Clarification : Les réductions des effectifs à Statistique Canada

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 9 avril 2013

OTTAWA — Les bulletins de nouvelles diffusés dans les médias cette semaine indiquent que Statistique Canada doit réduire son personnel de 35 % de 2012 à 2016. Comme on l'a indiqué, cette information est trompeuse. Plus des trois quarts de la diminution sont attribuables au cycle habituel du recensement. Le nombre d'employés équivalents temps plein (ETP) atteint un sommet pendant les années de collecte du recensement, ensuite il diminue jusqu'au prochain recensement.

Lors de l'exercice 2011-2012, soit une année de collecte du recensement, les ETP totaux à Statistique Canada se chiffraient à 6 461. De ce nombre, plus de 1 700 employés travaillaient au recensement, ce qui représente 77 % de l'ensemble de la baisse en ETP.

La réduction des effectifs à Statistique Canada représente près de 11 %, étant semblable à celle d'autres ministères et organismes gouvernementaux. Cette réduction résulte de deux sources. En premier lieu, une réduction se chiffrant à approximativement 400 ETP en 2012-2013 est attribuable aux économies qui avaient été annoncées dans le Budget 2012. En second lieu, la réaffectation des employés de Statistique Canada à Services partagés Canada représente une bonne partie du reste de la diminution. Les deux mesures ont été annoncées et mises en œuvre en 2012-2013.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec les Relations avec les médias par téléphone au 613-951-4636 ou par courriel à statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca.

This statistical announcement is also available in English.

Date de modification :