à l'année et à temps partiel, ainsi qu'une baisse du nombre de personnes travaillant à l'année et à plein temps.


Définitions


Population active totale rémunérée : elle englobe toutes les personnes âgées de 15 ans et plus, à l'exclusion des pensionnaires d'un établissement institutionnel, qui occupaient un emploi ou qui étaient en chômage durant la semaine ayant précédé le jour du recensement (semaine de référence).

Année de référence : l'année ayant précédé l'année où le recensement a été tenu. Dans ce cas-ci, il s'agit de l'année 1995 pour le Recensement de 1996.

Travailleurs à plein temps : ce sont les personnes ayant déclaré qu'elles travaillaient généralement 30 heures ou plus par semaine durant l'année de référence du recensement.

Travailleurs à temps partiel : ce sont les personnes ayant déclaré qu'elles travaillaient généralement moins de 30 heures par semaine durant l'année de référence du recensement.

Travailleurs à l'année et à plein temps : il s'agit des personnes qui ont indiqué avoir travaillé de 49 à 52 semaines, à plein temps durant l'année de référence du recensement.

Travailleurs à l'année et à temps partiel : il s'agit des personnes qui ont indiqué avoir travaillé de 49 à 52 semaines, à temps partiel durant l'année de référence du recensement.

Travailleurs autonomes : la catégorie des travailleurs autonomes peut être divisée en deux groupes. Les «employeurs», c'est-à-dire ceux ayant une aide rémunérée et les travailleurs «à leur propre compte» n'ayant pas d'aide rémunérée. De plus, ces groupes peuvent encore être subdivisés selon qu'ils sont des travailleurs autonomes ayant ou non une entreprise légalement constituée en société. Les autres membres de la population active sont classés selon qu'ils sont des «employés» qui travaillent pour le compte de d'autres personnes ou des «travailleurs familiaux non rémunérés», qui travaillent sans être rémunérés dans une ferme familiale ou dans une entreprise.

Population active expérimentée : font partie de la population active expérimentée, les personnes qui occupaient un emploi pendant la semaine ayant précédé le jour du recensement ou, si ces personnes sont au chômage, qui ont travaillé à partir du 1er janvier de l'année précédente. Dans ce communiqué, les données sur l'industrie, la catégorie de travailleurs et la profession portent uniquement sur la population active expérimentée.

Industrie : par industrie, on entend la nature générale de l'activité de l'établissement où travaille la personne. Si la personne n'avait pas d'emploi au cours de la semaine ayant précédé le recensement, les données portent sur l'emploi qu'elle avait occupé le plus longtemps à partir du 1er janvier de l'année précédente. Les renseignements sur l'industrie découlant du Recensement de 1996 sont basés sur la Classification type des industries de 1980 (CTI).

Profession : la profession désigne le genre de travail que la personne exerçait pendant la semaine de référence, comme le définissent le genre d'emploi déclaré et la description des tâches les plus importantes qui s'y rattachent. Si la personne n'avait pas d'emploi pendant la semaine ayant précédé le recensement, les données portent sur l'emploi qu'elle avait occupé le plus longtemps depuis le 1er janvier de l'année précédente. Les renseignements sur la profession découlant du Recensement de 1996 sont basés sur la Classification type des professions de 1991 (CTP).


En 1995, la dernière année complète avant la tenue du recensement, 7,7 millions de personnes occupaient un emploi à l'année et à plein temps, ce qui représente une baisse de 2,6 % par rapport au tableau de 1990. En conséquence, en 1995, 86 % de tous les travailleurs à l'année ont travaillé à plein temps, comparativement à 89 % en 1990, à 90 % en 1980 et à 93 % en 1970.

À l'opposé, le nombre de personnes ayant déclaré avoir occupé un emploi à l'année et à temps partiel a augmenté de près de 20 %, pour atteindre 1,2 million. Ce nombre est pratiquement deux fois plus élevé que le nombre de personnes (680 000) ayant déclaré avoir travaillé à temps partiel durant toute l'année en 1980. Le nombre équivalent en 1970 était de 351 000 personnes.

Le nombre d'hommes qui occupaient un emploi à l'année et à plein temps a diminué de 4 %, de 1990 à 1995, alors que le nombre de femmes dans la même situation est tombé de 1 %. À l'opposé, on a enregistré une augmentation de 28 % chez les hommes et de 16 % chez les femmes qui travaillaient à l'année et à temps partiel.

Les femmes étaient toujours plus susceptibles de travailler à l'année et à temps partiel que les hommes. Un total de 861 000 femmes (12 % des travailleurs féminins) ont déclaré occuper un emploi à l'année et à temps partiel en 1995, comparativement à 344 000 hommes (4 % des travailleurs masculins).

Malgré la tendance vers le travail à temps partiel, les personnes ayant déclaré occuper un travail à l'année et à plein temps en 1995 formaient toujours la faible majorité (51 %) au sein des 15 millions de Canadiens qui avaient travaillé à un moment donné en 1995. Les personnes qui occupaient un emploi à l'année et à temps partiel en 1995 représentaient 8 % de l'ensemble. L'autre 41 % ont déclaré travailler moins de 49 semaines, que ce soit à plein temps ou à temps partiel durant l'année.

Graphique: Variation en pourcentage chez les travailleurs à l'année et à plein temps Graphique: Variation en pourcentage chez les travailleurs à l'année et à temps partiel
Temps consacré au travail rémunéré

Lorsque les données sur le travail à temps plein et à temps partiel sont jumelées aux données sur les semaines travaillées, on observe une différence importante entre les hommes et les femmes quant au nombre total d'heures consacrées au travail rémunéré au cours d'une année.

Par exemple, en 1995, on dénombrait 4,6 millions d'hommes travaillant à plein temps à l'année, comparativement à 3,1 millions de femmes. Parmi ceux et celles qui ont travaillé à plein temps une partie de l'année, on comptait 2,3 millions d'hommes et 1,6 million de femmes.

La différence en ce qui regarde le nombre d'heures travaillées est accentuée par le fait que les hommes travaillant à plein temps travaillaient en moyenne de plus longues heures (45,7 heures lors de la semaine de référence) que les femmes travaillant à plein temps (40,8 heures).

Hausse importante du travail autonome

De 1991 à 1996, on a enregistré une hausse importante du nombre de Canadiens qui étaient des travailleurs autonomes.

Environ 1,8 million de personnes ont déclaré être leur propre employeur en 1996, ce qui constitue une hausse de 28 % au cours de la période quinquennale. Elles représentaient près de 13 % de la population active, comparativement à 10 % en 1991. Poursuivant une tendance observée entre 1986 et 1991, les hausses les plus remarquables du côté du travail autonome ont été enregistrées parmi les travailleurs «à leur propre compte», c'est-à-dire ceux travaillant pour eux-mêmes, sans aide.

La tendance vers le travail autonome était particulièrement perceptible chez les femmes. Durant la période quinquennale, le nombre de femmes employeurs a augmenté de 27 %, par rapport à seulement 11 % chez les hommes. Le nombre de femmes qui travaillaient «à leur propre compte» a connu une augmentation de 62 %, par opposition à 29 % pour les hommes.

Le travail autonome a crû dans chaque province et territoire. La plus forte augmentation (47 %) a été observée en Colombie-Britannique et la plus faible, à Terre-Neuve et en Saskatchewan (moins de 5 %).

Croissance de l'emploi plus forte dans les industries des services

Poursuivant une tendance qui existe depuis plus de 40 ans, la croissance de l'emploi a été la plus forte dans les industries productrices de services entre 1991 et 1996. Au cours de cette période, la population active dans les services a augmenté de 3,3 % pour atteindre 10,5 millions. Pendant ce temps, elle diminuait de 5,8 % dans le secteur de la production de biens, jusqu'à 3,8 millions. Près de trois travailleurs sur quatre (73 %) oeuvraient dans les services en 1996.

La croissance la plus rapide (17 %) a été observée dans les services aux entreprises, un secteur ayant connu l'une des augmentations les plus importantes d'emplois à temps partiel (49 %). Plus du quart des personnes (26 %) oeuvrant dans les services aux entreprises en 1996 étaient des travailleurs autonomes, ce qui représente une hausse de 83 000 travailleurs par rapport à 1991, alors que les travailleurs autonomes représentaient 21 % des travailleurs.

Toutes les provinces et les territoires, à l'exception de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Écosse, affichaient des augmentations dans les industries productrices de services. L'Alberta, la Colombie-Britannique, le Territoire du Yukon et les Territoires du Nord-Ouest traçaient la voie, la Colombie-Britannique montrant l'augmentation la plus importante, soit 13 %.

Ventes et services : la plus importante catégorie professionnelle

Parmi dix grandes catégories professionnelles, la catégorie des ventes et services a été la plus importante en 1996, montrant une population active de 3,7 millions, ou 26 % du total. Une femme sur trois occupait un emploi dans les ventes et services, comparativement à un homme sur cinq. De 1991 à 1996, cette catégorie a obtenu le deuxième taux de croissance de l'emploi le plus rapide (7 %) et a présenté de loin la plus forte augmentation du nombre d'emplois créés, soit 248 000.

Les affaires, finance et administration représentaient la deuxième catégorie en importance, sa population active étant de 2,7 millions. Dans l'ensemble, la population active dans cette catégorie a légèrement diminué, bien que l'on note des tendances très différentes entre les hommes et les femmes. Chez les hommes, les professions liées aux affaires, à la finance et à l'administration ont augmenté de 8 %; il s'agit de la catégorie montrant la deuxième croissance la plus rapide. Chez les femmes dans cette catégorie, la population active a diminué de 3 %, principalement en raison d'une chute de 101 000 du nombre de femmes occupant un emploi de secrétaire.

Les arts, culture, sports et loisirs, qui comptaient seulement 386 000 personnes au sein de la population active, constituaient la catégorie professionnelle la moins nombreuse. Toutefois, elle a connu la plus forte augmentation (14,5 %) entre 1991 et 1996. Plus des deux tiers de cette hausse était attribuable aux travailleurs «à leur propre compte». Les auteurs, rédacteurs et écrivains, les musiciens, les peintres, les photographes et les concepteurs graphistes ont contribué à cette augmentation.

Les camionneurs en tête de liste des emplois

Plus de 222 000 hommes ont déclaré être camionneurs dans le cadre du recensement de 1996. Il s'agit de l'emploi unique le plus répandu chez les hommes. En 1991, les camionneurs se situaient au troisième rang du palmarès des dix principales professions.

