Gestion des demandes de service à la Direction générale des ressources humaines

Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Introduction

Le Système de gestion des demandes de service de la Direction générale des ressources humaines (GDS-RH) est une application qui permettra aux employés de présenter des demandes liées à la rémunération et à la dotation. Le système GDS-RH sera intégré au « Helpdesk Expert Automation Tool » de Statistique Canada, que la Division des services de technologie informatique utilise actuellement pour traiter et gérer les demandes de services de TI provenant des employés.

Objectifs

On a mené une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée en ce qui a trait au Système de gestion des demandes de service de la Direction générale des ressources humaines, afin de déterminer s’il y avait des problèmes sur le plan de la protection des renseignements personnels, de la confidentialité et de la sécurité et, dans l’affirmative, de faire des recommandations pour les régler ou les atténuer.

Description

La Direction générale des ressources humaines de Statistique Canada a déterminé qu’il était nécessaire de changer le processus utilisé par les employés pour présenter des demandes relatives à la rémunération et à la dotation. Afin de simplifier le déroulement du travail et d’améliorer le service fourni aux clients des ressources humaines (c.-à-d. les employés), on apporte actuellement des modifications au Système de gestion des demandes de service, qui tourne sur le « Helpdesk Expert Automation Tool » de Statistique Canada. Grâce à ces modifications, les employés auront non seulement la possibilité de présenter des demandes de renseignements relatives à la rémunération et à la dotation par voie électronique, mais ils pourront afficher l’état de leurs demandes.

Le système GDS-RH facilitera également la gestion de la charge de travail dans les secteurs de la rémunération et de la dotation. Le Système comporte un processus de notification par paliers hiérarchiques qui informera les gestionnaires des ressources humaines lorsque le traitement des demandes ne sera pas achevé dans un délai déterminé.

Conclusion

Dans le cadre de cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée, on n’a décelé aucun risque qui ne puisse être géré au moyen des mesures de protection actuelles ou d’autres mesures qui ont été conçues expressément en vue de la mise en œuvre de la GDS-RH.

Date de modification :