Archivé – Définitions des indicateurs

Informations archivées

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Nombre de pages de publications électroniques vues : Le nombre de pages Web consultées et téléchargées par les visiteurs du site Web de Statistique Canada.

Taux de réussite de la recherche d'information sur le site Web de Statistique Canada : Les utilisateurs sont priés d'indiquer s'ils ont réussi à trouver l'information qu'ils cherchaient lors de leur consultation du site Web de Statistique Canada. Les commentaires sont recueillis dans le cadre de l'Enquête sur l'évaluation du site Web, menée annuellement par Statistique Canada. Une invitation à participer à l'enquête apparaît lorsque les utilisateurs consultent les pages du site.

Facilité de la recherche d'information sur le site Web de Statistique Canada : Les utilisateurs sont priés d'évaluer, sur une échelle de cinq points allant de « très facile » à « très difficile », la facilité avec laquelle ils ont trouvé l'information qu'ils cherchaient lors de leur consultation du site Web de Statistique Canada. Les commentaires sont recueillis dans le cadre de l'Enquête sur l'évaluation du site Web, menée annuellement par Statistique Canada. Une invitation à participer à l'enquête apparaît lorsque les utilisateurs consultent les pages du site.

Satisfaction au sujet du site Web : Les utilisateurs sont priés d'évaluer, sur une échelle de cinq points allant de « très satisfait » à « très insatisfait », leur satisfaction au sujet du site Web de Statistique Canada. Les commentaires sont recueillis dans le cadre de l'Enquête sur l'évaluation du site Web, menée annuellement par Statistique Canada. Une invitation à participer à l'enquête apparaît lorsque les utilisateurs consultent les pages du site.

Utilisation de données administratives : Statistique Canada utilise des données provenant de l'Agence du revenu du Canada et d'autres sources administratives à la place de données recueillies directement auprès des répondants. Cette façon de procéder, parfois appelée remplacement des données d'enquête, réduit le nombre de questionnaires envoyés aux répondants ainsi que le fardeau de réponse qui y est associé.

Indice du fardeau de réponse en nombre d'heures : Cette estimation se calcule annuellement en se basant sur la fréquence de chaque enquête, le temps moyen nécessaire pour remplir le questionnaire et le nombre de répondants interrogés. Divisé par le nombre estimé d'entreprises canadiennes, ce chiffre exprime le fardeau moyen par établissement. La moyenne est indexée en prenant 1991 comme année de base. Le Recensement quinquennal de l'agriculture est exclu du calcul.

Sous-dénombrement net au recensement : Le nombre de personnes omises moins le nombre de personnes comptées plus d'une fois. Après chaque recensement depuis celui de 1961, une contre vérification des dossiers (CVD) est effectuée pour mesurer le sous dénombrement de la population au recensement. La CVD permet d'estimer le nombre de personnes omises lors du recensement. Cette estimation est combinée à celle de l'étude sur le surdénombrement au recensement, qui établit le nombre de personnes dénombrées plus d'une fois, aux fins du calcul du sous-dénombrement net. Pour le Recensement de l'agriculture, le sous-dénombrement au recensement — nombre de fermes est le nombre de fermes omises par le recensement, moins le nombre de fermes comptées plus d'une fois. De même, le sous-dénombrement net au recensement — superficie agricole totale représente la superficie agricole totale omise lors du recensement, moins la superficie agricole totale qui a été comptée plus d'une fois.

Taux de réponse : L'exactitude des données diffusées par Statistique Canada est directement liée à l'exactitude des données fournies par les répondants à ses enquêtes ou recensements. Il s'ensuit que le pourcentage de répondants à qui l'on demande de fournir des données et qui en fournissent effectivement représente un indice important de l'exactitude. En général, plus le taux de réponse est élevé, plus les résultats du recensement sont exacts.

Cadre de responsabilisation de gestion : Cette évaluation annuelle des ministères menée par le Secrétariat du Conseil du Trésor comprend la mesure de 21 composantes de gestion. Cette évaluation indépendante est un indicateur de l'efficience des pratiques modernes de gestion d'un organisme.

Rapports financiers au Comité des politiques déposés comme prévu : Rapports présentés par les services de gestion financière de l'organisme à son comité directeur. Ces rapports doivent être déposés tous les mois.

Rapport ministériel sur l'obligation de rendre compte en dotation : Un rapport annuel produit par les organismes à l'intention de la Commission de la fonction publique concernant la gestion et les résultats en matière de dotation ministérielle.

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