Les emplois dans la vente au détail, la profession la plus fréquente chez les hommes en 1991, sont passés au deuxième rang en 1996. Les concierges, qui occupaient le cinquième rang en 1991, sont passés au troisième rang en 1996.



Tableau: Population active expérimentée selon les grandes catégories
professionnelles, Canada
1996
______________________________________________________________________________
                                Les deux           Hommes           Femmes    
                                   sexes                                      
______________________________________________________________________________

                                               Nombre                         
                           _______________________________________________    
                                                                              
Toutes les professions        14 317 545        7 768 490        6 549 060    
                                                                              
Gestion                        1 289 125          880 240          408 880    
Affaires, finance et   
  administration               2 718 250          766 570        1 951 680    
Sciences naturelles et 
  appliquées                     712 500          585 415          127 080    
Secteur de la santé              719 450          152 825          566 625    
Sciences sociales,     
  enseignement,        
  administration       
  publique et religion           975 385          393 715          581 670    
Art, culture, sports   
  et loisirs                     386 315          179 925          206 390    
Ventes et services             3 724 430        1 609 510        2 114 920    
Métiers, transport et  
  machinerie                   2 018 355        1 896 255          122 100    
Professions propres au 
  secteur primaire               680 685          534 015          146 670    
Transformation,        
  fabrication et       
  services d'utilité   
  publique                     1 093 045          770 010          323 035    
                                                                              
                                                                              
                                                  %                           
                           _______________________________________________    
                                                                              
Toutes les professions             100,0            100,0            100,0    
                                                                              
Gestion                              9,0             11,3              6,2    
Affaires, finance et   
  administration                    19,0              9,9             29,8    
Sciences naturelles et 
  appliquées                         5,0              7,5              1,9    
Secteur de la santé                  5,0              2,0              8,7    
Sciences sociales,     
  enseignement,        
  administration       
  publique et religion               6,8              5,1              8,9    
Art, culture, sports   
  et loisirs                         2,7              2,3              3,2    
Ventes et services                  26,0             20,7             32,3    
Métiers, transport et  
  machinerie                        14,1             24,4              1,9    
Professions propres au 
  secteur primaire                   4,8              6,9              2,2    
Transformation,        
  fabrication et       
  services d'utilité   
  publique                           7,6              9,9              4,9    

______________________________________________________________________________

Graphique: Palmarès des dix principaux emplois chez les hommes

Cinq des dix principales professions chez les hommes en 1996 étaient des emplois dans la grande catégorie des métiers, du transport et de la machinerie : camionneurs; mécaniciens de véhicule automobile; manutentionnaires; charpentiers-menuisiers; aides de soutien des métiers et manoeuvres en construction.

Les dix emplois les plus fréquents chez les hommes constituaient 20 % de tous les emplois détenus par ceux-ci en 1996.

Selon les provinces, les camionneurs formaient la profession la plus fréquemment déclarée au Québec et au Nouveau-Brunswick. À Terre-Neuve et à l'Île-du-Prince-Édouard, les pêcheurs occupaient le premier rang. Bien que le nombre d'exploitants agricoles au Canada ait diminué entre 1991 et 1996, poursuivant ainsi une tendance à long terme, l'exploitation agricole représentait toujours l'emploi le plus fréquent chez les hommes dans les Prairies.

En Nouvelle-Écosse, en Ontario et en Colombie-Britannique, les vendeurs au détail étaient, chez les hommes, les emplois les plus répandus. Quant au Yukon, les conducteurs d'équipement lourd représentaient la profession la plus fréquemment rapportée chez les hommes, alors que dans les Territoires du Nord-Ouest, les charpentiers-menuisiers détenaient le premier rang.

Les vendeuses au détail en tête de liste des emplois

En 1996, les femmes ont déclaré être vendeuses au détail plus souvent que n'importe quelle autre profession. Cinq ans plus tôt, l'emploi le plus répandu chez les femmes était celui de secrétaire. La diminution importante du nombre rapporté de secrétaires en 1996 a fait passer cette profession au deuxième rang. Les caissières arrivaient au troisième rang.

Graphique: Palmarès des dix principaux emplois chez les femmes

Les emplois de gardienne d'enfants et de gouvernante, qui ne figuraient pas au palmarès des dix emplois les plus fréquents chez les femmes en 1991, se retrouvaient au neuvième rang en 1996. Les dix principaux emplois constituaient 32 % de tous les emplois occupés par des femmes en 1996.

La profession de vendeuse au détail figurait en tête de liste dans toutes les provinces, à l'exception du Nouveau-Brunswick et du Québec. Dans ces provinces, de même que dans les territoires, la profession la plus répandue chez les femmes était celle de secrétaire.

Emplois dans la vente au détail : plus fréquents dans les plus grandes régions métropolitaines de recensement

En 1996, les vendeurs au détail formaient le plus grand groupe professionnel de tous les travailleurs des quatre plus grandes régions métropolitaines de recensement du pays.

Tant chez les hommes que chez les femmes, ces emplois arrivaient en tête de liste à Toronto et à Vancouver, et chez les hommes, à Montréal et à Ottawa-Hull. Chez les femmes, le groupe des vendeurs au détail venait au deuxième rang derrière celui des secrétaires à Montréal et à Ottawa-Hull.

Les emplois liés à la technologie de pointe se classaient près du premier rang à Ottawa, dans la région d'Ottawa-Hull. Le deuxième emploi le plus fréquent chez les travailleurs de sexe masculin à Ottawa était celui d'analyste de systèmes informatiques (6 100 personnes). Les programmeurs constituaient le quatrième groupe en importance (4 500 personnes).

Les femmes étaient quatre fois plus nombreuses que les hommes dans le secteur de la santé

Les femmes formaient la plus forte proportion dans la grande catégorie de la santé, où elles étaient quatre fois plus nombreuses que les hommes. Cette situation est principalement due au grand nombre de femmes qui étaient des infirmières diplômées, infirmières auxiliaires autorisées et aides et auxiliaires médicales. Les femmes étaient quatre fois plus nombreuses que les hommes en 1991 également.

En 1996, les femmes constituaient 30 % des omnipraticiens et des médecins spécialistes, par rapport à 26 % en 1991.

Les femmes dominaient également le groupe professionnel des affaires, de la finance et de l'administration, en raison de leur forte proportion au sein des professions telles que secrétaire (98 %) et commis de bureau (84 %).

Les institutrices à la maternelle et au niveau primaire surpassaient en nombre leur contrepartie masculine dans une proportion de quatre pour un. On comptait quelque 187 000 enseignantes comparativement à 43 000 enseignants. Au niveau secondaire, il y avait 79 000 enseignantes et 77 000 enseignants. On dénombrait toutefois presque deux fois plus de professeurs masculins à l'université (33 000) que de professeurs féminins (17 000).

Les emplois à temps partiel sont plus fréquents dans les ventes et services

Le travail à temps partiel était plus fréquent au sein des professions dans les ventes et services, secteur où 41 % des répondants ont déclaré avoir travaillé à temps partiel en 1995. Ces emplois comprenaient les serveurs au comptoir dans les services alimentaires, les préposés de stations-service et les commis d'épicerie. L'âge moyen des gens occupant ces emplois (34,9 ans) était parmi les plus bas de toutes les professions.

Les emplois dans les arts, la culture, les sports et les loisirs montraient également une forte proportion de travailleurs à temps partiel. Plus des deux tiers des musiciens et chanteurs travaillaient à temps partiel, tout comme environ 85 % des arbitres et officiels des sports, ce qui, dans ce dernier cas, constituait la plus forte proportion parmi les travailleurs à temps partiel.



Tableau: Diverses caractéristiques de la population active expérimentée,
selon les grandes catégories professionnelles, Canada
1996
______________________________________________________________________________
                                  Femmes    Temps partiel(1)   Travailleur    
                                                                  autonome    
______________________________________________________________________________

                                                  %                           
                           _______________________________________________    
                                                                              
Toutes les professions              45,7             23,4             12,6    
                                                                              
Gestion                             31,7              7,1             27,0    
Affaires, finance et   
  administration                    71,8             22,0              7,0    
Sciences naturelles et 
  appliquées                        17,8              6,6             10,0    
Secteur de la santé                 78,8             31,9             12,1    
Sciences sociales,     
  enseignement,        
  administration       
  publique et religion              59,6             20,3              7,2    
Art, culture, sports   
  et loisirs                        53,4             37,1             28,7    
Ventes et services                  56,8             40,6              8,9    
Métiers, transport et  
  machinerie                         6,0             12,7             14,2    
Professions propres au 
  secteur primaire                  21,5             21,2             39,3    
Transformation,        
  fabrication et       
  services d'utilité   
  publique                          29,6             10,2              3,4    

______________________________________________________________________________


                               Age moyen    
______________________________________________________________________________

                                            
                                            
Toutes les professions              38,2    
                                            
Gestion                             42,1    
Affaires, finance et       
  administration                    38,7    
Sciences naturelles et     
  appliquées                        37,9    
Secteur de la santé                 40,0    
Sciences sociales,         
  enseignement,            
  administration           
  publique et religion              41,0    
Art, culture, sports       
  et loisirs                        36,2    
Ventes et services                  34,9    
Métiers, transport et      
  machinerie                        38,9    
Professions propres au     
  secteur primaire                  40,5    
Transformation,            
  fabrication et           
  services d'utilité       
  publique                          37,7    

______________________________________________________________________________


(1)  Par travail à temps partiel, on fait référence ici à la population qui
     travaillait en 1995 plutôt qu'à la population active expérimentée.

Les immigrants formaient près d'un cinquième de la population active

Les immigrants, qui constituaient 17,4 % de la population en 1996, formaient 19,0 % de la population active en 1996.

La plus forte proportion d'immigrants oeuvrait dans les professions liées à la transformation et à la fabrication (28 %). Un peu plus de 58 % des 70 000 conducteurs de machines à coudre du pays étaient des immigrants. Parmi ceux-ci, un quart étaient des immigrants récents, c'est-à-dire qu'ils étaient arrivés au Canada entre 1991 et 1996.

Un quart des emplois dans les sciences naturelles et appliquées étaient occupés par des immigrants. Par exemple, les immigrants formaient 46 % des ingénieurs en aérospatiale, 39 % des chimistes et 38 % des ingénieurs informaticiens. À eux seuls, les immigrants récents composaient 11 % de tous les ingénieurs informaticiens en 1996.

