Statistics Canada
Symbol of the Government of Canada

Non-probability sampling

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

The difference between probability and non-probability sampling has to do with a basic assumption about the nature of the population under study. In probability sampling, every item has a chance of being selected. In non-probability sampling, there is an assumption that there is an even distribution of characteristics within the population. This is what makes the researcher believe that any sample would be representative and because of that, results will be accurate. For probability sampling, randomization is a feature of the selection process, rather than an assumption about the structure of the population.

In non-probability sampling, since elements are chosen arbitrarily, there is no way to estimate the probability of any one element being included in the sample. Also, no assurance is given that each item has a chance of being included, making it impossible either to estimate sampling variability or to identify possible bias.

Reliability cannot be measured in non-probability sampling; the only way to address data quality is to compare some of the survey results with available information about the population. Still, there is no assurance that the estimates will meet an acceptable level of error. Statisticians are reluctant to use these methods because there is no way to measure the precision of the resulting sample.

Despite these drawbacks, non-probability sampling methods can be useful when descriptive comments about the sample itself are desired. Secondly, they are quick, inexpensive and convenient. There are also other circumstances, such as in applied social research, when it is unfeasible or impractical to conduct probability sampling. Statistics Canada uses probability sampling for almost all of its surveys, but uses non-probability sampling for questionnaire testing and some preliminary studies during the development stage of a survey.

Most non-sampling methods require some effort and organization to complete, but others, like convenience sampling, are done casually and do not need a formal plan of action.

The most common types are listed below:

Convenience or haphazard sampling

Convenience sampling is sometimes referred to as haphazard or accidental sampling. It is not normally representative of the target population because sample units are only selected if they can be accessed easily and conveniently.

There are times when the average person uses convenience sampling. A food critic, for example, may try several appetizers or entrees to judge the quality and variety of a menu. And television reporters often seek so-called ‘people-on-the-street interviews' to find out how people view an issue. In both these examples, the sample is chosen randomly, without use of a specific survey method.

The obvious advantage is that the method is easy to use, but that advantage is greatly offset by the presence of bias. Although useful applications of the technique are limited, it can deliver accurate results when the population is homogeneous.

For example, a scientist could use this method to determine whether a lake is polluted. Assuming that the lake water is well-mixed, any sample would yield similar information. A scientist could safely draw water anywhere on the lake without fretting about whether or not the sample is representative.

Examples of convenience sampling include:

  • the female moviegoers sitting in the first row of a movie theatre
  • the first 100 customers to enter a department store
  • the first three callers in a radio contest.

Volunteer sampling

As the term implies, this type of sampling occurs when people volunteer their services for the study. In psychological experiments or pharmaceutical trials (drug testing), for example, it would be difficult and unethical to enlist random participants from the general public. In these instances, the sample is taken from a group of volunteers. Sometimes, the researcher offers payment to entice respondents. In exchange, the volunteers accept the possibility of a lengthy, demanding or sometimes unpleasant process.

Sampling voluntary participants as opposed to the general population may introduce strong biases. Often in opinion polling, only the people who care strongly enough about the subject one way or another tend to respond. The silent majority does not typically respond, resulting in large selection bias.

Television and radio media often use call-in polls to informally query an audience on their views. The Much Music television channel uses this kind of survey in their CombatZone program. The program asks viewers to cast a vote for one of two music videos by telephone, e-mail or through their online website.

Oftentimes, there is no limit imposed on the frequency or number of calls one respondent can make. So, unfortunately, a person might be able to vote repeatedly. It should also be noted that the people who contribute to these surveys might have different views than those who do not.

Judgement sampling

This approach is used when a sample is taken based on certain judgements about the overall population. The underlying assumption is that the investigator will select units that are characteristic of the population. The critical issue here is objectivity: how much can judgment be relied upon to arrive at a typical sample? Judgement sampling is subject to the researcher's biases and is perhaps even more biased than haphazard sampling. Since any preconceptions the researcher may have are reflected in the sample, large biases can be introduced if these preconceptions are inaccurate.

