Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


English version



Le jeudi 5 novembre 1998
Pour être diffusé à 8 h 30

PRINCIPAUX COMMUNIQUÉS

AUTRES COMMUNIQUÉS

ARTICLES VEDETTES

NOUVELLES PARUTIONS


PRINCIPAUX COMMUNIQUÉS


Comment les enfants font-ils leur chemin dans la vie?

Les perspectives du marché du travail pour les enfants, c'est-à-dire le revenu que ceux-ci toucheront à l'âge adulte, ne sont liées que dans une faible mesure au revenu de la famille dans laquelle ils ont grandi. Bien d'autres facteurs que le revenu comptent pour déterminer le cheminement des enfants.

L'étude indique que le type de revenu déclaré par les pères, notamment le revenu d'actif, exerce une influence considérable sur les revenus que toucheront, plus tard, les enfants comme jeunes adultes. On observe une forte corrélation entre le simple fait de déclarer des revenus d'actif (par exemple des intérêts de comptes d'épargne, des revenus de placements et des dividendes), peu importe le montant, et le revenu ultérieur des enfants.

L'analyse est axée sur les données de l'impôt sur le revenu déclarées par 285 000 jeunes hommes et femmes âgés de 28 à 31 ans en 1994. Le revenu total lié au marché touché par ces jeunes adultes est mis en parallèle avec le revenu de leur père et de leur mère en 1982, lorsque ces jeunes étaient âgés de 16 à 19 ans.

L'étude indique que, outre la composition du revenu du père, la structure familiale et les caractéristiques du quartier dans lequel les enfants ont grandi ont une incidence sur les perspectives des enfants sur le marché du travail.

Le revenu du père n'est pas le seul facteur déterminant

Si le revenu était le seul facteur déterminant, un dollar provenant de gains, un dollar tiré du travail autonome, un dollar tiré de l'actif ou un dollar provenant de transferts gouvernementaux ou d'autres sources devrait avoir le même effet sur la réussite ultime des enfants sur le marché du travail, mais il n'en va pas ainsi.

En fait, les enfants dont le père a déclaré des revenus d'actif ont touché des revenus de 3 000 $ de plus en 1994 que les enfants dont le père n'a déclaré aucun revenu d'actif, mais disposait d'un revenu global comparable.

Par ailleurs, on observe une corrélation négative ou neutre entre les revenus provenant de certains transferts gouvernementaux et les revenus des enfants à l'âge adulte. Les enfants dont le père a déclaré des revenus d'assurance-chômage, peu importe le montant des prestations, ont affiché des revenus moins élevés que les autres.


Note aux lecteurs

Le présent communiqué est fondé sur l'une des 11 études regroupées dans une nouvelle publication diffusée aujourd'hui et intitulée Les marchés du travail, les institutions sociales et l'avenir des enfants au Canada. Les auteurs abordent deux grands thèmes. Tout d'abord, ils évaluent l'incidence des transformations du marché du travail sur le niveau de vie des familles ayant des enfants. Ils examinent ensuite comment les institutions sociales, y compris la famille ainsi que les systèmes d'éducation et de soins de santé, influent sur la situation à long terme des enfants.

Les renseignements présentés dans le présent communiqué sont inspirés du chapitre intitulé «Comment faire son chemin dans la vie: Quelques corollaires de la mobilité intergénérationnelle du revenu au Canada». L'analyse est axée sur les données de l'impôt sur le revenu déclarées par 285 000 jeunes hommes et femmes âgés de 28 à 31 ans en 1994. L'étude exclut les familles dirigées par une mère seule et les familles qui n'habitaient pas dans une communauté urbaine en 1982. Toutes les sommes sont exprimées en dollars de 1986.

Les estimations du degré d'association entre les revenus des parents et ceux de l'enfant tiennent compte du revenu médian du voisinage, de la province de résidence et de diverses caractéristiques des particuliers et des familles, y compris le nombre de frères et de soeurs. Toutefois, les effets de certains facteurs sociodémographiques qui influent aussi sur l'expérience du marché du travail, comme la scolarité des parents, le statut d'immigrant et la profession, n'ont pas été neutralisés.

