Réduction de la paperasse — L’importance des enquêtes-entreprises : initiatives de communication

Le 25 octobre 2013

OTTAWA — Statistique Canada collabore avec les entreprises grâce à des communications et des outils en ligne améliorés

Pour donner suite à la recommandation de la Commission sur la réduction de la paperasse d’alléger le fardeau des entreprises et de fournir aux intervenants des renseignements pertinents, Statistique Canada a lancé un certain nombre d’initiatives de communication. Ces initiatives permettent aux répondants aux enquêtes de mieux comprendre l’importance et l’utilisation des données d’enquête et d’exprimer leurs besoins en matière d’information.

Amélioration de la communication en ligne et hors ligne

Statistique Canada diffuse continuellement du contenu et des outils nouveaux pour répondre aux besoins en information des répondants des entreprises :

  • Des vidéos sur le site Web et la chaîne YouTube de Statistique Canada qui soulignent l’importance de prendre part aux enquêtes
  • Un bulletin mensuel s’adressant aux petites et moyennes entreprises et adapté aux besoins en information particuliers des entrepreneurs
  • Une section du site Web sur les enquêtes-entreprises qui présente des questions et réponses ainsi que des renseignements factuels clés sur les enquêtes-entreprises
  • Des renseignements plus complets sur les diverses initiatives de réduction du fardeau de réponse, leurs résultats et leurs avantages pour les répondants
  • Des renseignements plus complets au sujet de l’ombudsman pour les entreprises afin de soutenir la participation des propriétaires d’entreprises aux enquêtes
  • Un tutoriel pour aider les entreprises à accéder facilement et efficacement aux données qui les intéressent sur le site Web
  • Des documents de communication améliorés à l’intention des répondants aux enquêtes pour mettre en relief la pertinence et les utilisations des données ainsi que pour expliquer clairement le but des enquêtes
  • Des articles et des billets de blogue affichés dans des magazines et des sites Web d’affaires pour aider les entreprises à utiliser les renseignements statistiques
  • Un plus grand nombre d’associations de gens d’affaires qui fournissent des liens directs vers les données et les analyses susceptibles d’intéresser les entreprises sur le site Web de Statistique Canada

Communication sur la qualité des données

Statistique Canada déploie aussi des efforts considérables pour aider les petites entreprises à utiliser ses données. L’information fournie est essentielle parce qu’elle permet aux entreprises de choisir leurs sources de données en toute confiance, sachant que leurs décisions seront fondées sur des bases solides. Plus précisément, des outils ont été mis au point pour aider les entreprises à évaluer la qualité des enquêtes, qu’il s’agisse d’enquêtes de Statistique Canada ou d’autres sources.

Communication au moyen des médias sociaux

La réduction du fardeau des répondants est une priorité de longue date à Statistique Canada. À compter de novembre, l’organisme utilisera Twitter (Twitter Statcan) pour interagir avec le public en ligne. Une série de questions sera affichée tous les mois, et les commentaires seront recueillis à des fins d’examen et d’analyse. À surveiller en novembre 2013.

Pour en savoir davantage sur les mesures prises par Statistique Canada pour alléger le fardeau de réponse, consultez la rubrique suivante : Efforts de réduction du fardeau de réponse.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 ou à ligneinfomedias@statcan.gc.ca.

This statistical announcement is also available in English.

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