Révision historique du Système de comptabilité nationale

Le 26 septembre 2012

OTTAWA — À partir du 1er octobre 2012, Statistique Canada publiera les données révisées pour plusieurs indicateurs économiques importants, dont le produit intérieur brut trimestriel, la productivité du travail et la balance des paiements, de même que les comptes économiques provinciaux et territoriaux.

Ces révisions apportées aux données du Système de comptabilité nationale du Canada couvrent une période de plus de 30 ans.

Les données révisées représentent le résultat d’un projet de deux ans visant à harmoniser plus étroitement le système canadien avec les nouvelles normes internationales publiées en 2009 par les instances internationales, notamment les Nations Unies et le Fonds monétaire international.

Cette stratégie est conforme à l’objectif de Statistique Canada de maintenir l’exactitude et la pertinence de ses comptes économiques. Elle veillera également à ce que les données économiques canadiennes soient comparables à celles d’autres pays et qu’elles soient compilées en utilisant les démarches les plus avancées en matière de méthodologie. Les nouvelles normes contiendront :

  • les modifications apportées à la classification des secteurs, des industries et des catégories d’opérations;
  • les modifications apportées à la terminologie et aux formats de présentation;
  • les modifications apportées aux définitions et aux concepts de base pour un certain nombre de composantes.

En conséquence, de nombreux termes familiers, tels que « bénéfices des sociétés », « revenu du travail » ou « dépenses personnelles » n'apparaîtront plus dans les textes ou les tableaux de Statistique Canada.

En revanche, les révisions ajouteront de nouvelles variables et de nouveaux concepts importants, parmi lesquels figurent la rémunération des salariés, l’excédent brut d’exploitation, le revenu mixte brut et la dépense de consommation finale des ménages.

À la suite des révisions, le secteur des entreprises sera fractionné en sociétés financières et non financières. Les « institutions sans but lucratif au service des ménages » constitueront un secteur distinct. Ces institutions comprennent des groupes tels que les refuges, les banques alimentaires et les clubs sportifs.

Les utilisateurs réguliers de données de Statistique Canada sont invités à se familiariser avec les nouveaux termes et concepts, qui sont expliqués en détail sur notre site Web.

Les textes au sujet de ces indicateurs économiques publiés dans Le Quotidien, le bulletin officiel de diffusion des données de Statistique Canada, feront l’objet de modifications substantielles. En outre, il y aura beaucoup de tableaux renouvelés dans Le Quotidien et dans CANSIM, la base de données de l’organisme.

Voici le calendrier de publication des révisions :

Le 1er octobre 2012 : produit intérieur brut (PIB) trimestriel, comptes courants et de capital, balance des paiements et bilan des investissements internationaux du Canada, 1981 au deuxième trimestre de 2012.

Le 12 octobre 2012 : productivité du travail du secteur des entreprises, 1981 au deuxième trimestre de 2012.

Le 15 octobre 2012 : comptes du bilan national, 1990 au deuxième trimestre de 2012.

Le 19 novembre 2012 : comptes économiques provinciaux et territoriaux, 2007 à 2011, et tableaux d’entrées-sorties nationaux et provinciaux de 2009.

Le 30 novembre 2012 : comptes des flux financiers, 1990 au quatrième trimestre de 2011.
Statistique Canada diffusera également au début de 2013 les données révisées du PIB par industrie.

Pour des renseignements plus détaillés, consultez le document d'information ci-joint.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec les Relations avec les médias par téléphone au 613-951-4636 ou par courriel à ligneinfomedias@statcan.gc.ca.

This statistical announcement is also available in English.

Date de modification :