Le revenu des enfants à l'âge adulte correspond au revenu total lié au marché, défini comme l'ensemble des revenus provenant d'activités sur le marché: les salaires et traitements, le revenu d'un travail autonome et le revenu d'actif. Le revenu d'actif se définit comme le revenu net d'intérêts et de placements, le revenu net de biens immobiliers, les dividendes de sociétés canadiennes et les pertes et les gains en capital imposables. Le revenu d'assurance-chômage se rapporte aux prestations versées aux parents en 1982; c'est pourquoi le nouveau nom du programme, l'assurance-emploi, n'est pas utilisé.


Graphique: Forte association entre la déclaration de revenus d'actif par le père et le revenu de l'enfant à l'âge adulte

Cette situation pourrait être partiellement attribuable au fait que les sources de revenu des parents constituent des indicateurs importants d'autres facteurs ayant une incidence sur les enfants. Par exemple, les parents peuvent servir de modèles de comportement pour leurs enfants lorsqu'ils constituent certains actifs, comme des comptes d'épargne, et qu'ils valorisent des attitudes positives face à l'épargne ou à la planification de l'avenir.

L'association négative entre les revenus ultérieurs des enfants et les prestations d'assurance-chômage pourrait refléter le fait que les parents sont susceptibles d'avoir une influence sur la profession des enfants. Par exemple, certains emplois sont plus précaires et vraisemblablement moins bien rémunérés. Les enfants qui obtiendront des emplois de cette nature seront également susceptibles de compter sur l'assurance-chômage.

La structure familiale exerce une influence considérable sur les perspectives d'avenir des enfants

La structure familiale exerce une influence considérable sur le revenu que les enfants toucheront à l'âge adulte. Selon les résultats de l'étude, la personne qui touche le revenu au sein de la famille joue un rôle important dans le développement de l'enfant.

En moyenne, les augmentations du revenu du père ont des retombées positives deux fois plus marquées sur les fils que sur les filles. Toutefois, les augmentations du revenu de la mère produisent des retombées positives équivalentes sur les fils et sur les filles.

Graphique: Le revenu du père a une incidence plus marquée sur le revenu des fils que sur le revenu des filles

Ressources immatérielles dans le milieu de vie des enfants

Des ressources immatérielles dans la collectivité de l'enfant, comme l'influence positive des pairs, les possibilités plus nombreuses d'établir des relations de soutien avec des adultes à l'extérieur du foyer ou un ensemble plus important de relations professionnelles et de modèles de comportement, ont également une incidence sur les revenus plus élevés touchés à l'âge adulte.

Les adolescents qui déménagent d'un quartier à l'autre semblent être moins capables de tirer parti des ressources de la collectivité. En effet, les adolescents qui ont déménagé ont touché, à l'âge adulte, un revenu annuel de 500 $ à 2 000 $ moins élevé que celui de leurs homologues sédentaires.

Les jeunes font face à un marché du travail nettement plus turbulent

Des études similaires dans Les marchés du travail, les institutions sociales et l'avenir des enfants au Canada ont révélé que la turbulence nettement plus marquée du marché du travail est telle que les jeunes qui ont commencé leur carrière dans les années 1980 et 1990 touchent des revenus d'environ 20 % de moins que leurs homologues entrés sur le marché du travail dans les années 1970. Ces transformations ont touché les jeunes hommes tout particulièrement.

Dans ce contexte, les personnes bénéficiant d'un soutien familial important ont pu habiter plus longtemps à la maison et poursuivre des études plus poussées. Cette tendance va de pair avec des unions plus tardives et un déclin de la fécondité. Le fait de reporter les mariages et les naissances jusqu'à ce que les jeunes adultes puissent obtenir les titres de compétences requis pour occuper de meilleurs emplois tend à réduire les risques que leurs enfants vivront dans une situation de faibles revenus.

Tous ces facteurs, cependant, représentent le scénario le plus favorable: les jeunes les plus susceptibles d'emprunter cette voie tendent à venir de familles intactes et à avoir des parents très scolarisés.

