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  1. Voici une description du type de méthode d’échantillonnage utilisée dans chaque cas.
    1. Dans une partie de bingo, on utilise la méthode d’échantillonnage aléatoire simple. On place tous les numéros (la population totale) dans un baril et on en tire au hasard le nombre nécessaire (l’échantillon). Chaque unité a une chance égale d’être sélectionnée. Retour à la question 1a
    2. Une élection canadienne est un exemple d’échantillonnage non aléatoire (d’échantillonnage volontaire), parce que chaque membre de la population (de 18 ans ou plus) peut y participer s’il le désire. Retour à la question 1b
    3. Un recensement ne fait pas appel à l’échantillonnage aléatoire simple, parce qu’on doit y inclure tous les membres de la population cible. Retour à la question 1c
  2. Si l’on suppose que la taille de l’échantillon correspond à 300 personnes choisies d’une population de 2 700 employés,
    1. l’intervalle d’échantillonnage serait de 9 (2 700 ÷ 300 = 9). Retour à la question 2a
    2. les 5 premiers numéros de l’échantillon seraient 8, 17, 26, 35 et 44. Retour à la question 2b
  3. Voici un tableau de la population totale de chacune des capitales provinciales et territoriales du Canada, selon le Recensement de la population de 2006.
    1.  
      Tableau 1.  Population des capitales canadiennes, 2006
      Capitale Territoire/province Population
      Recensement de 2006
      Whitehorse Yukon 20 461
      Yellowknife Territoires du Nord-Ouest 18 700
      Iqaluit Nunavut 6 184
      Victoria Colombie-Britannique 78 057
      Edmonton Alberta 730 372
      Regina Saskatchewan  179 246
      Winnipeg Manitoba 633 451
      Toronto Ontario  2 503 281
      Québec Québec  491 142
      Fredericton Nouveau-Brunswick 50 535
      Halifax Nouvelle-Écosse 372 679
      Charlottetown Île-du-Prince-Édouard 32 174
      St. John’s Terre-Neuve et Labrador 100 646
      Retour à la question 3a
    2. La population totale des capitales canadiennes serait de 5 216 928 personnes. Retour à la question 3b
    3. L’information tirée du tableau 1 établit que :
      1. C’est à Toronto que le hockey était le plus populaire et à Fredericton qu’il était le moins populaire.
      2. C’est à Victoria que la crosse était la plus populaire et à Yellowknife qu’elle était la moins populaire.
      3. C’est à Québec que le curling était le plus populaire et à Regina qu’il était le moins populaire.
      4. C’est à Fredericton que la ringuette était la plus populaire et à Toronto qu’elle était la moins populaire.
      Retour à la question 3c
    4. On pourrait organiser les données selon le sexe et l’âge. On pourrait également demander aux répondants d’indiquer s’ils ont pratiqué le sport en question dans le passé ou s’ils le pratiquent actuellement ou s’ils en sont simplement des amateurs. On pourrait aussi poser d’autres questions du même genre. Retour à la question 3d
  4. Compte tenu de l’information fournie dans le tableau 3 de la question 4 :
    1. La population étudiante totale de l’Académie Marguerite Bourgeois est de 950 élèves. Retour à la question 4a
    2. Un échantillon de 50 % de la population étudiante de l’école équivaudrait à 475 élèves. Retour à la question 4b
    3. Le nombre de garçons de la maternelle qu'il faudrait inclure dans un échantillon de 475 est 4 ou 5.

      9/950 x 475 = 4,5

      Retour à la question 4c
    4. La méthode d’échantillonnage ici utilisée est l’échantillonnage stratifié. Retour à la question 4d
    5. Le tableau qui suit présente la ventilation de l’échantillon de 180 élèves de façon à représenter proportionnellement les sexes par année d’études. Retour à la question 4e

      Tableau 3.  Nombre d’élèves selon le sexe et l’année qu’il faut pour constituer un échantillon de 180 élèves de l’Académie Marguerite Bourgeois
        Maternelle 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
      Garçons 2 2 2 2 2 4 4 5 15 14 13 13 11
      Filles 1 2 2 2 2 3 7 6 12 12 12 17 13
      Total 3 4 4 4 4 7 11 11 27 26 25 30 24