Estimations de la population du Manitoba

Le 17 décembre 2013

OTTAWA — Le 26 septembre 2013, Statistique Canada a diffusé les estimations démographiques fondées sur les chiffres du Recensement de 2011 pour le Canada, les provinces et les territoires. Les estimations de la population du Manitoba publiées le 1er juillet 2013 se chiffraient à 1 265 015 personnes.

Les chiffres du Recensement de la population de 2011 sont à la base des estimations de la population du Manitoba. Au Recensement de 2011, le taux de réponse du Manitoba était l’un des plus élevés de toutes les provinces, 97,4 %, et se comparait favorablement aux taux de réponse obtenus au cours des recensements antérieurs. Ce taux de réponse confirme que même si les inondations ont retardé la collecte au Manitoba, la période de collecte de trois mois (de mai à juillet) a permis à Statistique Canada de dénombrer de manière exacte et intégrale la population de la province.

Statistique Canada a procédé à des études postcensitaires, une pratique courante appliquée aux recensements récents, pour déterminer la portée d’un éventuel surdénombrement ou sous-dénombrement de la population. Le sous-dénombrement net du Manitoba a été évalué à 1,8 %, un des taux les plus faibles de toutes les provinces, et significativement inférieur au taux obtenu au Recensement de 2006.

La pratique courante du calcul de l’estimation définitive de la population du Manitoba a été appliquée en ajustant les chiffres de la population du Recensement de 2011 de manière à inclure l’estimation du sous-dénombrement net. Ce calcul a permis d’obtenir l’estimation de la population provinciale au 10 mai 2011. Les estimations des dates et des années ultérieures ont été calculées par la suite en ajoutant les naissances, en soustrayant les décès et en tenant compte des migrations internationales et interprovinciales. Ce processus, qui s’applique à toutes les provinces et à tous les territoires, a permis de calculer l’estimation de la population, qui était de 1 265 015 personnes au 26 septembre.

Tout au long de ce processus, Statistique Canada a tenu informés les bureaux statistiques ou les représentants statistiques officiels de toutes les provinces et de tous les territoires. L’organisme a cherché à obtenir leurs commentaires, et plus particulièrement des données probantes qui permettraient de démontrer l’inexactitude des estimations démographiques.

Les renseignements fournis par la province du Manitoba ont été minutieusement examinés. Statistique Canada a mené un examen approfondi du processus et des constatations permettant d’établir l’estimation de la population du Manitoba. Au terme de cet examen, Statistique Canada n’a trouvé aucune preuve d’erreur dans son processus ou ses constatations et a confirmé l’estimation de la population de la province au 1er juillet 2013, qui s’établissait à 1 265 015 personnes.

Statistique Canada n’a reçu aucune nouvelle preuve qui permettrait de justifier un examen ultérieur de l’estimation fournie. Il est essentiel que le programme des estimations démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires soit fondé sur une méthodologie statistique commune, transparente et solide et qu’elle soit à l’abri de toute modification arbitraire.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 ou à ligneinfomedias@statcan.gc.ca.

This statistical announcement is also available in English.

Date de modification :