La répartition des immigrants récents diffère de celle de la population immigrante totale et de la population canadienne totale. Les emplois dans la transformation et la fabrication constituaient 15,5 % des emplois au sein de la population des immigrants récents, comparativement à 7,6 % pour la population totale et à 11,4 % pour la population immigrante totale.

Un tiers des immigrants récents oeuvraient dans les ventes et services, par rapport à tout juste un peu plus du quart de tous les immigrants. Quelque 6,8 % des immigrants récents ont déclaré des emplois dans les sciences naturelles et appliquées, comparativement à 5,0 % de la population totale.



Tableau: Répartition en pourcentage de la population active expérimentée, de
la population immigrante et des immigrants récents, selon les grandes
catégories professionnelles
1996
______________________________________________________________________________
                                   Population active expérimentée             
_______________________    _______________________________________________                               
                                  Total1       Immigrants       Immigrants    
                                                                 récents 2    
______________________________________________________________________________

Toutes les professions             100,0            100,0            100,0    
Gestion                              9,0             10,0              7,2    
Affaires, finance et   
  administration                    19,0             17,7             14,2    
Sciences naturelles et 
  appliquées                         5,0              6,5              6,8    
Secteur de la santé                  5,0              5,3              3,7    
Sciences sociales,     
  enseignement,        
  administration       
  publique et religion               6,8              6,0              4,3    
Arts, culture, sports  
  et loisirs                         2,7              2,5              2,3    
Ventes et services                  26,0             25,6             33,7    
Métiers, transport et  
  machinerie                        14,1             12,5              9,8    
Professions propres au 
  secteur primaire                   4,8              2,6              2,5    
Transformation,        
  fabrication et       
  services d'utilité   
  publique                           7,6             11,4             15,5    

______________________________________________________________________________


(1)  Comprend les immigrants, les non-immigrants et les résidents non
     permanents.
(2)  Comprend les personnes ayant immigré au Canada entre 1991 et 1996
     (quatre premiers mois de 1996 seulement).



Tableau: Immigrants et nouveaux immigrants dans la population expérimentée,
selon les grandes catégories de professions, Canada
1996
______________________________________________________________________________
                                     Immigrants                   Nouveaux    
                                                              immigrants 1    
______________________________________________________________________________

                                  Nombre                %           Nombre    
                                                                              
Toutes les professions         2 714 255             19,0          452 555    
                                                                              
Gestion                          272 575             21,1           32 485    
Affaires, finance et   
  administration                 479 220             17,6           64 375    
Sciences naturelles et 
  appliquées                     176 935             24,8           30 925    
Secteur de la santé              142 805             19,8           16 685    
Sciences sociales,     
  enseignement,        
  administration       
  publique et religion           163 030             16,7           19 605    
Art, culture, sports   
  et loisirs                      67 880             17,6           10 195    
Ventes et services               693 870             18,6          152 485    
Métiers, transport et  
  machinerie                     338 625             16,8           44 145    
Professions propres au 
  secteur primaire                69 800             10,3           11 395    
Transformation,        
  fabrication et       
  services d'utilité   
  publique                       309 515             28,3           70 250    

______________________________________________________________________________


                                Nouveaux    
                            immigrants 1    
______________________________________________________________________________

                                       %    
                                            
Toutes les professions               3,2    
                                            
Gestion                              2,5    
Affaires, finance et       
  administration                     2,4    
Sciences naturelles et     
  appliquées                         4,3    
Secteur de la santé                  2,3    
Sciences sociales,         
  enseignement,            
  administration           
  publique et religion               2,0    
Art, culture, sports       
  et loisirs                         2,6    
Ventes et services                   4,1    
Métiers, transport et      
  machinerie                         2,2    
Professions propres au     
  secteur primaire                   1,7    
Transformation,            
  fabrication et           
  services d'utilité       
  publique                           6,4    

______________________________________________________________________________


(1)  Comprend les personnes qui ont immigré au Canada entre 1991 et 1996 (les
     quatre premiers mois de 1996).



Tableau: Population active expérimentée selon la division d'industries,
Canada, 1991 à 1996, Canada
______________________________________________________________________________
                                    1991             1996        Variation    
______________________________________________________________________________

                                       Nombre                            %    
                           ______________________________    _____________    
                                                                              
Toutes les industries         14 220 235       14 317 545              0,7    
Industries agricoles   
  et de services       
  connexes                       521 335          485 605             -6,9    
Pêche et piégeage                 48 165           45 695             -5,1    
Exploitations et       
  services forestiers            106 485          102 715             -3,5    
Mines, carrières et    
  puits de pétrole               192 025          168 320            -12,3    
Industries             
  manufacturières              2 084 110        2 039 845             -2,1    
Construction                     933 425          822 345            -11,9    
Transport et           
  entreposage                    581 810          598 925              2,9    
Communications et      
  autres services      
  publics                        479 185          446 770             -6,8    
Commerce de gros                 614 345          711 820             15,9    
Commerce de détail             1 831 350        1 781 250             -2,7    
Intermédiaires         
  financiers et        
  assurances                     576 860          522 070             -9,5    
Services immobiliers   
  et agences           
  d'assurances                   233 705          265 730             13,7    
Services aux           
  entreprises                    802 405          937 635             16,9    
Services               
  gouvernementaux              1 111 385          887 450            -20,1    
Services d'enseignement          972 520        1 005 585              3,4    
Soins de santé et      
  services sociaux             1 277 340        1 409 170             10,3    
Hébergement et         
  restauration                   909 710          988 590              8,7    
Autres industries de   
  services                       944 065        1 098 030             16,3    
Productrices de biens2         4 042 900        3 808 525             -5,8    
Productrices de        
  services3                   10 177 330       10 509 020              3,3    

______________________________________________________________________________


                                   Temps     Travailleurs       Immigrants    
                                partiel1        autonomes                     
______________________________________________________________________________

                                                  %                           
                           _______________________________________________    
                                                                              
Toutes les industries               23,4             12,6             19,0    
Industries agricoles       
  et de services           
  connexes                          23,6             49,6             12,2    
Pêche et piégeage                   16,4             42,2              5,4    
Exploitations et           
  services forestiers               12,3             14,0              5,6    
Mines, carrières et        
  puits de pétrole                   6,0              5,5              8,8    
Industries                 
  manufacturières                    8,8              4,8             25,6    
Construction                        16,7             26,6             17,5    
Transport et               
  entreposage                       13,2             12,2             15,6    
Communications et          
  autres services          
  publics                           11,8              3,7             15,2    
Commerce de gros                    12,6             10,2             19,0    
Commerce de détail                  38,3             13,3             16,9    
Intermédiaires             
  financiers et            
  assurances                        16,0              4,0             21,3    
Services immobiliers       
  et agences               
  d'assurances                      20,6             17,5             23,0    
Services aux               
  entreprises                       20,2             26,4             22,7    
Services                   
  gouvernementaux                   11,1              0,0             11,4    
Services d'enseignement             25,8              2,5             17,4    
Soins de santé et          
  services sociaux                  32,2             10,1             18,5    
Hébergement et             
  restauration                      43,8              8,6             22,5    
Autres industries de       
  services                          36,6             21,3             20,4    
Productrices de biens2              12,4             15,8             20,1    
Productrices de            
  services3                         27,4             11,4             18,5    

______________________________________________________________________________


(1)  Par travail à temps partiel, on fait référence ici à la population qui
     travaillait en 1995 plutôt qu'à la population active expérimentée.
(2)  Les industries productrices de biens comprennent les divisions
     d'industries suivantes : industries agricoles et de services connexes,
     pêche et piégeage, exploitation forestière et services forestiers,
     mines, industries manufacturières, construction, de même que le grand
     groupe autres industries de services publics de la division des
     industries des communications et autres services publics.
(3)  Les industries productrices de services comprennent les divisions
     d'industries suivantes : transport et entreposage, commerce de gros,
     commerce de détail, intermédiaires financiers et assurances, services
     immobiliers et agences d'assurances, services aux entreprises, services
     gouvernementaux, services d'enseignement, soins de santé et services
     sociaux, hébergement et restauration, autres industries de services,
     ainsi que le grand groupe communications de la division des industries
     des communications et autres services publics.

LIEU DE TRAVAIL

La très grande majorité (84 %) de la population active occupée, environ 11,2 millions de personnes, a déclaré avoir travaillé habituellement dans un lieu différent de leur domicile au cours de la semaine ayant précédé le recensement. Un nombre additionnel d'un million de personnes, environ 8 %, ont rapporté ne pas avoir d'adresse de lieu de travail fixe. Faisaient partie de ce dernier groupe, les travailleurs de la construction et les paysagistes.

Un très petit groupe, soit un peu moins de 50 000 personnes, a indiqué travailler à l'extérieur du pays. Un homme sur dix travaillant à l'extérieur du pays était un camionneur, ce qui représente le groupe le plus important. Environ 2 000 femmes, ou 13 % de celles qui détenaient un emploi à l'extérieur du Canada, étaient des infirmières diplômées. Parmi ces infirmières, 800 vivaient dans la région métropolitaine de recensement de Windsor.

Un peu plus d'un million de personnes travaillaient habituellement à la maison

Un peu plus d'un million de personnes occupées, y compris celles vivant et travaillant dans une ferme, ont déclaré lors du recensement qu'elles travaillaient habituellement à domicile en 1996. Ces personnes représentaient environ 8 % de la population active occupée.

Parmi ces personnes, un quart vivaient et travaillaient dans une ferme. Les proportions les plus élevées de personnes travaillant à domicile vivaient dans les provinces des Prairies, tout particulièrement en Saskatchewan, qui présente une composante agricole très importante. Un cinquième de la population active occupée de la Saskatchewan a déclaré avoir travaillé habituellement à domicile en 1996.

Pour les fins de ce communiqué, les 267 000 personnes occupées vivant et travaillant dans une ferme au Canada ont été exclues de l'analyse. Elles n'ont pas été incluses afin de permettre d'étudier les caractéristiques de l'autre groupe de travailleurs à domicile, lesquels forment un groupe moins homogène que la communauté agricole. Un rapport complet sur les exploitants agricoles sera diffusé un peu plus tard au cours de l'année.


Définitions


Catégorie de lieu de travail : cette question demandait aux membres de la population active de donner l'adresse de leur lieu habituel de travail au cours de la semaine ayant précédé le recensement.

Mode de transport pour se rendre au travail : cette question demandait aux membres de la population active de déclarer leur mode de transport habituel pour se rendre au travail au cours de la semaine ayant précédé le recensement.

