Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Problèmes liés à l’utilisation des renseignements

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le jugement statistique sera un jour aussi nécessaire à l’exercice efficace des fonctions du citoyen que la capacité de lire et décrire [Traduction]
H.G. Wells

La citation ci-dessus remonte au début du XXe siècle, et peu de gens seraient en désaccord avec sa pertinence aujourd’hui. Puisque les décisions qui touchent les citoyens sont souvent basées sur une forme quelconque de renseignements statistiques, il est important d’ être au courant des problèmes possibles liés à la collecte, à l’interprétation et à la présentation de données statistiques. Il n’y a aucun doute qu’une mauvaise utilisation des statistiques, de même que d’autres formes de renseignements, contribue à fomenter le doute qu’a le public sur la validité de certains renseignements.

Ce chapitre donne un aperçu de certains problèmes auxquels vous pouvez être confronté si vous n’êtes pas vigilant au moment d’utiliser des statistiques.

L’utilisation efficiente et exacte de l’information est gênée par les défauts qui peuvent exister dans la structure statistique actuelle. Parfois, les données recherchées n’existent pas. Dans le même ordre d’idées, les données de différentes sources ne sont pas toujours comparables. De plus, il peut s’avérer nécessaire d’améliorer la qualité de certains renseignements. C’est pour ces raisons que l’utilisation de certaines données peut être limitée ou découragée.

Différents types d’utilisateurs se servent des renseignements statistiques de diverses façons. Avec un peu de prévoyance à l’étape de la planification, on peut rendre les données exactes, pertinentes et utiles pour une variété d’utilisateurs.

  • Tout d’abord, il est important de déterminer l’utilisation finale des données.

    Par exemple, supposons que votre municipalité souhaite évaluer l’emplacement pour la construction d’une nouvelle autoroute. Les planificateurs de l’autoroute devraient prendre en considération ou recueillir plusieurs types de renseignements. Ils peuvent mener des enquêtes sur les incidences environnementales ou recueillir des données statistiques sur le coût moyen des terrains (afin de prévoir les coûts d’expropriation), les tendances démographiques, les prévisions des coûts de la construction et de la main-d’œuvre, de même que le nombre de résidents locaux. Bien que ces données appartiennent à différentes sous-catégories, les planificateurs doivent veiller à ce qu’elles soient exactes, appropriées et conformes à leur objet ultime : trouver le meilleur emplacement pour la nouvelle autoroute.
  • Deuxièmement, l’actualité des données est également pertinente. Le type de données détermine la fréquence de leur collecte. Nos mesures financières nationales, notamment le produit intérieur brut, sont évaluées quatre fois par an, en trimestres (chaque année est divisée en quatre segments de trois mois). Par contre, le recensement — une évaluation complète de l’information démographique — est mené tous les cinq ans en raison de son coût, de sa portée et de sa vision à long terme. Comme la disponibilité des données a une incidence sur la période de référence d’une enquête, alors ce facteur doit également être pris en considération.
  • Troisièmement, il est utile de classer les utilisateurs des données selon la nature de leurs activités. Cela aidera le statisticien et l’analyste à déterminer le type de renseignements nécessaires. Toutefois, le fait de savoir qui sont les utilisateurs n’aide pas nécessairement à connaître la manière dont ils se serviront des données.
  • Enfin, il est important pour les utilisateurs de comprendre la méthodologie de l’enquête, y compris les concepts et définitions. Ainsi, ils comprendront mieux la portée de l’enquête et la façon appropriée d’utiliser les données.