Portail libre-service des Ressources humaines

Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Introduction

Le Portail libre-service des Ressources humaines est réservé aux employés de Statistique Canada et leur assure, à partir du poste de travail, l’accès à une foule de renseignements ayant trait à leur dossier ou au bureau.

Objectif

Le Portail libre-service des RH a fait l’objet d’une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée. Il s’agissait de cerner les problèmes concernant la protection des renseignements personnels, la confidentialité et la sécurité, puis à recommander des moyens d’y remédier ou de les atténuer.

Description

Le Portail libre-service des RH, qui s’ajoute à celui des systèmes administratifs de Statistique Canada, permet de gérer plus efficacement la panoplie de renseignements sur le personnel. Son accès est assuré à partir d’un réseau interne sécurisé et il se limite aux détenteurs d’un compte informatique valide.

Jusqu’à l’implantation du Portail des RH, les renseignements clés sur les employés étaient répartis dans bon nombre de dossiers et de bases de données. Pour y accéder, les employés devaient passer par la Direction des ressources humaines. Ainsi, pour faire changer leur adresse domiciliaire ou postale ou les coordonnées de la personne à joindre en cas d’urgence, il leur fallait attendre qu’un agent de la Direction ait donné suite à leur demande.

Grâce au Portail des RH, les employés sont à même de modifier leurs données et d’accéder à d’autres renseignements liés à leur dossier ou au travail.

Conclusion

L’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée n’a révélé aucun risque qui ne puisse être géré à l’aide des mesures de protection actuelles ou d’autres mesures d’implantation du Portail libre-service des Ressources humaines.

Date de modification :