En revanche, les jeunes adultes dont les parents se sont séparés ou ont divorcé sont plus susceptibles de cohabiter, d'avoir des enfants nés hors mariage et, s'ils se marient, de courir un risque plus élevé de rupture. La probabilité de cohabitation avant l'âge de 25 ans est supérieure de 70 % chez les personnes dont les parents sont séparés ou divorcés. Les femmes dont les parents se sont séparés ou ont divorcé sont presque deux fois plus enclines à donner naissance à un enfant avant leur 20e anniversaire que les femmes venant de familles intactes.

De plus, les jeunes adultes sont plus susceptibles de toucher des revenus plus faibles s'ils ont connu des déménagements fréquents pendant leur enfance, si leurs parents sont moins scolarisés ou si ces derniers avaient moins de temps à leur consacrer et si leurs parents ont compté sur les sources de revenu non liées au marché. De toute évidence, tous ces facteurs de risque sont plus marqués pour les personnes dont les parents se sont séparés ou ont divorcé.

La publication Les marchés du travail, les institutions sociales et l'avenir des enfants au Canada (89-553-XPB, 35 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Miles Corak au (613) 951-9047, Direction des études analytiques. Courriel: coramil@statcan.gc.ca.



AUTRES COMMUNIQUÉS


Indice de l'offre d'emploi

Octobre 1998

L'Indice de l'offre d'emploi (1996=100) est demeuré inchangé à 144 en octobre 1998. À la suite d'une croissance soutenue qui a débuté en juillet 1996, l'indice a atteint un palier au cours des six derniers mois.

Une augmentation modérée des indices de l'Île-du-Prince-Édouard (+5,0 %), du Manitoba (+2,5 %) et de la Nouvelle-Écosse (+2,2 %) a été atténuée par une légère diminution des indices de l'Alberta (-2,6 %), de la Colombie-Britannique (-1,6 %) et du Québec (-1,4 %).



Tableau: Indice de l'offre d'emploi
(1996=100)
______________________________________________________________________________
                               Oct. 1998       Sept. 1998        Oct. 1997    
______________________________________________________________________________

                                 données désaisonnalisées et lissées          
                           _______________________________________________    
                                                                              
                                                                              
                                                                              
                                                                              
Canada                               144              144              131    
                                                                              
Terre-Neuve                          135              135              130    
Ile-du-Prince-Édouard                148              141              126    
Nouvelle-Écosse                      140              137              130    
Nouveau-Brunswick                    153              152              141    
Québec                               140              142              117    
Ontario                              152              151              133    
Manitoba                             162              158              143    
Saskatchewan                         135              135              139    
Alberta                              149              153              154    
Colombie-Britannique                 120              122              122    

______________________________________________________________________________


                             Oct. 1997 à     Sept. à oct.    
                               oct. 1998             1998    
______________________________________________________________________________

                            données désaisonnalisées et      
                                      lissées                
                           ______________________________    
                                                             
                                                             
                                     var. en %               
                           ______________________________    
                                                             
Canada                               9,9              0,0    
                                                             
Terre-Neuve                          3,8              0,0    
Ile-du-Prince-Édouard               17,5              5,0    
Nouvelle-Écosse                      7,7              2,2    
Nouveau-Brunswick                    8,5              0,7    
Québec                              19,7             -1,4    
Ontario                             14,3              0,7    
Manitoba                            13,3              2,5    
Saskatchewan                        -2,9              0,0    
Alberta                             -3,2             -2,6    
Colombie-Britannique                -1,6             -1,6    

______________________________________________________________________________

Nota: L'Indice de l'offre d'emploi mesure le nombre d'annonces publiées dans 22 journaux de 20 régions métropolitaines. L'indice est un indicateur de l'intention des employeurs d'embaucher de nouveaux travailleurs. L'indice a été désaisonnalisé et lissé pour faciliter la comparaison mensuelle.

Données stockées dans CANSIM: matrice 105 (niveaux 8, 9 et 10).

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gilles Groleau au (613) 951-4090, Division du travail. Télécopieur: (613) 951-4087. Courriel: labour@statcan.gc.ca.


