Essai de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé

Sommaire de l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Introduction

En octobre 2006, Statistique Canada commencera à réaliser l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS). Cette nouvelle enquête a été conçue pour recueillir des renseignements autodéclarés sur l'état de santé et des mesures physiques directes auprès d'un échantillon représentatif de Canadiens et de Canadiennes.

L'essai de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé a été réalisé à Calgary, en Alberta, à l'automne 2004, afin de faciliter l'élaboration de l'enquête, dont le dépistage et la résolution des problèmes concernant la protection de la vie privée particuliers à cette enquête.

Objectifs

Une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée a été réalisée pour l'essai de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé afin de déterminer si celle-ci posait des problèmes de respect de la vie privée, de protection des renseignements personnels et de sécurité et, le cas échéant, faire des recommandations quant à leur résolution ou leur atténuation.

Description

L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé recueillera des renseignements qui permettront d'évaluer l'importance, dans la population canadienne, de problèmes de santé comme les maladies chroniques (par exemple, diabète et maladie cardiovasculaire), les maladies infectieuses, les problèmes liés aux caractéristiques du mode de vie (par exemple, activité physique et nutrition) et ceux liés à l'exposition à l'environnement. L'enquête offrira aussi un moyen d'explorer les nouveaux dossiers de santé publique et de nouvelles technologies de mesure.

Dans le cadre de la collecte des données, les répondants sont appelés à se soumettre à une série d'examens physiques et à fournir des prélèvements biologiques (sang et urine) qui sont ensuite envoyés à divers laboratoires médicaux travaillant sous contrat pour Statistique Canada.

Étant donné le caractère extrêmement personnel de l'information recueillie, testée et traitée, l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée a révélé de nombreux facteurs de risque éventuels.

Conclusion

Cette évaluation a permis de conclure que les risques relatifs à la vie privée lors de l'essai étaient négligeables ou tels que Statistique Canada a pu gérer le risque en utilisant les mesures de protection existantes ou en appliquant des mesures supplémentaires, y compris celles mises en place par le South Calgary Health Centre et les laboratoires de référence.

À mesure que Statistique Canada poursuivra le développement de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, cette évaluation des risques relatifs à la vie privée servira de modèle pour la réalisation d’une évaluation mise à jour de l’enquête principale.

Date de modification :