Distance de navettage : elle est calculée en kilomètres, en tant que distance en ligne droite entre le domicile d'une personne et l'adresse de son lieu de travail habituel.

Comparabilité des données de 1991 et de 1996 sur le lieu de travail

Toute comparaison entre les données sur le lieu de travail du Recensement de 1996 et les données des recensements précédents devrait être faite avec prudence. La comparabilité a été affectée par une modification au format de la question. Une catégorie de réponse, «sans adresse de travail fixe», a été ajoutée en 1996.

Les évaluations des données du Recensement de 1991 ont démontré que les répondants qui ne se rendaient pas à une adresse habituelle pour travailler, comme les travailleurs de la construction, étaient incertains quant à la façon de répondre à la question en 1991. En 1996, la qualité des données a été améliorée en donnant la possibilité à ces personnes de déclarer qu'elles n'ont pas d'adresse de travail fixe. Environ 7,6 % de la population active occupée (1 010 685 personnes) ont coché cette réponse.

Enquête sur les horaires et les conditions de travail

Le Recensement de 1996 a dénombré 1 086 000 employés salariés et travailleurs autonomes qui travaillaient habituellement à domicile. L'Enquête sur les horaires et les conditions de travail, menée en novembre 1995, a également recueilli des données sur le travail à domicile. Toutefois, les données de l'enquête et du recensement ne sont pas directement comparables. L'enquête a démontré qu'environ 1 003 000 travailleurs salariés faisaient régulièrement une partie de leur travail à domicile, durant leurs heures normales de travail, ce qui exclut les heures supplémentaires occasionnelles. Près de 62 % de ces travailleurs salariés (621 000 personnes) travaillaient moins de 10 heures par semaine à domicile.

En outre, les résultats de l'enquête indiquent que 1 126 000 travailleurs autonomes ont déclaré gérer leur entreprise à partir de leur domicile. Le nombre d'heures qu'ils ont consacrées au travail à domicile n'a pas été mesuré.


À l'exception des personnes travaillant dans une ferme, un total de 819 000 personnes, soit 6 % de la population active occupée, travaillaient habituellement à domicile en 1996.

Plus de la moitié des personnes travaillant habituellement à domicile étaient des travailleurs autonomes

Plus de 474 000 personnes occupées, soit 58 % de celles travaillant à domicile, ont déclaré qu'elles étaient des travailleurs autonomes. Cette proportion était plus de six fois supérieure au taux de travailleurs autonomes (9 %) qui travaillaient à l'extérieur du domicile. Parmi tous les travailleurs autonomes, 30 % travaillaient à domicile.

Près des deux tiers (64 %) des hommes travaillant à domicile étaient des travailleurs autonomes, comparativement à 12 % de ceux travaillant à l'extérieur du domicile. Parmi les femmes, un peu plus de la moitié (52 %) travaillant à domicile étaient des travailleuses autonomes, par opposition à seulement 5 % de celles qui travaillaient à l'extérieur du domicile.

Le travail à temps partiel à domicile était beaucoup plus répandu que celui effectué à l'extérieur du domicile. Les femmes étaient presque deux fois plus susceptibles que les hommes de travailler à temps partiel à domicile; elles travaillaient moins de 30 heures par semaine. Environ 44 % des femmes qui travaillaient à domicile occupaient un emploi à temps partiel, comparativement à seulement 23 % des hommes.



Tableau: Femmes et hommes occupés travaillant habituellement à domicile(1),
et à l'extérieur du domicile, selon les groupes d'âge, Canada
1996
______________________________________________________________________________
                                     A domicile                          A    
                                                               l'extérieur    
                                                               du domicile    
______________________________________________________________________________

                                         %                               %    
                           ______________________________    _____________    
                                                                              
Femmes                                                                        
Groupes d'âge                                                                 
15 à 24                          27 475              6,2          906 350    
25 à 34                          98 600             22,2        1 478 920    
35 à 44                         142 435             32,1        1 621 280    
45 à 54                         101 480             22,9        1 159 880    
55 à 64                          52 670             11,9          391 450    
65 et plus                       20 690              4,7           49 700    
Total                           443 350              100        5 607 560    
                                                                              
Hommes                                                                        
Groupes d'âge                                                                 
15 à 24                          27 295              7,3          954 905    
25 à 34                          59 960             16,0        1 718 260    
35 à 44                          98 250             26,2        1 870 030    
45 à 54                          94 990             25,3        1 383 145    
55 à 64                          62 705             16,7          589 920    
65 et plus                       32 075              8,5          107 180    
Total                           375 275              100        6 623 460    

______________________________________________________________________________


                                       A    
                             l'extérieur    
                             du domicile    
______________________________________________________________________________

                                       %    
                                            
Femmes                                      
Groupes d'âge                               
15 à 24                            16,2    
25 à 34                            26,4    
35 à 44                            28,9    
45 à 54                            20,7    
55 à 64                             7,0    
65 et plus                          0,9    
Total                               100    
                                            
Hommes                                      
Groupes d'âge                               
15 à 24                            14,4    
25 à 34                            25,9    
35 à 44                            28,2    
45 à 54                            20,9    
55 à 64                             8,9    
65 et plus                          1,6    
Total                               100    

______________________________________________________________________________


(1)  Ne comprend pas les emplois agricoles.

Plus de femmes que d'hommes travaillaient habituellement à domicile

Environ 443 000 femmes occupées ont rapporté avoir travaillé à domicile en 1996, comparativement à 375 000 hommes. Cette situation contrastait avec la population active occupée où le nombre d'hommes surpassait celui des femmes.

Les personnes travaillant à domicile avaient tendance à être plus âgées que les personnes travaillant à l'extérieur du domicile, et ce, tant chez les femmes que chez les hommes. Parmi toutes les femmes qui travaillaient à domicile, 72 % étaient âgées de 35 ans et plus, alors que 58 % seulement des femmes travaillant à l'extérieur du domicile faisaient partie de ce groupe d'âge. Environ 77 % des hommes dont le lieu de travail était à domicile étaient âgés de 35 ans et plus, comparativement à seulement 60 % de ceux qui travaillaient à l'extérieur.

La probabilité que les personnes faisant partie de la population active occupée travaillent à domicile augmente avec l'âge. Par exemple, parmi toutes les personnes âgées de 55 à 64 ans faisant partie de la population active occupée, 12 % des femmes et 10 % des hommes travaillaient à domicile. Parmi toutes les personnes occupées âgées de 65 ans et plus, 29 % des femmes et 23 % des hommes travaillaient à domicile. Dans un contraste marqué, toutes les personnes qui occupent un emploi et qui sont âgées de moins de 55 ans, seulement 7 % des femmes et 5 % des hommes travaillaient à domicile.

Graphique: Population active occupée travaillant habituellement à domicile en tant que proportion de la population active occupée, Graphique: Population active occupée travaillant habituellement à domicile, RMR, 1996

Les emplois dans les ventes et services étaient les plus répandus

Dans l'ensemble, environ trois personnes sur dix travaillant à domicile oeuvraient dans le secteur des ventes et services, bien que les emplois variaient considérablement entre les femmes et les hommes.

Environ 36 % des femmes (160 000) occupaient un emploi dans les ventes et services. De ce groupe, plus du tiers (56 000) travaillaient en tant que gardiennes d'enfants ou gouvernantes, 22 000 occupaient différents postes dans les ventes et 17 000 oeuvraient dans le milieu de l'éducation préscolaire et l'enseignement primaire. Un autre 33 % des femmes (146 000) occupaient des postes dans le secteur des affaires, finance et administration, travaillant en tant que commis (35 000), teneurs de livres (34 000) et secrétaires (24 000).

Les hommes qui travaillent à domicile avaient tendance à occuper des emplois plus diversifiés. Environ un cinquième d'entre eux (78 000) travaillaient dans les ventes et services, 17 % (64 000) oeuvraient dans des postes reliés au commerce et au transport, comme les camionneurs (8 000), et un autre 17 % (62 000) occupaient des postes de gestion, tels le commerce de détail (10 000) et les ventes, le marketing et la publicité (8 000). Seulement 14 % (51 000) des hommes occupaient des postes dans les affaires, finance et administration.

Le travail à domicile était plus populaire dans l'Ouest

Généralement, le travail à domicile était légèrement plus populaire dans l'Ouest canadien, même si les travaux reliés à l'agriculture ont été exclus. Quelque 8 % de la population active occupée en Colombie-Britannique travaillait à domicile, tout comme 7,7 % en Saskatchewan. Cela se compare à seulement 5,4 % au Nouveau-Brunswick.

La région métropolitaine de recensement de Victoria affichait la plus forte proportion de personnes travaillant à domicile, soit 8,4 %, suivie de Vancouver à 7,5 %.

À l'opposé, seulement 3,4 % de la population active occupée dans la région métropolitaine de recensement de Windsor travaillait à domicile. La proportion était légèrement supérieure (3,8 %) à Chicoutimi-Jonquière.

MODE DE TRANSPORT POUR SE RENDRE AU TRAVAIL

Les données sur le mode de transport pour se rendre au travail proviennent d'une nouvelle question posée dans le recensement. Elle a été conçue dans le but de recueillir des données permettant de planifier le développement urbain et les réseaux de transport.

La grande majorité des Canadiens se sont installés derrière leur volant pour se rendre au travail en 1996. Environ 8,9 millions de personnes, soit 73 % de la population active occupée, ont conduit un véhicule automobile pour se rendre au travail, que ce soit une automobile, un camion ou encore une fourgonnette. Par ailleurs, près de 900 000 personnes, ce qui représente 7 % de la population active occupée, se déplaçaient en tant que passagers.

Tout juste 10 % de la population active occupée, environ 1,2 million de personnes, ont déclaré avoir eu recours à une certaine forme de transport en commun pour se rendre au travail en 1996. Quelque 7 % d'entre elles se sont rendues au travail à pied, alors que 1 % a utilisé la bicyclette.



