Projet de gestion de l’information statistique

Statistique Canada collabore avec le Bureau national de la statistique (BNS) de la Chine depuis de nombreuses années dans le cadre du Programme de gestion de l’information statistique (PGIS), qui a appuyé l’établissement d’une capacité statistique en Chine et accordé une attention spéciale à l’aspect pérennité des activités, en veillant à ce que le BNS ait à la fois les connaissances nécessaires pour appliquer les résultats des projets et l’intention de le faire.

La première phase du PGIS (PGIS I), de 1996 à 2004, portait sur la comptabilité nationale, les enquêtes-ménages, un cours de base sur les enquêtes et la gestion des ressources.

Le PGIS II, de 2005 à février 2013, a également été financé selon la méthode du recouvrement des coûts, à l’aide de fonds obtenus de l’Agence canadienne de développement international et du ministère du Commerce de la Chine. Il portait sur quatre grandes composantes : un projet de la statistique sociale visant à intégrer des enquêtes-ménages menées dans les régions rurales et urbaines; un projet de la statistique économique visant à créer une structure d’enquêtes économiques afin de permettre l’amélioration des estimations du produit intérieur brut; un projet de la statistique de l’environnement pour l’amélioration des statistiques environnementales en vue de créer des comptes environnementaux; et une composante globale de gestion. Statistique Canada et le BNS ont décidé de poursuivre leur collaboration et ont signé un protocole d’entente (PE) en mars 2013.

Ce PE fait état de deux grands projets de collaboration : architecture opérationnelle du bureau et assurance de la qualité pour les enquêtes-ménages. En outre, on y énonce que Statistique Canada participera, à l’occasion, à des ateliers organisés par le Centre international de formation statistique de la Chine du BNS.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec statcan.international-international.statcan@canada.ca.

Date de modification :