Créez votre propre diagramme
Maintenant vous êtes prêt à pratiquer la production de diagrammes simples. Utilisez l'outil au bas de la page pour vous aider à créer vos propres diagrammes. Vous n'avez qu'à suivre les directives ci-dessous :
- Inscrivez le titre de votre diagramme dans l'espace sous l'étiquette Titre du diagramme. Vous pouvez y entrer jusqu'à 80 caractères. Par exemple, si vous voulez créer un diagramme à bandes pour montrer les données d'une enquête concernant les cours préférés de vos camarades. Vous pourriez intituler votre diagramme « Matières préférées, par nombre d'élèves ».
Pour un diagramme ayant des étiquettes aux axes des x et des y, remplissez les espaces sous l'Étiquette de l'axe des x et l'Étiquette de l'axe des y. Vous pouvez inscrire jusqu'à 30 caractères dans chaque étiquette de catégorie.
- À l'aide du même exemple, vous pourriez intituler l'axe des x « Matières » et l'axe des y « Nombre d'élèves ».
Nota : Veuillez laisser le titre et les étiquettes de l'axe des x en blanc pour les diagrammes de type boîtes et tracés filiformes.
- Dans l'espace Étiquettes des catégories de l'axe des x, inscrivez les différentes catégories que vous voulez voir dans l'axe des x ou les catégories des segments dans le cas d'un diagramme à segments. Inscrivez chacune des catégories l'une sous l'autre et n'utilisez pas de ponctuation entre les catégories.
Dans l'exemple, les catégories pourraient être « Histoire, algèbre, biologie, anglais et théâtre ».
- N'inscrivez rien dans l'espace Premier ensemble de données – Légende, à moins que vous désiriez comparer plusieurs types de données dans un diagramme. Si vous remplissez ces espaces, une légende accompagnera votre diagramme, indiquant au lecteur ce que chaque couleur représente.
Par exemple, si vous avez décidé de comparer les matières préférées des garçons à celles des filles, vous devriez inscrire « Garçons » dans le Premier champ des données – Légende et « Filles » dans le Deuxième champ des données – Légende. Vous pourriez également inscrire un troisième ensemble regroupant les données des deux sexes, « Garçons et filles », sur les matières préférées.
- Sous chaque boîte de la légende, une autre boîte sert à ajouter les pourcentages ou nombres liés aux catégories. Inscrivez les nombres correspondant aux étiquettes des catégories dans la boîte Étiquettes des catégories de l'axe des x.
Dans l'exemple, sous « Histoire », inscrivez 35 pour les garçons et 27 pour les filles. Cela signifie que 35 garçons et 27 filles ont affirmé que l'histoire était leur matière préférée. Continuez ainsi jusqu'à ce que tous les nombres aient été entrés.
Nota : Si vous avez choisi un diagramme circulaire, les nombres seront convertis en pourcentages. Si les nombres ne comptent pas pour 100 %, ils doivent être convertis en pourcentages de façon à ce que les segments totalisent 100 %.
- Choisissez la couleur pour votre ensemble de données à partir du menu déroulant. Si vous faites un diagramme à bandes, vous devez choisir la couleur des barres. Si vous faites un diagramme à bandes doubles ou un diagramme linéaire, assurez-vous d'utiliser des couleurs différentes pour chaque ensemble de données. Si vous ne variez pas les couleurs, par défaut le premier ensemble de données sera rouge, le deuxième sera bleu et le troisième sera vert.
Nota : Les couleurs d'un diagramme à segments sont choisies automatiquement par le logiciel et les boîtes et tracés filiformes utilisent une même couleur.
- Cliquez sur les boîtes qui s'appliquent à votre diagramme. La boîte sous l'étiquette Utilisez l'origine (0,0) est réglée automatiquement. Cependant, si vous ne voulez pas que votre diagramme commence à l'origine, mais à partir de votre premier ensemble de données, cliquez sur la boîte pour retirer le crochet. Si vous faites un diagramme à segments, cliquez dans la boîte Montrer les étiquettes dans le diagramme circulaire du diagramme à segments. Si vous voulez montrer chaque point de votre diagramme, choisissez la boîte Montrer les points dans le diagramme.
- Choisissez le type de diagramme que vous voulez créer dans le menu déroulant.
Nota : Les diagramme à deux dimensions ressemble à un diagramme linéaire. Les points sont placés à l'aide d'une ligne. Cependant, tout ce qui se trouve sous la ligne est coloré comme les barres d'un diagramme à bandes. Ce type de diagramme montre quelle superficie est couverte en colorant l'espace. Ce type de diagramme peut être utilisé pour souligner une tendance (diminution importante, constance, etc.) dans les données.
- Appuyez sur le bouton Créer le diagramme et votre diagramme apparaîtra à l'écran. Pour voir les données selon différents types de diagrammes, cliquez sur le bouton « Retour » et choisissez un autre type de diagramme dans le menu déroulant.
Souvenez-vous que lorsque vous utilisez cet outil, les valeurs de l'axe des y sont considérées comme numériques et que toute inscription non numérique est égale à 0. Les valeurs de l'axe des x sont considérées comme étant des étiquettes de catégories et se trouveront dans le diagramme comme tel. Sauf pour les diagrammes de type boîtes et tracés filiformes, assurez-vous d'entrer l'étiquette de l'axe des x (c.-à-d., l'année, le mois, le jour, la profession, etc.) Si vous omettez d'entrer les valeurs textuelles dans l'axe des x, le résultat ne sera pas ce à quoi vous vous attendiez.