Tableau: Mode de transport habituel pour se rendre au travail, Canada
1996
______________________________________________________________________________
Mode de transport                  Total           Femmes           Hommes    
______________________________________________________________________________

                                               Nombre                         
                           _______________________________________________    
                                                                              
Total                         12 183 410        5 592 000        6 591 415    
Automobile, camion ou  
  fourgonnette, en     
  tant que conducteur          8 934 025        3 752 935        5 181 090    
Automobile, camion ou  
  fourgonnette, en     
  tant que passager              899 340          543 620          355 720    
Transport en commun            1 233 870          737 370          496 495    
A pied                           850 855          471 345          379 510    
A bicyclette                     137 435           35 225          102 210    
Autres moyens                    127 885           51 510           76 380    
                                                                              
                                                                              
                                                  %                           
                           _______________________________________________    
                                                                              
Total                                100              100              100    
Automobile, camion ou  
  fourgonnette, en     
  tant que conducteur               73,3             67,1             78,6    
Automobile, camion ou  
  fourgonnette, en     
  tant que passager                  7,4              9,7              5,4    
Transport en commun                 10,1             13,2              7,5    
A pied                               7,0              8,4              5,8    
A bicyclette                         1,1              0,6              1,6    
Autres moyens                        1,0              0,9              1,2    

______________________________________________________________________________

Graphique: Population active occupée conduisant pour se rendre au travail, RMR, 1996
Les hommes étaient plus portés à conduire leur véhicule automobile pour se rendre au travail que les femmes

Les hommes étaient plus portés à conduire leur véhicule automobile pour se rendre au travail que les femmes. Celles-ci avaient davantage tendance à se déplacer en tant que passagères, à utiliser le transport en commun ou à marcher pour se rendre au travail.

Environ 79 % de la population active occupée de sexe masculin conduisait un véhicule, par opposition à 67 % de la population active occupée de sexe féminin. Quelque 13 % des femmes occupées se déplaçaient au moyen du transport en commun en 1996 et 8 % marchaient pour se rendre au travail. Par comparaison, 8 % des hommes utilisaient le transport en commun et 6 % d'entre eux marchaient.



Tableau: Autres moyens que la conduite automobile, sept régions
métropolitaines de recensement
1996
______________________________________________________________________________
RMR                               Total,      Automobile,     Transport en    
                           autres moyens        camion ou           commun    
                                            fourgonnette,                     
                                                  en tant                     
                                             que passager                     
______________________________________________________________________________

                                                  %                           
                           _______________________________________________    
                                                                              
Ottawa-Hull                         35,7              8,8             17,1    
Toronto                             34,7              6,7             22,0    
Halifax                             33,4             10,4             10,9    
Montréal                            33,4              5,5             20,3    
Victoria                            32,9              6,8              9,9    
Winnipeg                            31,9              9,0             14,4    
Vancouver                           29,4              6,6             14,3    

______________________________________________________________________________


RMR                               A pied       A bicyclette      Autres moyens    
______________________________________________________________________________

                                                  %                           
                           _______________________________________________    
                                                                              
Ottawa-Hull                          7,0              2,1              0,8    
Toronto                              4,6              0,8              0,7    
Halifax                              9,9              1,0              1,2    
Montréal                             5,9              1,0              0,6    
Victoria                             9,8              4,9              1,5    
Winnipeg                             6,2              1,4              0,9    
Vancouver                            5,8              1,7              1,0    

______________________________________________________________________________

Solutions de rechange à la conduite automobile : sept régions métropolitaines de recensement dominent à cet égard

Les navetteurs dans sept des régions métropolitaines de recensement du Canada ont pavé la voie en 1996 en trouvant ou en utilisant des solutions de rechange à la conduite automobile pour se rendre au travail. La proportion des travailleurs occupés qui conduisaient pour se rendre au travail se situait sous la moyenne nationale (73 %) à Ottawa-Hull, Toronto, Halifax, Montréal, Victoria, Winnipeg et Vancouver.

Le transport en commun était plus populaire (ou plus accessible) dans les deux plus grandes régions métropolitaines de recensement du Canada. Environ 22 % des travailleurs occupés utilisaient le transport en commun pour se rendre au travail à Toronto, tout comme 20 % d'entre eux à Montréal.

Une personne sur dix était passagère dans le Canada atlantique

Monter à bord en tant que passager était plus populaire parmi les navetteurs du Canada atlantique que dans les autres régions du pays en 1996. Plus d'une personne occupée sur dix dans chacune des quatre provinces atlantiques se rendait au travail en se laissant conduire par quelqu'un d'autre.

╥tre un passager était particulièrement plus courant dans les régions métropolitaines de recensement de l'Atlantique : à St. John's, Terre-Neuve, 13 % des personnes occupées se déplaçaient en tant que passagers à bord d'une automobile, comparativement à 11 % à Saint John, Nouveau-Brunswick, et à 10 % à Halifax.

Se déplacer en tant que passager était moins populaire au Québec, où 6 % de la population active occupée se prévalait de ce moyen de transport. La proportion était de seulement 5 % à Montréal.

La bicyclette et la marche : plus populaires à Victoria, Halifax et Ottawa-Hull

Les personnes occupées dans les régions métropolitaines de recensement de Victoria, d'Halifax et d'Ottawa-Hull étaient plus susceptibles de marcher ou d'utiliser la bicyclette pour se rendre au travail en 1996, ces moyens représentant des solutions de rechange à la conduite automobile. Environ 15 % des travailleurs se prévalaient d'un de ces moyens de transport à Victoria, comparativement à 11 % à Halifax et à 9 % à Ottawa-Hull.

Le navettage dans les régions métropolitaines de recensement

Près de 68 % de la population active occupée ayant un lieu de travail habituel (7,6 millions de personnes) ont déclaré avoir travaillé dans une région métropolitaine de recensement durant la semaine ayant précédé le recensement.

Dans l'ensemble, les 25 régions métropolitaines de recensement étaient des importateurs nets de travailleurs. Cela signifie que davantage de personnes (201 000) ont fait le trajet vers une région métropolitaine de recensement pour y travailler que de personnes qui y vivaient.

Les quatre plus grandes régions métropolitaines de recensement étaient les principaux importateurs nets d'emplois. Environ 127 000 personnes de plus ont fait le trajet vers la région métropolitaine de recensement de Toronto que de personnes qui y vivaient. Le gain net de Montréal se chiffrait à 42 000, alors qu'il atteignait 17 000 à Ottawa-Hull et 16 000 à Vancouver.

Cinq régions métropolitaines de recensement, menées par Oshawa et Hamilton, étaient des exportateurs nets de travailleurs. Par exemple, 25 000 personnes quittaient Oshawa pour aller travailler ailleurs, comparativement à 23 000 personnes à Hamilton.



Tableau: Navettage dans les régions métropolitaines de recensement(1)
1996
______________________________________________________________________________
RMR                          Travaillant         Résidant      Gain net ou    
                             dans la RMR      dans la RMR      perte nette    
______________________________________________________________________________

St. John's                        67 095           66 620              475    
Halifax                          151 010          141 765            9 245    
Saint John                        46 605           46 265              340    
Chicoutimi-Jonquière              57 815           58 100             -285    
Québec                           285 135          281 380            3 755    
Sherbrooke                        58 190           59 185             -995    
Trois-Rivières                    54 130           52 550            1 580    
Montréal                       1 378 885        1 336 975           41 910    
Ottawa-Hull                      453 735          436 450           17 285    
Oshawa                            86 840          111 750          -24 910    
Toronto                        1 912 360        1 785 430          126 930    
Hamilton                         233 565          256 835          -23 270    
St. Catharines-Niagara           135 685          143 005           -7 320    
Kitchener                        171 075          168 810            2 265    
London                           169 320          163 485            5 835    
Windsor                          125 275          115 725            9 550    
Sudbury                           63 680           62 085            1 595    
Thunder Bay                       52 040           50 780            1 260    
Winnipeg                         291 315          284 180            7 135    
Regina                            85 810           83 300            2 510    
Saskatoon                         90 480           90 320              160    
Calgary                          374 180          367 315            6 865    
Edmonton                         364 725          363 515            1 210    
Vancouver                        758 510          742 325           16 185    
Victoria                         123 525          121 730            1 795    
                                                                              
Toutes les RMR                 7 590 985        7 389 880          201 105    

______________________________________________________________________________


(1)  Population active occupée ayant un lieu de travail habituel.

Distances médianes de navettage de la population active occupée ayant un lieu habituel de travail

Dans l'ensemble, la population active occupée du Canada n'avait pas à effectuer de longues distances pour se rendre au travail en 1996. De fait, les conducteurs parcouraient la plus grande distance de navettage pour se rendre au travail, soit une distance médiane de huit kilomètres, aller seulement. En d'autres mots, la moitié de tous les travailleurs occupés faisaient la navette sur une distance de plus de huit kilomètres et la moitié d'entre eux faisaient la navette sur une distance de moins de huit kilomètres. Les travailleurs qui se déplaçaient en tant que passagers faisaient la navette sur une distance médiane de six kilomètres.

En comparaison, les utilisateurs du transport en commun faisaient la navette sur une distance médiane aller seulement de sept kilomètres, alors que ceux qui utilisaient leur bicyclette parcouraient une distance médiane de 2,8 kilomètres aller seulement. La distance médiane des marcheurs était d'un kilomètre.

Les résidents des régions métropolitaines de recensement faisaient la navette sur une distance aller seulement de 7,4 kilomètres. Cette distance est d'un tiers plus longue que les personnes vivant à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement, qui faisaient la navette sur une distance médiane de 5,6 kilomètres.



Tableau: Distance médiane de navettage pour se rendre au travail et
pourcentage du navettage de moins de 5 km et de 20 km ou plus, régions
métropolitaines de recensement
1996
______________________________________________________________________________
RMR                             Distance     Navettage de     Navettage de    
                            médiane (km)    moins de 5 km    20 km ou plus    
______________________________________________________________________________

                                                          %                   
                                            ______________________________    
                                                                              
St. John's                           5,2             47,8              8,6    
Halifax                              6,3             41,4             10,6    
Saint John                           7,5             37,4             17,0    
Chicoutimi-Jonquière                 4,3             54,2              8,6    
Québec                               6,8             37,7              8,0    
Sherbrooke                           4,6             52,9             11,5    
Trois-Rivières                       4,6             53,5             11,2    
Montréal                             8,2             32,9             15,8    
Ottawa-Hull                          7,8             32,9             13,7    
Oshawa                               9,4             32,1             33,5    
Toronto                              9,3             28,9             20,4    
Hamilton                             7,4             35,7             20,4    
St. Catharines-Niagara               5,3             47,4             14,6    
Kitchener                            5,3             47,5             12,4    
London                               5,4             45,3             11,8    
Windsor                              5,9             42,4              7,4    
Sudbury                              6,5             41,0             11,2    
Thunder Bay                          4,4             54,2              7,5    
Winnipeg                             6,1             40,6              5,8    
Regina                               4,4             58,2              5,4    
Saskatoon                            4,8             51,8              9,6    
Calgary                              7,5             31,9              7,0    
Edmonton                             7,6             33,2             13,3    
Vancouver                            7,7             33,8             14,5    
Victoria                             4,7             52,2              9,0    

______________________________________________________________________________

Dans l'ensemble, une personne occupée vivant dans la région du Niagara, située dans le sud de l'Ontario, faisait une distance de navettage plus grande que n'importe quelle autre personne au Canada. Un tiers de la population active dans la région métropolitaine de recensement d'Oshawa et un cinquième de celles de Toronto et de Hamilton se déplaçaient sur une distance aller seulement de plus de 20 kilomètres pour se rendre au travail. Le contraste était marqué à Regina et à Winnipeg, alors que moins de 6 % des navetteurs avaient à se déplacer sur une distance de plus de 20 kilomètres pour se rendre au travail.

