Système de gestion de l’apprentissage

Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Introduction

En se dotant d’un nouveau système de gestion de l’apprentissage, Statistique Canada dispose d’un outil plus efficace et plus efficient pour gérer son programme de formation.

Objectif

Le Système de gestion de l’apprentissage a fait l’objet d’une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée dans le but de déterminer s’il y avait des problèmes liés à la protection des renseignements personnels, de la confidentialité et de la sécurité, et, le cas échéant, de recommander des mesures afin de résoudre ces problèmes ou de les atténuer.

Description

Le Système de gestion de l’apprentissage met à la disposition des employés de Statistique Canada un portail en ligne qui répond plus efficacement à leurs besoins en matière d’apprentissage selon une formule libre‑service. Les employés peuvent consulter des catalogues de formation, s’inscrire à des cours, créer et examiner leur plan d’apprentissage personnel, faire le suivi de leurs activités d’apprentissage et présenter des demandes à l’égard de cours et d’activités d’apprentissage qui ne sont pas encore offerts. Le Système permet aux superviseurs d’approuver les cours et les plans d’apprentissage des employés qui relèvent d’eux, ce qui se traduit par une meilleure gestion de la formation de ces derniers. De plus, les superviseurs peuvent proposer des cours à leurs employés ou exiger que ceux‑ci suivent certains cours.

Le Système comporte aussi des fonctions qui permettent d’améliorer d’autres aspects de la formation et de l’apprentissage à Statistique Canada, par exemple : la gestion et les activités des centres d’apprentissage de l’organisme; l’intégration des données de formation dans le Système et la production de rapports personnalisés; un lien avec la fonction de facturation interne; un processus robuste et efficient de transmission de données en provenance et à destination de la base de données des ressources humaines de l’organisme; et la capacité d’exporter des renseignements relatifs à la formation au moyen du portail libre‑service des employés. Prises dans leur ensemble, ces fonctions concourent grandement à la normalisation de la gestion des activités d’apprentissage à Statistique Canada.

Conclusion

L’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée n’a mis en lumière aucun risque lié à la vie privée qui ne peut être géré au moyen des mesures de protection existantes ou d’autres mesures conçues expressément pour la mise en œuvre du Système de gestion de l’apprentissage.

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