Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

À propos de la ressource Les statistiques : le pouvoir des données!

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les statistiques : le pouvoir des données! est une ressource qui vous permettra de tirer pleinement parti des statistiques. Chaque chapitre a été conçu de manière à être complet en lui-même, ce qui vous permet de ne choisir que le sujet qui vous intéresse sans même avoir à lire les autres chapitres.

Bien qu'il s'agisse d'une ressource Web destinée aux élèves du secondaire qui suivent des cours de mathématiques et de sciences de l'information, elle servira également à d'autres élèves, aux enseignants et au grand public.

La ressource Les statistiques : les pouvoir des données! a été élaborée et modifiée en tenant compte des commentaires et demandes formulés par les enseignants sur les sujets appropriés et sur le temps qu'on peut y consacrer dans le contexte d'un cours.

En plus de son texte exhaustif, cette ressource Web contient des exercices qui ont pour but d'aider les élèves à mieux assimiler la matière présentée.

Cette ressource vise à aider les élèves à :
  • apprendre à utiliser avec plus d'assurance l'information statistique pour mieux exécuter leurs travaux scolaires;
  • reconnaître l'importance de l'information statistique dans la société d'aujourd'hui;
  • apprendre à utiliser avec un esprit critique les données qui leur sont présentées.

Ces objectifs vont au cœur de la mission de Statistique Canada d'appuyer la prise de décisions éclairées des Canadiens.

La première section de cette ressource définit les concepts de bases « information, données et statistiques » tandis que la deuxième explique comment planifier un processus d'enquête dans son ensemble. Les sections suivantes couvrent chaque étape du processus, tel que l'échantillonnage, la collecte de données, la conception de diagrammes sur les résultats, etc. Enfin, on aborde l'utilisation des statistiques dans la société et les problèmes qui y sont liés, ainsi que l'importance de la confidentialité et le rôle des ordinateurs dans la production de statistiques.

La longueur et le niveau de détail d'une section ne reflète aucunement l'importance du sujet dans le processus global de l'enquête. Comme nous l'avons mentionné plus haut, cela correspond plutôt à l'importance du sujet dans le programme d'études. C'est pourquoi on trouve une section détaillée portant sur la conception de diagrammes, alors que la section sur l'estimation et la pondération est plutôt brève. Bien que la conception de diagrammes soit un outil pertinent aux élèves du secondaire, les détails sur l'estimation des données sont considérés comme étant trop techniques pour la clientèle visée.

Cette ressource sera constamment mise à jour afin que les renseignements qu'elle renferme soient aussi utiles et actuels que possible.