3 Collecte et traitement des données
3.5 Estimation

Début du texte

Comme nous le savons maintenant, le but de la collecte de données, y compris la réalisation d'enquêtes ou l'acquisition de données à partir d'autres sources, est d'obtenir des informations sur une population particulière. Une fois l'échantillon sélectionné, les informations collectées (voir la section sur la collecte des données) et les données traitées (voir la section sur le traitement des données), il reste encore à relier les informations recueillies auprès de l'échantillon à la population cible.
En général, l'estimation consiste à utiliser la valeur dérivée d'un échantillon pour estimer la valeur d'une caractéristique correspondante de la population. Les chercheurs souhaitent généralement examiner les estimations de nombreuses statistiques pour différentes variables, les totaux, moyennes et proportions étant les plus fréquentes. Par exemple, une enquête-échantillon pourrait être utilisée pour produire l'une des statistiques suivantes :

  • la proportion de fumeurs parmi toutes les personnes âgées de 15 à 24 ans dans la population ;
  • les revenus moyens des hommes et des femmes ayant un diplôme universitaire, et
  • le nombre total de voitures possédées par l'ensemble de la population de l’enquête.

Dans cette section, nous décrirons ce qu’est le processus d'estimation de façon générale, en commençant par la pondération, suivi par l’estimation de l’erreur due à l’échantillonnage et par une description des différentes sources d’erreurs non dues à l’échantillonnage. Tout comme l’échantillonnage, l’estimation nécessite des connaissances avancées en statistique mathématique. Les exemples présentés dans cette section sont basés sur le plan d’échantillonnage le plus simple, l’échantillonnage aléatoire simple, et ne visent qu’à donner un aperçu de l’estimation.


Date de modification :