Acier en formes primaires

Semaine se terminant le 31 octobre 1998 (données provisoires)

La production d'acier en formes primaires, pour la semaine se terminant le 31 octobre 1998, a atteint 276 101 tonnes métriques, en hausse de 16,4 % par rapport aux 237 274 tonnes produites la semaine précédente. Il s'agit aussi d'une baisse de 6,3 % comparativement aux 294 560 tonnes de la semaine correspondante de l'année précédente. Le total cumulatif au 31 octobre 1998 était de 13 355 867 tonnes, en hausse de 4,1 % comparativement aux 12 823 772 tonnes pour la même période en 1997.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Andy Shinnan au (613) 951-3515, Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. Courriel: shinand@statcan.gc.ca.


Chargements ferroviaires

Septembre 1998

Les quantités de marchandises transportées par les chemins de fer au Canada (à l'exclusion du trafic intermodal) ont atteint 20,8 millions de tonnes métriques en septembre 1998, en baisse de 3,3 % par rapport à septembre 1997. Les transporteurs ont reçu 1,8 million de tonnes métriques supplémentaires en provenance des embranchements américains.

Le 1,5 million de tonnes métriques dont le transport a été assuré par mode intermodal (rail-route) représente une augmentation de 2,3 % par rapport à la même période de l'année dernière. Le total cumulatif de l'année révèle une diminution de 2,0 %.

L'ensemble du trafic, qui comprend le trafic en charge complète et le trafic intermodal, a diminué de 2,9 % pendant le mois de référence, le total cumulatif de l'année passant à 192,7 millions de tonnes métriques, en baisse de 2,1 % par rapport à l'année précédente. Les chargements en provenance des embranchements américains ont augmenté de 4,1 %.

Les totaux cumulatifs de 1998 et de 1997 ont été révisés.

Données stockées dans CANSIM: matrice 1431.

Le numéro de septembre 1998 de Chargements ferroviaires (52-001-XPB, 11 $ / 103 $) paraîtra à une date ultérieure. Voir Pour commander les publications.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Robert Larocque au (613) 951-2486, Division des transports. Télécopieur: (613) 951-0009. Courriel: laroque@statcan.gc.ca.


Système de codage pour la classification des industries

Le Système de codage pour la classification des industries (voir une page-écran du SCCI) vous aide à trouver les codes industriels détaillés les plus appropriés qui correspondent à vos enregistrements. Ce système de codage industriel assisté par ordinateur aide autant les codeurs novices que les codeurs expérimentés. Les codeurs n'auront plus à coder de mémoire, à apprendre de nouveaux codes ou à passer des heures à chercher dans les manuels pour retrouver le code industriel le plus approprié. Le SCCI fournit les codes pour le SCIAN Canada, la Classification type des industries (CTI) de 1980 et de 1970 du Canada, la Standard Industrial Classification de 1987 des États-Unis ainsi que les codes de la Classification internationale type, par industrie, de toutes les branches d'activité économique (CITI-Rév. 3) et de la Nomenclature statistique des activités économiques dans la communauté européenne (NACE).

Lorsqu'un utilisateur inscrit une description de l'activité principale d'une entreprise, le SCCI retourne une liste d'appariements potentiels avec les codes industriels des niveaux les plus détaillés des classifications comme la CTI-E de 1980 et le SCIAN Canada. (Le SCCI utilisera la ou les classifications sélectionnées par le codeur.) La définition de la classe est fournie pour chaque code dans cette liste d'appariements potentiels. À partir de cette information, l'utilisateur peut alors choisir le meilleur code qui correspond à la description de son enregistrement. Le SCCI fera également une recherche de concordances et montrera les liens qui existent entre les codes spécifiés dans les classifications choisies. De plus, le codeur peut inscrire un code valide, du niveau le plus détaillé d'une classification choisie, et le SCCI affichera les activités commerciales associées à ce code. Les définitions détaillées des classes pour chaque classification du SCCI peuvent être affichées ainsi que l'emplacement du code dans la hiérarchie de la classification.

