Amélioration de la communication – Résultats (octobre 2013)

StatCan-3 – Le point sur les moyens de communication utilisés pour mieux expliquer l'importance des enquêtes-entreprises

Pour donner suite à la recommandation d'alléger le fardeau des entreprises et de fournir aux intervenants des renseignements pertinents, Statistique Canada a lancé un certain nombre d'initiatives de communication. Ces initiatives permettront aux répondants aux enquêtes de mieux comprendre l'importance et l'utilisation des données d'enquête et d'exprimer leurs besoins en matière d'information.

Améliorer le site Web

De nouvelles sections ont été créées et affichées sur le site Web pour présenter de l'information supplémentaire et pertinente.

À l'été 2012, des vidéos soulignant l'importance de prendre part aux enquêtes ont été affichées sur le site Web et la chaîne YouTube de Statistique Canada.

En septembre 2012, de nouvelles composantes destinées aux entreprises ont été ajoutées au site Web, notamment des questions et réponses, des renseignements factuels clés sur les enquêtes-entreprises et une description des initiatives de réduction de la paperasse lancées par Statistique Canada pour alléger le fardeau de réponse. En outre, des renseignements plus détaillés ont été fournis afin d'aider les répondants à comprendre le rôle de l'ombudsman pour les entreprises à Statistique Canada.

Reconnaissant que les entrepreneurs ont des besoins en information particuliers, Statistique Canada publie, depuis octobre 2012, un bulletin mensuel s'adressant aux petites et moyennes entreprises. Cette publication vise à fournir aux propriétaires d'entreprises, aux gestionnaires et aux entrepreneurs les communiqués les plus récents sur l'économie et la société, ainsi que des renseignements importants sur les événements et les activités à venir pour les aider à tirer le meilleur parti possible des données de Statistique Canada. Jusqu'à présent, plus de 1 200 entreprises reçoivent le bulletin mensuel.

Des liens donnant accès aux diverses initiatives de réduction de la paperasse, à leurs résultats et aux avantages qu'elles offrent aux répondants ont été affichés sur le site Web. Le module présente aussi les engagements à long terme en matière de réduction du fardeau par des liens au site Web du gouvernement du Canada sur l'Initiative d'allégement du fardeau de la paperasserie et au Rapport sur l'Initiative d'allégement du fardeau de la paperasserie à Statistique Canada : Dénombrement de référence et mesures complémentaires.

En mai 2013, un tutoriel pour les entreprises a été lancé dans le bulletin et affiché en ligne pour aider les entreprises à accéder facilement et efficacement aux données qui les intéressent.

Améliorer les documents imprimés et sous autres formats

Les lettres invitant les répondants à prendre part aux enquêtes et les communications de suivi auprès des répondants ont été examinées pour veiller à ce qu'elles mettent en relief la pertinence et les utilisations des données et expliquent clairement le but des enquêtes. Il s'agit là d'une tâche permanente.

Neuf billets de blogue ont été affichés sur le site EntreprisesCanada.ca hébergé par Industrie Canada. Parmi les sujets abordés dans le blogue figurent Le Quotidien, la vidéo sur les enquêtes-entreprises, le tutoriel pour les entreprises, le Registre des entreprises de Statistique Canada et CANSIM.

Un article sur CANSIM et les entrepreneurs a été publié en novembre 2012 dans un magazine d'affaires lu par 30 000 cadres supérieurs d'entreprises canadiennes de premier plan.

Statistique Canada déploie aussi des efforts considérables pour aider les petites entreprises à utiliser ses données. L'information fournie est essentielle parce qu'elle permet aux entreprises de choisir leurs sources de données en toute confiance, sachant que leurs décisions seront fondées sur des bases solides. Plus précisément, des outils ont été mis au point pour aider les entreprises à évaluer la qualité des enquêtes, qu'il s'agisse d'enquêtes de Statistique Canada ou d'autres sources.

Accroître la visibilité du site Web et utiliser les médias sociaux pour communiquer avec les entreprises

L'organisme a communiqué avec les webmestres de 750 sites qui s'adressent aux entreprises canadiennes pour les inviter à afficher sur leurs sites des liens vers les données et analyses pertinentes apparaissant sur le site Web de Statistique Canada. Cette initiative a permis d'accroître le nombre de sites axés sur les entreprises qui donnent un accès direct aux données de Statistique Canada.

L'achalandage de la section du site Web à l'intention des participants aux enquêtes a augmenté de 5 % de 2012 à 2013.

Selon l'enquête d'évaluation du site Web de Statistique Canada menée en 2013, 72 % des répondants à l'enquête sont satisfaits ou entièrement satisfaits du site Web, comparativement à 68 % en 2012 et 2011, et à 65 % en 2010.

Pour accroître la visibilité du site Web et pour sensibiliser le public dans les médias sociaux, une initiative d'externalisation ouverte sera lancée à l'automne 2013. Statistique Canada utilisera son compte Twitter pour interagir avec le public en ligne. L'objectif est de consulter cette population pour obtenir des suggestions sur les moyens d'améliorer les communications avec les répondants. Une série de questions sera affichée tous les mois, et les suggestions et commentaires seront recueillis à des fins d'examen, d'analyse et de mise en œuvre.

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