Le Système des relations de travail et des griefs

Sommaire de l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Introduction

Le Système des relations de travail et des griefs (SRTG) est une base de données sécurisée qui renferme de l'information sur les griefs et les dossiers de relations de travail au sujet des employés de Statistique Canada à Ottawa et dans les bureaux régionaux.

Objectifs

On a mené une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée en ce qui a trait au Système des relations de travail et des griefs, afin de déterminer s'il y avait des problèmes sur le plan de la protection des renseignements personnels, de la confidentialité et de la sécurité et, dans l'affirmative, de faire des recommandations pour les régler ou les atténuer.

Description

Le Système des relations de travail et des griefs a été mis au point en vue d'aider les conseillers en relations de travail de Statistique Canada à gérer leurs activités associées aux griefs et aux dossiers de relations de travail d'une manière plus uniforme et sécurisée.

Le système a été intégré au Portail des systèmes administratifs de Statistique Canada, sur le réseau interne fermé (réseau A). L'accès au système est limité à un nombre restreint d'employés autorisés de la Division des opérations des ressources humaines.

Le système permettra aux conseillers en relations de travail de documenter les dossiers d'une manière uniforme et de les suivre efficacement tout au long des diverses étapes de la gestion des fichiers. La base de données facilitera également la production de rapports au moyen de données agrégées en fonction de certains critères (par exemple, le nombre de griefs par année, le nombre de griefs accueillis ou rejetés, l'historique d'un dossier particulier, etc.). Les gestionnaires des ressources humaines se serviront de ces rapports aux fins d'établissement de rapports, tandis que le Comité directeur de la gestion du rendement les utilisera pour appuyer ses initiatives en cours au sein du Bureau.

Conclusion

Dans le cadre de cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée, on n'a décelé aucun risque qui ne puisse être géré au moyen des mesures de protection actuelles ou d'autres mesures qui ont été conçues expressément en vue de la mise en œuvre du Système des relations de travail et des griefs.

Date de modification :