Visites d’étude et de partage des connaissances à Statistique Canada

Statistique Canada accueille favorablement les demandes de visites d’étude et de partage des connaissances, mais pour que l’expérience soit la meilleure possible pour toutes les parties concernées, nous vous saurions gré d’examiner les lignes directrices qui suivent avant de parachever votre demande.

  1. Exigences et informations générales
    1. Statistique Canada doit recevoir toute demande de visite d’étude et de partage des connaissances au moins six semaines à l’avance.
    2. L’acceptation et le calendrier de la visite dépendent toujours de la disponibilité des spécialistes et des ressources.
    3. Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour l’obtention des visas, s’il y a lieu.
    4. Lorsque vous faites les démarches pour obtenir les visas, assurez-vous de vous informer auprès des autorités de tous les pays par lesquels vous transiterez durant le voyage (points de correspondance). De nombreux pays exigent un visa de transit.
    5. En raison des contraintes de temps de nos experts, les présentations prévues doivent commencer à l'heure, comme indiqué sur l'ordre du jour, et ne peuvent pas être retardées. Veuillez garder cela à l'esprit lors de l'organisation de votre taxi de votre hôtel à Statistique Canada. Les présentations manquées ne peuvent pas être reportées.
    6. L’apport de changements au programme ne peut normalement pas avoir lieu durant la visite et ne peut pas toujours être effectué si la demande en est faite moins d’une semaine avant le début de la visite. Les demandes de changements soumises au moins une semaine avant le début de la visite seront honorées dans la mesure du possible, sous réserve de la disponibilité et de l’accord des spécialistes participants.
    7. Les délégations de visiteurs doivent donner un exposé sur leur organisme.
    8. Les visites de plus de trois jours ouvrables sont habituellement organisées contre recouvrement des coûts. Les taux sont appliqués sur une base journalière et varient selon la complexité de la visite.
    9. Les visites uniques de trois jours ouvrables ou moins peuvent ou non être assujetties au recouvrement des coûts, selon leur complexité. Les visites multiples de représentants d’un même pays ou organisme durant une même année peuvent être assujetties au recouvrement des coûts, quelle que soit leur longueur.
    10. En général, il n’est pas permis de prendre des photos ni de faire des enregistrements dans les locaux des secteurs spécialisés. Dans certains secteurs, les appareils photographiques et les enregistreurs sont interdits. Dans les salles où se donnent les exposés, si vous souhaitez prendre des photos ou enregistrer certaines séances, veuillez obtenir au préalable la permission du ou des conférenciers et du personnel de la Division de la coopération internationale, car nous devons nous assurer que des documents ou des renseignements exclusifs ou de nature délicate ne seront ni photographiés ni enregistrés d’une autre façon.
    11. Malheureusement, Statistique Canada ne peut pas vous offrir le transport ni de visites guidées ou autres divertissements durant votre visite. Des taxis sont disponibles en tout temps dans la région de la capitale nationale et le concierge de votre hôtel se fera un plaisir d’en appeler un pour vous.
  2. La demande doit contenir les renseignements qui suivent :
    1. Durée et dates proposées de la visite.
    2. Nombre de personnes faisant partie de la délégation, ainsi que leurs noms et postes/titres.
    3. Durée de l’exposé sur votre organisme.
    4. Une description détaillée des sujets que vous souhaiteriez aborder. Par exemple, les mentions « ressources humaines » ou « structure organisationnelle » sont trop générales. Afin que nous puissions sélectionner les conférenciers et l’horaire appropriés, assurez-vous d’indiquer des aspects particuliers du domaine spécialisé.
    5. Veuillez nous faire savoir si vous serez ou non accompagné d’un interprète. Les langues officielles du Canada sont l’anglais et le français. Pour les autres langues, veuillez noter que Statistique Canada n’est pas toujours capable de fournir des services d’interprétation ou de traduction pour les visites d’étude ou de partage des connaissances.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec statcan.international-international.statcan@canada.ca.

Date de modification :