Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

L'histoire du recensement

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le recensement au fil du temps

Avant J.-C.

3800 Babylone
Un recensement se tenait tous les six ou sept ans. On y dénombrait les ânes et les bœufs, ainsi que les approvisionnements en beurre, en lait, en miel et en laine.

2500 Égypte
On a tenu un recensement pour évaluer la population active disponible en vue de la construction de pyramides.

1491 Israël
On a mené un recensement afin de dénombrer les gens pour le service militaire et des fins fiscales.

550 Chine
Confucius a tenu un recensement pour se renseigner sur la situation agricole, industrielle et commerciale du pays.

Ère chrétienne

1719 Prusse
La Prusse a réalisé le premier recensement systématique en Europe.

1790 États-Unis
Premier recensement aux États-Unis.

1801 Angleterre et France
Premier recensement tenu en Angleterre et en France.


Le recensement : une histoire canadienne

1665-1666
Au premier recensement réalisé en Nouvelle-France, on dénombre 3 215 habitants (sans les peuples autochtones ni les troupes royales).

1739
Il s'agit du dernier recensement mené sous le régime français.

1767
Au recensement tenu en Nouvelle-Écosse, on introduit les variables de la religion et de l'origine ethnique.

1817
Au recensement de la Nouvelle-Écosse, on introduit la variable du lieu de naissance.

1831
Le recensement de l'Assiniboia a lieu pour la première fois dans la région qu'on appelle maintenant l'Ouest canadien.

1851
Une loi prévoit la tenue de recensements décennaux à l'échelle nationale, lesquels auront lieu en 1851, en 1861 puis à tous les 10 ans.

1870
Tenue des premiers recensements de la Colombie-Britannique et du Manitoba.

1871
Premier recensement du Dominion, dont les questionnaires sont disponibles en français et en anglais; la tradition ainsi instaurée s'est poursuivie dans tous les recensements tenus par après.

1918
La Loi sur la statistique crée le Bureau fédéral de la statistique.

1956
Tenue du premier recensement quinquennal (à tous les cinq ans) à l'échelle nationale.

1971
Pour la première fois, la majorité des répondants remplissent eux-mêmes leur questionnaire (autodénombrement); le Bureau fédéral de la statistique devient Statistique Canada et, en vertu de la nouvelle Loi sur la statistique, il devient obligatoire de tenir des recensements quinquennaux de la population et de l'agriculture.

2006
Pour la première fois lors du recensement, les ménages à l'échelle du pays ont pu remplir leur questionnaire en ligne. Cette méthode novatrice place Statistique Canada à l'avant-garde des pays où des recensements sont menés.

L'histoire du recensement au Canada remonte à plus de 300 ans, c'est-à-dire à l'époque où la colonie de la Nouvelle-France a tenu son premier recensement.

Celui-ci a eu lieu en 1666 sous la direction de l'intendant Jean Talon, affecté à la nouvelle colonie par le roi Louis XIV. Reconnaissant l'importance de disposer de renseignements sûrs pour organiser la colonie et en favoriser le développement, Talon a participé au recensement à domicile des 3 215 habitants de la Nouvelle-France établis en des lieux comme Montréal, Trois-Rivières et Québec.

Ce premier recensement a été mené selon le principe de jure (de droit), c'est-à-dire que les gens ont été dénombrés selon le lieu habituel de résidence par opposition au lieu où ils se trouvaient le jour même du recensement. On a ainsi relevé le nom des habitants à une même date et recueilli des indications sur l'âge, le sexe, l'état matrimonial et les métiers et professions. On s'est en outre renseigné sur le bétail et les terres cultivées.

Pendant le régime français, 36 recensements ont eu lieu dans la colonie, le dernier, en 1739. Des questions se sont ajoutées sur les bâtiments et les logements, sur la production agricole et industrielle ainsi que sur les armes, à cause des menaces fréquentes à la paix de la colonie pendant cette période.

Après l'avènement du régime britannique, des recensements au contenu semblable ont eu lieu à intervalles irréguliers, soit en 1765, 1784 et 1790. Après 1817, ils sont devenus assez fréquents au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, au Haut-Canada et au Bas-Canada. De 1824 à 1842, des recensements annuels se sont tenus dans ces deux dernières provinces.

Le premier recensement mené en vertu de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique a eu lieu en 1871. Il contenait essentiellement les questions posées lors des recensements de 1851 et de 1861. En vertu de l'Acte de 1870, le recensement devait avoir lieu au plus tard le 1er mai sauf dans un certain nombre de districts, où des problèmes d'accès aux territoires rendaient sa tenue impossible avant juillet.


Quel est le meilleur jour pour tenir le recensement?

AvrilLe jour du recensement était en avril lorsqu'on a créé le Bureau fédéral de la statistique.1er juinEn 1911, on a déplacé le jour du recensement d'avril au 1er juin pour éviter les conditions météorologiques et routières défavorables du début du printemps.3 juinÀ titre exceptionnel, le recensement a eu lieu le premier mardi de juin en 1941 pour ne pas nuire au déroulement de la première campagne d'emprunts de la Victoire.15 mai

Le Recensement de 2001 a eu lieu le 15 mai 2001. On a choisi la mi-mai pour s'assurer que l'envoi et le retour des formulaires se feraient le même mois et ainsi diminuer la possibilité de les perdre pendant un déménagement.

Afin de dresser, en une journée, un portrait statistique du Canada et des Canadiens, Statistique Canada a tenu, le 16 mai 2006, deux recensements : l'un sur la population et l'autre sur l'agriculture.


Saviez-vous que...?

  • la population canadienne, telle qu'elle a été recensée en 2006, s'établissait à seulement un peu plus de 31,6 millions d'habitants, soit près de 1,6 millions (5,4 %) de plus qu'en 2001. On prévoit qu'elle atteindra 34,2 millions en 2010.
  • durant les 40 dernières années, la population canadienne a doublé, passant d'un peu plus de 14 millions en 1951 à un peu plus de 31,6 millions en 2006.