Résultats finaux du Recensement de la population de 2011 : Langue

Le 17 octobre 2012

OTTAWA – En 2006, les Canadiens ont déclaré plus de 200 langues différentes en réponse à la question du recensement sur la langue maternelle.

Cela comprend des langues associées à l’immigration traditionnelle, comme l’allemand, l’italien, l’ukrainien et le hollandais et des langues caractérisées par une plus récente immigration, spécialement les langues parlées en Asie et en Amérique latine.

En 2006, plus de 6 millions de personnes dont la langue maternelle n’était ni le français ni l’anglais comptaient pour 20 % de la population par rapport aux 18 % cinq ans plus tôt.

Selon le Recensement de 2006, 98 % de la population peut parler l’une des deux langues officielles du Canada. En outre, l’anglais ou le français était parlé au moins régulièrement à la maison par 94 % des Canadiens. L’anglais ou le français était parlé le plus souvent à la maison par 89 % de la population, parfois en combinaison avec une langue non officielle.

Le mercredi 24 octobre 2012, Statistique Canada diffusera la quatrième et dernière vague de données du Recensement de la population de 2011; laquelle présentera un portrait à jour de la diversité linguistique du Canada.

Les résultats seront accessibles au moyen d'un rapport offert en ligne intitulé Caractéristiques linguistiques des Canadiens. Le rapport permettra d'examiner l'évolution des langues au Canada entre 2006 et 2011.

Ce rapport comprendra les changements relatifs à l'usage des langues immigrantes, ainsi que l'évolution de la dualité linguistique au Canada, c'est-à-dire le français et l'anglais comme langues maternelles et langues parlées le plus souvent à la maison.

Trois rapports complémentaires seront également disponibles. Ils présenteront une analyse des langues autochtones, des langues immigrantes et de la présence du français au Canada et dans les provinces et territoires.

Tous les rapports et les produits de données concernant cette diffusion seront offerts sur le site Web de Statistique Canada le 24 octobre à 8 h 30, heure de l’Est.

Les spécialistes de ce domaine de Statistique Canada seront disponibles pour accorder des entrevues après la diffusion; ces entrevues peuvent être fixées à l’avance en appelant la ligne info-médias au 613-951-4636.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec les Relations avec les médias par téléphone au 613-951-4636 ou par courriel au ligneinfomedias@statcan.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter: @StatCan_Fra

This statistical announcement is also available in English.

Date de modification :