Statisticians often use this method in exploratory studies like pre-testing of questionnaires and focus groups. They also prefer to use this method in laboratory settings where the choice of experimental subjects (i.e., animal, human, vegetable) reflects the investigator's pre-existing beliefs about the population.

One advantage of judgement sampling is the reduced cost and time involved in acquiring the sample.

Quota sampling

This is one of the most common forms of non-probability sampling. Sampling is done until a specific number of units (quotas) for various sub-populations have been selected. Since there are no rules as to how these quotas are to be filled, quota sampling is really a means for satisfying sample size objectives for certain sub-populations.

The quotas may be based on population proportions. For example, if there are 100 men and 100 women in a population and a sample of 20 are to be drawn to participate in a cola taste challenge, you may want to divide the sample evenly between the sexes—10 men and 10 women. Quota sampling can be considered preferable to other forms of non-probability sampling (e.g., judgement sampling) because it forces the inclusion of members of different sub-populations.

Quota sampling is somewhat similar to stratified sampling in that similar units are grouped together. However, it differs in how the units are selected. In probability sampling, the units are selected randomly while in quota sampling it is usually left up to the interviewer to decide who is sampled. This results in selection bias. Thus, quota sampling is often used by market researchers (particularly for telephone surveys) instead of stratified sampling, because it is relatively inexpensive and easy to administer and has the desirable property of satisfying population proportions. However, it disguises potentially significant bias.

As with all other non-probability sampling methods, in order to make inferences about the population, it is necessary to assume that persons selected are similar to those not selected. Such strong assumptions are rarely valid.

Example 1: The student council at Cedar Valley Public School wants to gauge student opinion on the quality of their extracurricular activities. They decide to survey 100 of 1,000 students using the grade levels (7 to 12) as the sub-population.

The table below gives the number of students in each grade level.

Table 1. Number of students enrolled at Cedar Valley Public School, by grade
Grade level Number of students Percentage of students (%) Quota of students in sample of 100
7
150
15
15
8
220
22
22
9
160
16
16
10
150
15
15
11
200
20
20
12
120
12
12
Total
1,000
100
100

The student council wants to make sure that the percentage of students in each grade level is reflected in the sample. The formula is:

Percentage of students in Grade 10
= (number of students ÷ number of students) x 100%
= (150 ÷ 1,000) x 100
= 15%

Since 15% of the school population is in Grade 10, 15% of the sample should contain Grade 10 students. Therefore, use the following formula to calculate the number of Grade 10 students that should be included in the sample:

Sample of Grade 10 students
= (15% of 100) x 100
= 0.15 x 100
= 15 students

The main difference between stratified sampling and quota sampling is that stratified sampling would select the students using a probability sampling method such as simple random sampling or systematic sampling. In quota sampling, no such technique is used. The 15 students might be selected by choosing the first 15 Grade 10 students to enter school on a certain day, or by choosing 15 students from the first two rows of a particular classroom. Keep in mind that those students who arrive late or sit at the back of the class may hold different opinions from those who arrived earlier or sat in the front.

The main argument against quota sampling is that it does not meet the basic requirement of randomness. Some units may have no chance of selection or the chance of selection may be unknown. Therefore, the sample may be biased.

It is common, but not necessary, for quota samples to use random selection procedures at the beginning stages, much in the same way as probability sampling does. For instance, the first step in multi-stage sampling would be randomly selecting the geographic areas. The difference is in the selection of the units in the final stages of the process.

In multi-stage sampling, units are based on up-to-date lists for selected areas and a sample is selected according to a random process. In quota sampling, by contrast, each interviewer is instructed on how many of the respondents should be men and how many should be women, as well as how many people should represent the various age groups. The quotas are therefore calculated from available data for the population, so that the sexes, age groups or other demographic variables are represented in the correct proportions. But within each quota, interviewers may fail to secure a representative sample of respondents. For example, suppose that an organization wants to find out information about the occupations of men aged 20 to 25. An interviewer goes to a university campus and selects the first 50 men aged 20 to 25 that she comes across and who agree to participate in her organization's survey. However, this sample does not mean that these 50 men are representative of all men aged 20 to 25.