En général, les hommes effectuaient une plus grande distance de navettage (28 %) que les femmes, sans égard au moyen de transport utilisé.



Tableau: Distance médiane de navettage (km) des femmes et des hommes selon le
moyen de transport, Canada
1996
______________________________________________________________________________
                                Tous les      Automobile,      Automobile,    
                                  moyens        camion ou        camion ou    
                                            fourgonnette,    fourgonnette,    
                                                  en tant          en tant    
                                                      que     que passager    
                                               conducteur                     
______________________________________________________________________________

                                                 km                           
                           _______________________________________________    
                                                                              
Femmes                               6,1              7,0              6,0    
Hommes                               7,8              8,8              7,0    

______________________________________________________________________________


                            Transport en           A pied       A bicyclette    
                                  commun                                      
______________________________________________________________________________

                                                 km                           
                           _______________________________________________    
                                                                              
Femmes                               6,9              0,9              2,6    
Hommes                               7,6              1,1              2,9    

______________________________________________________________________________


                             Autres moyens    
______________________________________________________________________________

                                      km    
                                            
Femmes                               2,6    
Hommes                               5,6    

______________________________________________________________________________



Tableau: Population active occupée selon la catégorie de lieu de travail,
Canada, provinces et territoires
1996
______________________________________________________________________________
                                       Total                  Catégorie de    
                                                                   lieu de    
                                                                   travail    
                           ______________________________    _____________    
                                                                A domicile    
______________________________________________________________________________

                                  Nombre                %           Nombre    
                                                                              
Canada                        13 318 740              100        1 086 055    
                                                                              
Terre-Neuve                      184 330              100           12 155    
Ile-du-Prince-Édouard             61 060              100            5 260    
Nouvelle-Écosse                  380 790              100           25 605    
Nouveau-Brunswick                307 830              100           18 785    
Québec                         3 119 130              100          203 750    
Ontario                        5 077 670              100          362 550    
Manitoba                         523 215              100           56 660    
Saskatchewan                     467 285              100           89 600    
Alberta                        1 379 710              100          153 615    
Colombie-Britannique           1 773 285              100          155 460    
Territoire du Yukon               16 845              100            1 145    
Territoires du         
  Nord-Ouest                      27 595              100            1 465    

______________________________________________________________________________


                                    Catégorie de lieu de travail              
                           _______________________________________________    
                              A domicile         En dehors du Canada          
______________________________________________________________________________

                                       %           Nombre                %    
                                                                              
Canada                               8,2           49 275              0,4    
                                                                              
Terre-Neuve                          6,6              385              0,2    
Ile-du-Prince-Édouard                8,6               80              0,1    
Nouvelle-Écosse                      6,7            1 125              0,3    
Nouveau-Brunswick                    6,1              990              0,3    
Québec                               6,5            6 650              0,2    
Ontario                              7,1           23 835              0,5    
Manitoba                            10,8            1 205              0,2    
Saskatchewan                        19,2              840              0,2    
Alberta                             11,1            4 590              0,3    
Colombie-Britannique                 8,8            9 515              0,5    
Territoire du Yukon                  6,8               35              0,2    
Territoires du             
  Nord-Ouest                         5,3               15              0,1    

______________________________________________________________________________


                                    Catégorie de lieu de travail              
                           _______________________________________________    
                            Sans adresse de travail fixe              Lieu    
                                                               habituel de    
                                                                   travail    
______________________________________________________________________________

                                  Nombre                %           Nombre    
                                                                              
Canada                         1 010 685              7,6       11 172 725    
                                                                              
Terre-Neuve                       14 230              7,7          157 550    
Ile-du-Prince-Édouard              5 295              8,7           50 425    
Nouvelle-Écosse                   35 240              9,3          318 815    
Nouveau-Brunswick                 27 130              8,8          260 915    
Québec                           175 240              5,6        2 733 480    
Ontario                          350 840              6,9        4 340 435    
Manitoba                          37 535              7,2          427 810    
Saskatchewan                      34 430              7,4          342 420    
Alberta                          136 165              9,9        1 085 340    
Colombie-Britannique             191 085             10,8        1 417 230    
Territoire du Yukon                1 565              9,3           14 095    
Territoires du             
  Nord-Ouest                       1 915              6,9           24 200    

______________________________________________________________________________


                            Catégorie de    
                                 lieu de    
                                 travail    
                           _____________    
                                    Lieu    
                             habituel de    
                                 travail    
______________________________________________________________________________

                                       %    
                                            
Canada                              83,9    
                                            
Terre-Neuve                         85,5    
Ile-du-Prince-Édouard               82,6    
Nouvelle-Écosse                     83,7    
Nouveau-Brunswick                   84,8    
Québec                              87,6    
Ontario                             85,5    
Manitoba                            81,8    
Saskatchewan                        73,3    
Alberta                             78,7    
Colombie-Britannique                79,9    
Territoire du Yukon                 83,7    
Territoires du             
  Nord-Ouest                        87,7    

______________________________________________________________________________

TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ

Le Recensement de 1996 constitue le premier recensement à inclure des questions sur les activités à la maison non rémunérées. Ainsi, on a demandé aux personnes âgées de 15 ans et plus d'indiquer le nombre d'heures qu'elles avaient consacrées aux travaux ménagers, aux soins des enfants et aux soins des personnes âgées sans rémunération, durant la semaine ayant précédé le recensement.

Dans l'ensemble, 90 % des Canadiens ont déclaré avoir effectué une certaine forme de travail non rémunéré durant la semaine précédant le recensement. Quelque 89 % ont indiqué avoir consacré des heures aux travaux ménagers ou à l'entretien de la maison, 38 % aux soins des enfants et 17 % aux soins des personnes âgées.

Ces chiffres variaient considérablement entre les hommes et les femmes. Comme on pouvait s'y attendre, on a observé des différences significatives entre les personnes qui occupaient un emploi à plein temps contre rémunération et celles qui n'occupaient pas d'emploi rémunéré. Et, comme attendu, la présence d'enfants à la maison représentait un facteur d'influence important sur le nombre d'heures consacrées au travail non rémunéré qui a été déclaré.

Le travail non rémunéré : vue d'ensemble

Alors que les hommes consacraient, en moyenne, plus d'heures au travail rémunéré que les femmes (voir Temps consacré au travail rémunéré), ces dernières réalisaient davantage de travail non rémunéré dans les trois catégories d'activités à la maison pour lesquelles le recensement a recueilli des renseignements.

Parmi les ménages privés au Canada, 92 % des femmes ont déclaré avoir consacré du temps aux travaux ménagers ou à l'entretien de la maison durant la semaine précédant le recensement, comparativement à 85 % des hommes.

À l'égard des soins aux enfants, 42 % de l'ensemble des femmes ont déclaré prodiguer de tels soins, alors que pour les hommes, ce pourcentage était de 34 %.


Note aux lecteurs


Dans le questionnaire du recensement, on demandait aux répondants d'indiquer le nombre total d'heures consacrées aux activités à la maison, même si elles se chevauchaient. À titre d'exemple, un répondant qui a consacré une heure aux travaux ménagers et aux soins des enfants en même temps s'attendrait à pouvoir déclarer cette heure tant dans la partie de la question qui se rapporte aux travaux ménagers que dans celle qui se rapporte aux soins des enfants. Pour cette raison, les heures rapportées pour chacune des activités non rémunérées ne peuvent être cumulées ensemble pour totaliser le nombre d'heures consacrées au travail non rémunéré.

Même si le recensement recueillait, pour la première fois, des renseignements sur le travail non rémunéré, Statistique Canada a également produit des données sur le travail non rémunéré par le biais de l'Enquête sociale générale (ESG).

Les Enquêtes sociales générales de 1986 et de 1992 sur l'emploi du temps fournissaient des estimations du nombre d'heures consacrées par les individus aux différents aspects des travaux ménagers non rémunérés, ainsi que des données sur le nombre d'heures consacrées au travail contre rémunération. (Une autre enquête sur l'emploi du temps est présentement en cours et les résultats seront disponibles en 1999). Le plan des enquêtes sur l'emploi du temps nous permet d'estimer le nombre total d'heures (sans chevauchement) consacrées au travail non rémunéré. Elles peuvent également être utilisées afin d'estimer le nombre total d'heures consacrées par les individus au travail rémunéré et non rémunéré. Voir, par exemple : «Le système des comptes du travail total de Statistique Canada» (89-549-XPF) et «Au fil des heures...: l'emploi du temps des Canadiens» (89-544F). Les données sur le travail non rémunéré provenant du recensement viennent compléter ces enquêtes en présentant des données à l'échelle des plus petites régions et pour certains sous-groupes de la population.

Définitions

Les données issues de ce communiqué ayant trait aux travaux ménagers non rémunérés, aux soins des enfants non rémunérés et aux soins et à l'aide offerts aux personnes âgées non rémunérés sont présentées pour la population âgée de 15 ans et plus vivant dans les ménages privés.

Les données sur les travaux ménagers non rémunérés et les soins aux enfants non rémunérés sont également présentées pour les conjoints incluant les partenaires en union libre.

Conjoints : il s'agit des personnes de sexe opposé qui sont légalement mariées l'une à l'autre et vivant sous le même toit.

Partenaires en union libre : couple formé de deux personnes de sexe opposé qui ne sont pas légalement mariées l'une à l'autre, mais qui vivent ensemble comme mari et femme sous le même toit.

Enfants : aux fins de ce communiqué, le terme «enfant» fait référence aux fils et filles jamais mariés âgés de moins de 15 ans et vivant sous le même toit que leurs parents.


Dix-neuf pour cent de l'ensemble des femmes ont rapporté fournir des soins aux personnes âgées, alors que 14 % des hommes ont indiqué se livrer à cette activité.

