Outil de consultation interactif en ligne

Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Introduction

Statistique Canada se prépare à lancer un outil de consultation interactif dans son site Web, afin de faire participer davantage les Canadiens en les invitant à examiner et à commenter une question, ainsi qu'à voter, dans le cadre d'un sondage en ligne appelé « Question du mois », concernant l'un des produits, services ou caractéristiques du site Web de l'organisme.

Objectif

Une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée a été réalisée concernant l'outil de consultation interactif en ligne, afin de déterminer si celui‑ci posait des problèmes sur le plan du respect de la vie privée, de la protection des renseignements personnels et de la sécurité et, le cas échéant, de formuler des recommandations pour résoudre ou atténuer ces problèmes.

Description

L'outil de consultation interactif en ligne sera disponible dans le module Consultation des Canadiens (http://www.statcan.gc.ca/interaction/consultation/).

Les participants doivent fournir un nom d'utilisateur (alias) et leur adresse de courriel, qui pourrait être utilisée pour correspondre avec eux au besoin, et indiquer en cochant une case s'ils souhaitent participer aux consultations futures de Statistique Canada (à l'exclusion du sondage en ligne « Question du mois »).

Les sections de commentaires du sondage en ligne seront animées. Les utilisateurs seront informés que leurs commentaires seront retenus jusqu'à ce qu'ils soient approuvés par l'animateur.

Les visiteurs non inscrits peuvent aussi indiquer leur souhait de participer aux consultations, en remplissant un formulaire électronique disponible dans le menu de gauche du module Consultation des Canadiens. Les participants qui ont indiqué vouloir participer aux consultations seront invités par courriel à le faire par les Services de consultation de la Division des communications de Statistique Canada.

Conclusion

La présente évaluation de l'outil de consultation interactif en ligne n'a pas permis de déterminer de risques relatifs à la vie privée qui ne peuvent pas être gérés à l'aide des mesures de protection existantes.

Date de modification :