Quota sampling is generally less expensive than random sampling. It is also easy to administer, especially considering the tasks of listing the whole population, randomly selecting the sample and following-up on non-respondents can be omitted from the procedure. Quota sampling is an effective sampling method when information is urgently required and can be carried out independent of existing sampling frames. In many cases where the population has no suitable frame, quota sampling may be the only appropriate sampling method.

Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Échantillonnage non probabiliste

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La différence entre l'échantillonnage probabiliste et l'échantillonnage non probabiliste tient à une hypothèse de base au sujet de la nature de la population étudiée. Dans le cas de l'échantillonnage probabiliste, chaque unité a une chance d'être sélectionnée. Dans celui de l'échantillonnage non probabiliste, on suppose que la distribution des caractéristiques à l'intérieur de la population est égale. C'est ce qui fait que le chercheur croit que n'importe quel échantillon serait représentatif et que les résultats, par conséquent, seront exacts. Pour l'échantillonnage probabiliste, la randomisation est une caractéristique du processus de sélection, plutôt qu'une hypothèse au sujet de la structure de la population.

Dans le cas de l'échantillonnage non probabiliste, puisqu'on choisit arbitrairement des unités, il n'existe aucune façon d'estimer la probabilité pour une unité quelconque d'être incluse dans l'échantillon. Également, comme la méthode en question ne fournit aucunement l'assurance que chaque unité aura une chance d'être incluse dans l'échantillon, on ne peut estimer la variabilité de l'échantillonnage ni identifier le biais possible.

On ne peut mesurer la fiabilité d'un échantillonnage non probabiliste; la seule façon de mesurer la qualité des données en résultant consiste à comparer certains des résultats de l'enquête à l'information dont on dispose au sujet de la population. Encore une fois, rien ne fournit l'assurance que les estimations ne dépasseront pas un niveau acceptable d'erreur. Les statisticiens hésitent à utiliser les méthodes d'échantillonnage non probabiliste, parce qu'il n'existe aucun moyen de mesurer la précision des échantillons en découlant.

Malgré ces inconvénients, les méthodes d'échantillonnage non probabiliste peuvent être utiles lorsqu'on désire des commentaires descriptifs au sujet des échantillons eux-mêmes. Deuxièmement, leur utilisation prend peu de temps tout en étant plus économique et plus pratique. Il existe aussi des domaines, comme la recherche sociale appliquée, où il est impossible ou presque impossible d'effectuer un échantillonnage probabiliste. Statistique Canada utilise l'échantillonnage probabiliste pour presque toutes ses enquêtes, mais emploie l'échantillonnage non probabiliste afin de tester ses questionnaires et aux fins de certaines études préliminaires durant le stade d'élaboration d'une enquête.

L'application de la plupart des méthodes d'échantillonnage non probabiliste exige un certain effort et une certaine organisation, mais d'autres méthodes d'échantillonnage non probabiliste, comme l'échantillonnage de commodité, sont à l'occasion appliquées et n'exigent pas de plan d'action formel.

Voici les types les plus courants des méthodes en question :

Échantillonnage de commodité ou à l'aveuglette

On appelle parfois l'échantillonnage de commodité l'échantillonnage à l'aveuglette ou accidentel. Cet échantillonnage n'est pas normalement représentatif de la population cible, parce qu'on ne sélectionne des unités d'échantillonnage dans son cas que si on peut y avoir facilement et commodément accès.