En achetant le SCCI, un codeur peut accéder à la même base de données et au même logiciel que Statistique Canada utilise pour assigner les codes de la CTI de 1980 et du SCIAN Canada à ses enregistrements. Le Système de codage pour la classification des industries (12F0074XCB) est maintenant en vente en CD-ROM autonome pour 300 $. (Des rabais sont applicables pour les commandes en grosses quantités.) Voir Pour commander les publications.

Pour plus de renseignements ou pour vous renseigner au sujet du Système de codage pour la classification des industries et des produits électroniques sur le SCIAN Canada, communiquez avec Kim Farrall au (613) 951-4245, coordonnateur pour les classifications industrielles, Division des normes. Courriel: farrkim@statcan.gc.ca.


Enquête nationale sur l'utilisation des véhicules privés

1996

Les données de l'Enquête nationale sur l'utilisation des véhicules privés de 1996 sont maintenant disponibles. L'information de ce fichier de microdonnées se rapporte aux neuf premiers mois de 1996.

L'objectif de cette enquête consiste à fournir des mesures quant à l'utilisation du carburant destiné aux véhicules ainsi qu'à dégager les facteurs déterminants dans l'utilisation du carburant. Le fichier donne des renseignements sur la taille des parcs de véhicules utilisés à des fins personnelles, la quantité de carburant consommée, le nombre de kilomètres parcourus ainsi que des renseignements connexes.

Pour commander le fichier de microdonnées (53M0003XDB, 2 000 $), communiquez avec Carol Nusum-Sol au (613) 951-4598, Division des enquêtes spéciales. Il est également possible de composer sans frais le 1 800 461-9050.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gilles Montigny au (613) 951-6697, Division des enquêtes spéciales.


Indice des prix des produits industriels - Erratum

Le communiqué du 28 octobre sur l'Indice des prix des produits industriels indiquait que les exportations en août n'avaient pas regagné tout le terrain perdu depuis mai. Cet énoncé faisait référence aux chiffres bruts d'exportations. Cependant, pour les chiffres corrigés en fonction des variations saisonnières, les exportations ont affiché un nouveau record en août 1998.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec la Sous-section des services à la clientèle au (613) 951-3350, Division des prix. Télécopieur: (613) 951-1539. Courriel: infounit@statcan.gc.ca.



ARTICLES VEDETTES


Les marchés du travail, les institutions sociales et l'avenir des enfants au Canada

Cette nouvelle publication sera un outil de référence utile pour quiconque s'intéresse à la façon dont les enfants du Canada progressent dans la vie ainsi qu'au rôle du marché du travail, de la famille et des institutions publiques (comme l'éducation, les soins de santé et le soutien du revenu) dans ce processus.

L'ouvrage est divisé en 11 chapitres qui ont été rédigés par d'éminents chercheurs universitaires et des analystes principaux de Statistique Canada. Vous y trouverez une évaluation du marché du travail qui attend les jeunes femmes et les jeunes hommes, un examen de la façon dont les familles canadiennes se sont adaptées aux changements relatifs aux perspectives d'emploi et à l'accessibilité des transferts sociaux des administrations, une analyse détaillée visant à déterminer dans quelle mesure le faible revenu se transmet de génération en génération et une série d'études sur les répercussions du divorce, du niveau de scolarité et du faible revenu des parents sur la santé, l'éducation et les perspectives d'emploi des enfants.

La publication Les marchés du travail, les institutions sociales et l'avenir des enfants au Canada (89-553-XPB, 35 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Miles Corak au (613) 951-9047, Direction des études analytiques. Courriel: coramil@statcan.gc.ca.



NOUVELLES PARUTIONS


Extraction de pétrole et de gaz, 1997
Numéro du catalogue: 26-213-XPB
(Canada: 29$; à l'extérieur du Canada: 29$US).

Ciment, septembre 1998
Numéro du catalogue: 44-001-XPB
(Canada: 7$/62$; à l'extérieur du Canada: 7$US/62$US).

Les marchés du travail, les institutions sociales et l'avenir des enfants au Canada, 1998
Numéro du catalogue: 89-553-XPB
(Canada: 35$; à l'extérieur du Canada: 35$US).

Les prix n'incluent pas les taxes de vente.

>