En plus de se livrer à des activités non rémunérées dans des proportions supérieures, les femmes y consacraient, en général, de plus longues heures.

Par exemple, 25 % des femmes ont indiqué avoir consacré 30 heures ou plus aux travaux ménagers ou à l'entretien de la maison durant la semaine précédant le recensement - 17 % y consacraient de 30 à 59 heures et 8 % y consacraient plus de 60 heures. À l'opposé, 8 % des hommes ont indiqué y consacrer 30 heures ou plus - 6 % y ont consacré de 30 à 59 heures, alors que seulement 2 % y consacraient plus de 60 heures.



Tableau: Proportion des heures consacrées aux travaux ménagers et aux soins
des enfants sans rémunération, selon la population âgée de 15 ans et plus
dans les ménages privés, Canada
1966
______________________________________________________________________________
                                   Total           Aucune       Moins de 5    
                                                                    heures    
______________________________________________________________________________

                                                  %                           
                           _______________________________________________    
                                                                              
Travaux ménagers                                                              
Total                                100             11,4             22,7    
Hommes                               100             15,4             30,1    
Femmes                               100              7,7             15,7    
                                                                              
Soins des enfants                                                             
Total                                100             61,5              9,8    
Hommes                               100             65,6             10,9    
Femmes                               100             57,6              8,7    

______________________________________________________________________________


                               De 5 à 14       De 15 à 29       De 30 à 59    
                                  heures           heures           heures    
______________________________________________________________________________

                                                  %                           
                           _______________________________________________    
                                                                              
Travaux ménagers                                                              
Total                               30,4             19,2             11,4    
Hommes                              32,8             14,3              5,6    
Femmes                              28,1             24,0             17,0    
                                                                              
Soins des enfants                                                             
Total                               10,2              6,8              5,2    
Hommes                              10,9              6,4              3,5    
Femmes                               9,6              7,2              6,8    

______________________________________________________________________________


                            60 heures et    
                                    plus    
______________________________________________________________________________

                                       %    
                                            
Travaux ménagers                            
Total                                4,8    
Hommes                               1,8    
Femmes                               7,6    
                                            
Soins des enfants                           
Total                                6,5    
Hommes                               2,7    
Femmes                              10,1    

______________________________________________________________________________

Relation entre le travail non rémunéré et le travail rémunéré

Tant chez les épouses que chez les époux, le nombre d'heures consacrées au travail contre rémunération avait tendance à réduire le nombre d'heures consacrées au travail non rémunéré.

Parmi les épouses qui occupaient un emploi rémunéré à plein temps (30 heures ou plus) durant la semaine précédant le recensement, 51 % consacraient 15 heures ou plus à effectuer des travaux ménagers non rémunérés. À l'opposé, parmi les femmes qui n'occupaient pas un emploi rémunéré, 70 % consacraient 15 heures ou plus aux travaux ménagers.

Chez les époux occupant un travail rémunéré à plein temps, 23% consacraient au moins 15 heures aux travaux ménagers, alors que pour les époux qui n'occupaient pas un emploi rémunéré, la proportion était de 36 %.

Graphique: Les femmes déclarent plus d'heures consacrées aux travaux ménagers que les hommes, 1996

La présence d'enfants à la maison influe sur le nombre d'heures consacrées aux travaux ménagers non rémunérés

Chez les épouses et, dans une certaine mesure, chez les époux, le nombre d'heures consacrées aux activités à la maison non rémunérées augmentait selon la présence d'enfants à la maison. (L'analyse qui suit porte uniquement sur les couples ayant au moins un enfant de moins de 15 ans vivant à la maison).

Chez les épouses qui occupaient un emploi rémunéré à plein temps, mais n'avaient pas d'enfant à la maison, environ 37 % ont déclaré consacrer 15 heures ou plus aux travaux ménagers. Ce nombre grimpait à 60 % pour les femmes ayant des enfants à la maison.

Chez les époux qui occupaient un emploi rémunéré à plein temps, mais n'avaient pas d'enfant à la maison, 19 % effectuaient 15 heures ou plus de travaux ménagers, alors que 26 % de ceux qui avaient des enfants à la maison y consacraient également 15 heures ou plus.

Soins aux enfants : les emplois rémunérés sont un facteur important en regard du temps consacré aux plus jeunes

Comme on pouvait s'y attendre, le recensement a permis de constater que le temps consacré tant par les hommes que par les femmes aux soins des enfants sans rémunération variait beaucoup selon qu'ils faisaient partie ou non de la population active rémunérée.

Les personnes occupant un emploi rémunéré à plein temps consacraient moins de temps à leurs enfants. Les données démontrent qu'environ 64 % des épouses qui avaient un emploi rémunéré à plein temps avaient consacré 15 heures ou plus aux soins des enfants au cours de la semaine ayant précédé le recensement. Cette proportion était de 79 % chez les épouses qui n'occupaient pas d'emploi rémunéré à plein temps.

À l'extrême, environ 18 % des épouses ayant un emploi rémunéré à plein temps ont déclaré avoir consacré 60 heures ou plus aux soins des enfants. Ce chiffre augmentait de plus du double (46 %) chez les épouses qui n'occupaient pas d'emploi rémunéré à plein temps.

Les hommes ne faisaient pas exception. Environ 42 % des époux qui n'avaient pas d'emploi rémunéré à plein temps avaient passé 15 heures ou plus avec leurs enfants, comparativement à 39 % pour ceux qui occupaient un emploi rémunéré à plein temps.

À l'opposé, parmi les époux ayant un emploi rémunéré à plein temps, 7 % avaient consacré au moins 60 heures aux soins des enfants, comparativement à 15 % de ceux qui n'avaient pas d'emploi rémunéré à plein temps.

Graphique: Employés à plein temps contre rémunération : plus d'épouses que d'époux...

Enfants d'âge préscolaire : le travail non rémunéré augmente pour les parents

La proportion des époux et des épouses qui ont pris soin des enfants sans rémunération augmentait de façon significative lorsqu'il y avait des enfants de moins de six ans à la maison.

Comme mentionné précédemment, la proportion des épouses occupant un emploi rémunéré à plein temps et ayant consacré au moins 15 heures aux soins des enfants était de 64 %. Lorsqu'il y avait des enfants de moins de six ans, cette proportion augmentait à 80 %, alors que si aucun des enfants n'était âgé de moins de six ans, elle chutait à 51 %.

Chez les époux ayant un emploi rémunéré à plein temps, 39 % consacraient 15 heures ou plus aux soins des enfants. Quant aux pères ayant des enfants de moins de six ans, 49 % consacraient 15 heures ou plus aux soins des enfants. Cette proportion chutait à 29 % lorsqu'aucun des enfants n'était âgé de moins de six ans.

Une personne sur six prodiguait des soins aux personnes âgées

En raison des compressions dans les services de santé conventionnels, les Canadiens sont de plus en plus préoccupés par des enjeux tels les soins aux personnes âgées. Pour la première fois, le recensement a recueilli des renseignements sur les soins ou l'aide offerts aux personnes âgées sans rémunération. La question a été posée de façon à inclure des activités comme donner des soins personnels à une personne âgée faisant partie de la famille, visiter des personnes âgées, leur parler au téléphone, les aider à faire des emplettes, à effectuer des opérations bancaires ou à prendre des médicaments.

Quelque 17 % de la population âgée de 15 ans et plus, soit environ 3,7 millions de personnes, ont déclaré avoir consacré au moins une heure à donner des soins aux personnes âgées durant la semaine ayant précédé le recensement.

Graphique: Soins des personnes âgées sans rémunération : les femmes déclarent plus d'heures...

Plus de femmes (19 %) que d'hommes (14 %) ont rapporté avoir prodigué de tels soins. La plupart des gens ayant donné des soins ou de l'aide ont consacré entre une et quatre heures de leur temps.

Dans l'ensemble, seulement 3 % des femmes et 2 % des hommes ont consacré 10 heures ou plus aux soins des personnes âgées. Environ 5 % des femmes âgées de 45 à 64 ans consacraient ce nombre d'heures aux soins des personnes âgées. Il s'agit de la plus forte proportion parmi tous les groupes d'âge.

Le temps consacré aux soins des personnes âgées dépendait beaucoup du fait qu'une personne ait ou non des parents âgés ou des membres de la famille âgés. Le recensement a démontré que la proportion des gens ayant déclaré prendre soin des personnes âgées augmentait au fur et à mesure qu'ils approchaient de l'âge moyen, pour diminuer par la suite.

Seulement 11 % des répondants âgés de moins de 35 ans ont déclaré avoir consacré du temps à prendre soin des personnes âgées. La proportion la plus élevée se trouvait chez les 45 à 54 ans, alors que 23 % des répondants avaient offert des soins aux personnes âgées.



Tableau: Proportion des heures consacrées aux soins des personnes âgées sans
rémunération, selon le sexe et les groupes d'âge, Canada
1996
______________________________________________________________________________
                                   Total     Aucune heure       Moins de 5    
                                                                    heures    
______________________________________________________________________________

                                                  %                           
                           _______________________________________________    
                                                                              
Total - Sexe masculin                100             86,4              9,6    
15 à 24                              100             91,1              7,2    
25 à 44                              100             87,0              9,4    
45 à 64                              100             82,5             12,2    
65 et plus                           100             86,5              7,8    
                                                                              
Total - Sexe féminin                 100             80,9             12,0    
15 à 24                              100             88,6              8,9    
25 à 44                              100             80,6             12,9    
45 à 64                              100             75,0             14,4    
65 et plus                           100             83,5              8,7    

______________________________________________________________________________


                                De 5 à 9     10 heures et    
                                  heures             plus    
______________________________________________________________________________

                                         %                   
                           ______________________________    
                                                             
Total - Sexe masculin                2,4              1,7    
15 à 24                              1,0              0,7    
25 à 44                              2,2              1,4    
45 à 64                              3,3              2,1    
65 et plus                           2,9              2,9    
                                                             
Total - Sexe féminin                 4,1              3,1    
15 à 24                              1,5              1,0    
25 à 44                              3,9              2,6    
45 à 64                              5,9              4,7    
65 et plus                           3,9              3,8    

______________________________________________________________________________

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de ce communiqué, communiquez avec les Relations avec les médias, au (613) 951-4636.