Il arrive que monsieur ou madame Tout-le-monde utilise l'échantillonnage de commodité. Un critique gastronomique, par exemple, peut goûter plusieurs entrées ou plats principaux pour juger de la qualité et de la variété d'un menu. Les reporters des stations de télévision sont, en outre, souvent à la recherche de soi-disant « interviews de gens de la rue » pour déterminer comment la population perçoit un enjeu ou une question. Dans ces deux cas, on choisit l'échantillon au hasard, sans utiliser de méthode d'enquête particulière.

L'avantage évident de la méthode, c'est qu'elle est facile à utiliser, mais la présence de biais annule énormément ce dernier. Même si ses applications utiles sont limitées, la technique peut donner des résultats exacts lorsque la population est homogène.

Un scientifique pourrait, par exemple, utiliser cette méthode pour déterminer si un lac est pollué. En supposant que l'eau du lac est bien mélangée, tout échantillon donnerait de l'information identique. Un scientifique pourrait en toute sécurité puiser de l'eau n'importe où dans le lac, sans se tracasser au sujet de la représentativité de son échantillon.

Parmi les autres exemples d'échantillonnage de commodité, mentionnons :

  • les femmes qui au cinéma s'assoient dans la première rangée;
  • les 100 premiers clients à entrer dans un grand magasin;
  • les trois premières personnes qui téléphonent à une station de radio dans le cadre d'un concours qu'elle a organisé.

Échantillonnage volontaire

Comme l'expression le laisse entendre, ce type d'échantillonnage intervient lorsque des gens offrent volontairement leurs services pour l'étude dont il est question. Il serait, par exemple, difficile et contraire à l'éthique dans le cadre d'expériences psychologiques ou d'essais de produits pharmaceutiques (de tests de médicaments) de recruter au hasard pour y participer des gens du grand public. En pareils cas, on prélève l'échantillon à partir d'un groupe de volontaires. Il arrive parfois qu'un chercheur offre de l'argent à des gens pour les inciter à participer à son étude. En échange, les volontaires acceptent la possibilité d'avoir à se prêter à des processus longs, exigeants ou quelques fois désagréables.

Le fait d'échantillonner des participants volontaires plutôt que la population en général peut introduire des biais marqués. Souvent, à l'occasion des sondages d'opinion, seuls les gens qui se soucient assez fortement d'une façon ou d'une autre de la question étudiée ont tendance à y répondre. La majorité silencieuse n'y répond généralement pas, ce qui entraîne un important biais sur le plan de la sélection.

Les stations de radio et de télévision ont souvent recours à des sondages par ligne ouverte pour interroger un auditoire ou un public sur ses vues. Le canal de télévision Much Music a recours à ce genre de sondages à l'intérieur de son émission CombatZone. Le canal demande durant cette dernière aux téléspectateurs de voter pour l'un des deux vidéoclips au sujet desquels il les invite à exprimer leur préférence en utilisant le téléphone, le courriel ou son site Web en ligne.

Bien souvent, on ne limite ni la fréquence ni le nombre des appels téléphoniques qu'un répondant peut effectuer en pareil cas. Une personne pourrait malheureusement, de ce fait, voter à plusieurs reprises. Il faut aussi noter que les gens qui participent à de tels sondages pourraient avoir des vues différentes de celles des gens qui ne le font pas.

Échantillonnage au jugé

On utilise la méthode d'échantillonnage au jugé lorsqu'on prélève un échantillon en se fondant sur certains jugements au sujet de l'ensemble de la population. L'hypothèse qui sous-tend son utilisation est que l'enquêteur sélectionnera des unités qui seront caractéristiques de la population. La question cruciale dans ce cas est l'objectivité : Dans quelle mesure peut-on se fier à son jugement pour en arriver à un échantillon typique? L'échantillonnage au jugé est exposé aux préjugés du chercheur et est peut-être encore davantage biaisé que l'échantillonnage de commodité ou à l'aveuglette. Étant donné que l'échantillonnage au jugé reflète toutes les idées préconçues que risque d'avoir le chercheur, il peut y avoir introduction de biais importants si ces idées sont inexactes.

