Programme international en gestion des organismes statistiques

Il est nécessaire de disposer de statistiques économiques et sociales fiables pour élaborer des politiques fondées sur des données probantes, prendre des décisions efficaces et mieux mesurer les résultats du développement. Pour cette raison, il est essentiel d'accroître les capacités statistiques des pays émergents.

Statistique Canada a conclu avec l'Agence canadienne de développement international une entente de coopération internationale pour aider à améliorer la compétence des gestionnaires des organismes statistiques nationaux de certains pays d'Afrique, d'Amérique latine et des Caraïbes. Le Programme international en gestion des organismes statistiques — qui a commencé en 2011 et pris fin en mars 2016 — est l'un des éléments de l'entente signée par la Division de la coopération internationale.

Ce programme avait pour but de combler les lacunes identifiées en matière de direction et de gestion des organismes et systèmes statistiques nationaux dans plus de 40 pays participants d'Afrique, d'Amérique latine et des Caraïbes. Le programme a visé non seulement l'acquisition de connaissances en gestion, mais aussi le développement et la responsabilité continus à l'échelle locale. Après un séjour de deux semaines de formation à Ottawa, les participants au programme et leur organisme statistique ont continué de travailler avec Statistique Canada à l'élaboration des plans d'action organisationnels pour mettre en pratique ce qu'ils ont appris durant le projet de formation. Statistique Canada a suivi de près la mise en œuvre de ces plans d'action nationaux, laquelle s'est étendue sur une période de deux ans

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec statcan.international-international.statcan@canada.ca.

Date de modification :