Recensement de l’agriculture de 2011

Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Introduction

Le Recensement de l’agriculture est la seule source de données à fournir un profil complet et intégré des aspects physique, économique, social et environnemental de l'industrie de l'agriculture du Canada. Le Recensement de l’agriculture recueille des données sur toutes les fermes exploitées au Canada, sans égard à leur taille.

Statistique Canada doit réaliser le Recensement de l’agriculture tous les cinq ans en vertu de la Loi sur la statistique. Il a une relation de longue date avec le Recensement de la population quinquennal, et les deux recensements sont réalisés en parallèle depuis 1956.

Objectifs

Bien que les deux recensements se partagent de nombreuses opérations de collecte, on a décidé qu'une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée distincte s'imposait pour tenir compte des nouvelles activités du Recensement de l’agriculture de 2011, en raison des risques particuliers relatifs à la protection des renseignements personnels, à la confidentialité et à la sécurité. Cette évaluation ne visera pas la majorité des activités réalisées conjointement avec le Recensement de la population qui ont été abordées dans l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée du Recensement de la population de 2011, l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée du Recensement de la population de 2006 et l’Évaluation générique des facteurs relatifs à la vie privée pour les enquêtes de Statistique Canada.

Par conséquent, cette évaluation cerne et règle les problèmes particuliers relatifs à la protection des renseignements personnels du Recensement de l’agriculture de 2011 et fait des recommandations en vue de leur résolution ou de leur atténuation. Ces problèmes sont les suivants : demander le numéro d'entreprise de l’exploitation agricole dans le questionnaire du Recensement de l'agriculture, adresser le questionnaire envoyé par la poste au nom de l’exploitant agricole et utiliser une interview téléphonique centralisée pour tous les suivis, ce qui élimine le rôle de l’agent recenseur local. On examine également l'activité partagée de l'utilisation d'Internet pour remplir un questionnaire du recensement.

Description

Le questionnaire du Recensement de l’agriculture recueille des données auprès d'environ 230 000 exploitations agricoles (dirigées par plus de 327 000 exploitants agricoles) à l'échelle du Canada. Le questionnaire aborde un large éventail de questions agricoles qui traitent de pratiquement tous les aspects de l'agriculture canadienne. Ces données agrégées sont disponibles à des niveaux géographiques détaillés sur des sujets tels que la superficie des terres, les superficies en culture, les serres et les produits de pépinière, les pratiques de gestion des terres, le dénombrement de volailles et de bétail, les valeurs des machines et leur nombre, les dépenses, les recettes et le travail rémunéré.

Conclusion

Cette évaluation du Recensement de l’agriculture de 2011, ainsi que les autres évaluations susmentionnées, n'ont relevé aucun risque pour la protection des renseignements personnels qui ne peut être géré au moyen des mécanismes de protection existants ou de mesures particulières qui ont été mises en place pour le Recensement de l’agriculture de 2011.

Date de modification :