Les statisticiens utilisent souvent cette méthode dans le cadre d'études préparatoires comme des tests préalables de questionnaires et des discussions en groupe. Ils préfèrent également avoir recours à cette méthode à l'intérieur du cadre de laboratoires où le choix des sujets des expériences (comme des animaux, des êtres humains et des végétaux) reflète les croyances ou les convictions antérieures de l'enquêteur au sujet de la population.

La réduction du coût et du temps qu'exige l'acquisition de l'échantillon est l'un des avantages de l'échantillonnage au jugé.

Échantillonnage par quotas

L'échantillonnage par quotas est l'une des formes les plus courantes d'échantillonnage non probabiliste. Il s'effectue jusqu'à ce qu'un nombre précis d'unités (de quotas) pour diverses sous-populations ait été sélectionné. Puisqu'il n'existe aucune règle qui régirait la façon dont il faudrait s'y prendre pour remplir ces quotas, l'échantillonnage par quotas est réellement un moyen de satisfaire aux objectifs en matière de taille d'échantillon pour certaines sous-populations.

Les quotas peuvent être fondés sur des proportions de la population. Si une population, par exemple, compte 100 hommes et 100 femmes et s'il faut en prélever un échantillon de 20 personnes pour qu'elles participent à un concours de dégustation de colas, il se peut que vous vouliez diviser l'échantillon en proportions égales entre les sexes, ce qui donnerait 10 hommes et 10 femmes. On peut penser que l'échantillonnage par quotas est préférable à d'autres formes d'échantillonnage non probabiliste (comme l'échantillonnage au jugé), parce qu'il impose l'inclusion dans l'échantillon de membres de différentes sous-populations.

L'échantillonnage par quotas est un peu similaire à l'échantillonnage stratifié parce que dans son cas également les unités semblables sont regroupées. Toutefois, il en diffère, cependant, sur le plan du mode de sélection. Dans le cas d'un échantillonnage probabiliste, on sélectionne les unités au hasard, tandis que dans celui d'un échantillonnage par quotas, on laisse habituellement à l'intervieweur le soin de déterminer qui sera échantillonné. Cela peut donner lieu à des biais de sélection. Les responsables d'études de marché utilisent donc souvent l'échantillonnage par quotas (pour des enquêtes ou des sondages téléphoniques, en particulier), plutôt que l'échantillonnage stratifié, parce qu'il est relativement peu coûteux et facile à administrer et a la propriété souhaitable de respecter les proportions de la population. L'échantillonnage par quotas camoufle toutefois des biais pouvant être significatifs.

Comme dans le cas de toutes les autres méthodes d'échantillonnage non probabiliste, il faut supposer pour l'échantillonnage par quotas que les personnes sélectionnées sont semblables à celles qu'on ne sélectionne pas, afin de formuler des inférences au sujet de la population. Des hypothèses aussi audacieuses sont rarement valables.

Exemple n° 1 : Le conseil des élèves de l'école publique de la vallée de la rivière Rouge veut jauger l'opinion de ces derniers au sujet de la qualité de leurs activités parascolaires. Il décide d'interroger 100 des 1 000 élèves de l'école en utilisant comme sous-population les années d'études (c'est-à-dire les 7, 8, 9, 10, 11 et 12e années).

Le tableau ci-dessous fournit le nombre d'élèves.

Tableau 1. Nombre d'élèves inscrits à l'école publique de la vallée de la rivière Rouge, par année d'études
Année d'études Nombre d'élèves Pourcentage des élèves (%) Quota d'élèves à l'intérieur de l'échantillon de 100
7
150
15
15
8
220
22
22
9
160
16
16
10
150
15
15
11
200
20
20
12
120
12
12
Total
1 000
100
100

Le conseil des élèves veut s'assurer que l'échantillon reflète le pourcentage d'élèves de chacune des années d'études. La formule est la suivante :

Pourcentage d'élèves en 10e année
= (nombre d'élèves de 10e année ÷ nombre total d'élèves) x 100 %
= (150 ÷ 1 000) x 100
= 15 %