Autres tableaux



Tableau: Proportion des heures consacrées aux travaux ménagers sans
rémunération, selon les époux, les épouses et les partenaires en union libre
dans les ménages privés, Canada, 1996
______________________________________________________________________________
                                   Total           Aucune       Moins de 5    
                                                                    heures    
______________________________________________________________________________

                                                  %                           
                           _______________________________________________    
                                                                              
Époux/partenaires en   
  union libre                                                                 
Occupés - 30 heures et 
  plus                               100              8,8             28,2    
  Sans enfant à la     
    maison                           100             10,1             31,1    
  Ayant des enfants    
    âgés de moins de   
    15 ans à la maison               100              7,1             25,9    
                                                                              
Ne faisant pas partie  
  de la population     
  active rémunérée                   100             17,9             18,2    
  Sans enfant à la     
    maison                           100             17,7             17,5    
  Ayant des enfants    
    âgés de moins de   
    15 ans à la maison               100             16,3             21,2    
                                                                              
Épouses/partenaires en 
  union libre                                                                 
Occupées - 30 heures   
  et plus                            100              1,9              9,7    
  Sans enfant à la     
    maison                           100              2,6             15,1    
  Ayant des enfants    
    âgés de moins de   
    15 ans à la maison               100              1,4              6,3    
                                                                              
Ne faisant pas partie  
  de la population     
  active rémunérée                   100              6,3              6,0    
  Sans enfant à la     
    maison                           100              8,3              7,3    
  Ayant des enfants    
    âgés de moins de   
    15 ans à la maison               100              2,7              3,8    

______________________________________________________________________________


                               De 5 à 14       De 15 à 29       De 30 à 59    
                                  heures           heures           heures    
______________________________________________________________________________

                                                  %                           
                           _______________________________________________    
                                                                              
Époux/partenaires en       
  union libre                                                                 
Occupés - 30 heures et     
  plus                              40,7             16,5              4,6    
  Sans enfant à la         
    maison                          40,1             13,9              3,7    
  Ayant des enfants        
    âgés de moins de       
    15 ans à la maison              41,4             18,7              5,3    
                                                                              
Ne faisant pas partie      
  de la population         
  active rémunérée                  27,7             19,9             12,8    
  Sans enfant à la         
    maison                          27,7             20,3             13,4    
  Ayant des enfants        
    âgés de moins de       
    15 ans à la maison              28,3             17,6             10,7    
                                                                              
Épouses/partenaires en     
  union libre                                                                 
Occupées - 30 heures       
  et plus                           37,5             32,9             13,7    
  Sans enfant à la         
    maison                          45,5             26,7              8,1    
  Ayant des enfants        
    âgés de moins de       
    15 ans à la maison              32,0             36,4             17,7    
                                                                              
Ne faisant pas partie      
  de la population         
  active rémunérée                  17,6             24,3             30,0    
  Sans enfant à la         
    maison                          20,7             26,5             28,4    
  Ayant des enfants        
    âgés de moins de       
    15 ans à la maison              13,0             20,9             31,1    

______________________________________________________________________________


                            60 heures ou    
                                    plus    
______________________________________________________________________________

                                       %    
                                            
Époux/partenaires en       
  union libre                               
Occupés - 30 heures et     
  plus                               1,4    
  Sans enfant à la         
    maison                           1,1    
  Ayant des enfants        
    âgés de moins de       
    15 ans à la maison               1,6    
                                            
Ne faisant pas partie      
  de la population         
  active rémunérée                   3,6    
  Sans enfant à la         
    maison                           3,3    
  Ayant des enfants        
    âgés de moins de       
    15 ans à la maison               5,9    
                                            
Épouses/partenaires en     
  union libre                               
Occupées - 30 heures       
  et plus                            4,3    
  Sans enfant à la         
    maison                           2,1    
  Ayant des enfants        
    âgés de moins de       
    15 ans à la maison               6,2    
                                            
Ne faisant pas partie      
  de la population         
  active rémunérée                  15,8    
  Sans enfant à la         
    maison                           8,7    
  Ayant des enfants        
    âgés de moins de       
    15 ans à la maison              28,5    

______________________________________________________________________________



Tableau: Proportion des heures consacrées aux soins des enfants sans
rémunération, selon les époux, les épouses et les partenaires en union libre
dans les ménages privés, Canada, 1996
______________________________________________________________________________
                                   Total           Aucune       Moins de 5    
                                                                    heures    
______________________________________________________________________________

                                                  %                           
                           _______________________________________________    
                                                                              
Époux/partenaires en   
  union libre                                                                 
Occupés - 30 heures et 
  plus                                                                        
  Avec le plus jeune   
    enfant âgé de      
    moins de 15 ans                  100             10,2             18,3    
  Avec le plus jeune   
    enfant âgé de      
    moins de 6 ans                   100              6,5             12,9    
                                                                              
Ne faisant pas partie  
  de la population     
  active rémunérée                                                            
  Avec le plus jeune   
    enfant âgé de      
    moins de 15 ans                  100             20,3             14,9    
  Avec le plus jeune   
    enfant âgé de      
    moins de 6 ans                   100             15,1             11,8    
                                                                              
Épouses/partenaires en 
  union libre                                                                 
Occupées - 30 heures   
  et plus                                                                     
  Avec le plus jeune   
    enfant âgé de      
    moins de 15 ans                  100              6,3              7,0    
  Avec le plus jeune   
    enfant âgé de      
    moins de 6 ans                   100              3,4              2,3    
                                                                              
Ne faisant pas partie  
  de la population     
  active rémunérée                                                            
  Avec le plus jeune   
    enfant âgé de      
    moins de 15 ans                  100              6,1              3,9    
  Avec le plus jeune   
    enfant âgé de      
    moins de 6 ans                   100              4,0              1,8    

______________________________________________________________________________


                               De 5 à 14       De 15 à 29       De 30 à 59    
                                  heures           heures           heures    
______________________________________________________________________________

                                                  %                           
                           _______________________________________________    
                                                                              
Époux/partenaires en       
  union libre                                                                 
Occupés - 30 heures et     
  plus                                                                        
  Avec le plus jeune       
    enfant âgé de          
    moins de 15 ans                 32,2             21,2             11,0    
  Avec le plus jeune       
    enfant âgé de          
    moins de 6 ans                  31,7             26,0             14,5    
                                                                              
Ne faisant pas partie      
  de la population         
  active rémunérée                                                            
  Avec le plus jeune       
    enfant âgé de          
    moins de 15 ans                 22,6             16,2             11,3    
  Avec le plus jeune       
    enfant âgé de          
    moins de 6 ans                  22,0             17,6             14,3    
                                                                              
Épouses/partenaires en     
  union libre                                                                 
Occupées - 30 heures       
  et plus                                                                     
  Avec le plus jeune       
    enfant âgé de          
    moins de 15 ans                 22,7             24,0             21,6    
  Avec le plus jeune       
    enfant âgé de          
    moins de 6 ans                  14,2             25,2             29,6    
                                                                              
Ne faisant pas partie      
  de la population         
  active rémunérée                                                            
  Avec le plus jeune       
    enfant âgé de          
    moins de 15 ans                 11,3             13,8             19,0    
  Avec le plus jeune       
    enfant âgé de          
    moins de 6 ans                   6,3             10,4             19,0    

______________________________________________________________________________


                            60 heures ou    
                                    plus    
______________________________________________________________________________

                                       %    
                                            
Époux/partenaires en       
  union libre                               
Occupés - 30 heures et     
  plus                                      
  Avec le plus jeune       
    enfant âgé de          
    moins de 15 ans                  7,2    
  Avec le plus jeune       
    enfant âgé de          
    moins de 6 ans                   8,3    
                                            
Ne faisant pas partie      
  de la population         
  active rémunérée                          
  Avec le plus jeune       
    enfant âgé de          
    moins de 15 ans                 14,7    
  Avec le plus jeune       
    enfant âgé de          
    moins de 6 ans                  19,1    
                                            
Épouses/partenaires en     
  union libre                               
Occupées - 30 heures       
  et plus                                   
  Avec le plus jeune       
    enfant âgé de          
    moins de 15 ans                 18,3    
  Avec le plus jeune       
    enfant âgé de          
    moins de 6 ans                  25,4    
                                            
Ne faisant pas partie      
  de la population         
  active rémunérée                          
  Avec le plus jeune       
    enfant âgé de          
    moins de 15 ans                 45,9    
  Avec le plus jeune       
    enfant âgé de          
    moins de 6 ans                  58,4    

______________________________________________________________________________


Statistique Canada a entrepris la consultation portant sur le contenu du Recensement de 2001 et sur les sujets d'enquêtes postcensitaires. Pour plus d'information à ce propos, écrivez à : Détermination du contenu du Recensement de 2001, Statistique Canada, Ottawa (Ontario), K1A 0T6. Internet : consultation2001@statcan.ca.



Dates de diffusion du Recensement de la population de 1996




    Le 14 avril 1998                 Scolarité, mobilité et migration     
    Le 12 mai 1998                   Sources de revenu, revenu des        
                                     familles et des ménages              
    Le 9 juin 1998                   Familles : caractéristiques sociales 
                                     et économiques, logements privés     
    Le 9 juin 1998                   Familles : caractéristiques sociales 
                                     et économiques, logements privés     



ARTICLES VEDETTES


Recensement de 1996

Les données du Recensement de 1996 ayant trait aux activités sur le marché du travail, à l'industrie et à la profession, au travail non rémunéré, au lieu de travail et au mode de transport sont diffusées aujourd'hui dans les produits suivants :

Série Le Pays : 44 tableaux (activités sur le marché du travail, industrie et profession et travail non rémunéré : 16 tableaux; lieu de travail et mode de transport : 28 tableaux) fournissant des données à l'échelle du Canada, des provinces, des territoires et des régions métropolitaines de recensement (ensemble no 7, no 93F0027XDB96000 au catalogue). Le prix pour l'ensemble des tableaux (ou n'importe quel sous-ensemble) est de 60 $. Des extraits de 21 de ces tableaux seront disponibles gratuitement dans le site Internet de Statistique Canada (www.statcan.ca ) sous la rubrique Recensement de 1996.

Série Profils de secteurs : les profils de secteurs électroniques ayant trait à ces variables sont disponibles à l'échelle des divisions et des subdivisions de recensement. Les profils pour les autres niveaux géographiques RMR/AR subdivisées/SR, RMR/AR, CÉF (Ordonnances de représentation de 1987 et 1996)/SD et RTA seront diffusés le 17 avril 1998. Les prix des profils de secteurs varient selon le format et les niveaux géographiques demandés par l'utilisateur.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre régional de consultation de Statistique Canada le plus près de votre localité.


>