Puisque 15 % des membres de la population de l'école sont en 10e année, l'échantillon devrait être constitué dans une proportion de 15 % d'élèves de 10e année. Utilisez, par conséquent, la formule suivante pour calculer le nombre d'élèves de 10e année qui devrait être inclus dans l'échantillon :

Échantillon d'élèves de 10e année
= (15 % de 100) x 100
= 0,15 x 100
= 15 élèves

La principale différence entre l'échantillonnage stratifié et l'échantillonnage par quotas tient au fait que le premier entraînerait la sélection des élèves à l'aide d'une méthode d'échantillonnage probabiliste comme l'échantillonnage aléatoire simple ou l'échantillonnage systématique. On n'utilise pas une telle technique dans le cas de l'échantillonnage par quotas. On pourrait sélectionner les 15 élèves en choisissant les 15 premiers élèves de 10e année qui entreraient à l'école une journée donnée ou en choisissant 15 élèves dans les deux premières rangées d'une classe en particulier. N'oubliez pas que les élèves qui arrivent en retard ou qui s'assoient dans le fond de la classe peuvent avoir des opinions différentes de celles des élèves qui arrivent plus tôt à l'école ou qui s'assoient en avant lorsqu'ils entrent dans la classe.

Le fait que l'échantillonnage par quotas ne respecte pas l'exigence fondamentale du hasard est le principal argument militant contre son utilisation. Certaines unités peuvent n'avoir aucune chance d'être sélectionnées ou on risque de ne pas connaître leur chance de l'être. L'échantillon peut donc être biaisé.

Il est courant, mais il n'est pas nécessaire, que l'échantillonnage par quotas fasse appel à des procédures de sélection au hasard aux stades de départ, en grande partie de la même façon que le fait l'échantillonnage probabiliste. La première étape de l'échantillonnage à plusieurs degrés, par exemple, consisterait à sélectionner au hasard les régions géographiques. La différence se situe au niveau de la sélection des unités aux stades finals du processus.

Dans le cas de l'échantillonnage à plusieurs degrés, les unités reposent sur des listes à jour pour ce qui est des régions sélectionnées et on sélectionne un échantillon suivant un processus aléatoire. Dans le cas de l'échantillonnage par quotas, on indique à chaque intervieweur combien de répondants devraient être des hommes et combien d'entre eux, des femmes, de même que combien de gens devraient représenter les divers groupes d'âge. On calcule donc les quotas à partir des données dont on dispose pour la population; par conséquent, le sexe, les groupes d'âge ou d'autres variables démographiques sont représentés dans les bonnes proportions à l'intérieur des échantillons. Les intervieweurs peuvent, cependant, ne pas obtenir un échantillon représentatif de répondants dans le cas de chacun des quotas. Supposez, par exemple, qu'une organisation veut trouver de l'information sur les professions des hommes de 20 à 25 ans. Une intervieweuse se rend sur un campus d'université et sélectionne les 50 premiers hommes de 20 à 25 ans qu'elle rencontre par hasard et qui acceptent de participer à l'enquête de son organisation. Toutefois, cet échantillon ne signifie pas que ces 50 hommes sont représentatifs de tous les hommes de 20 à 25 ans.

L'échantillonnage par quotas est généralement moins coûteux que l'échantillonnage aléatoire. Il est également facile à administrer, compte tenu notamment du fait qu'on peut omettre de la procédure les tâches consistant à dresser la liste de la population entière, à sélectionner au hasard l'échantillon et à exercer un suivi auprès des non-répondants. L'échantillonnage par quotas, qui est une méthode d'échantillonnage efficace lorsqu'on a instamment besoin d'information, peut être effectué indépendamment des bases de sondage qui existent. Il peut être la seule méthode d'échantillonnage appropriée dans bien des cas où il n'existe pas de base de sondage convenable pour la population étudiée.