Statistique Canada se prépare pour le Recensement de la population de 2016

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 15 avril 2014

OTTAWA — Statistique Canada a annoncé aujourd’hui la forme que prendra le programme du Recensement de 2016. Comme en 2011, il y aura un questionnaire du recensement abrégé et obligatoire pour tous les Canadiens et un questionnaire d’enquête à participation volontaire destiné à un ménage sur trois.

En 2011, Statistique Canada a mené pour la première fois un programme du recensement qui comportait à la fois des questions obligatoires et volontaires. L’organisme profitera des leçons apprises en 2011 pour fournir des renseignements pertinents et à jour sur la population canadienne afin que les résultats produits soient de la meilleure qualité possible.

Selon Wayne R. Smith, statisticien en chef du Canada, « le programme du Recensement de 2016 brossera le portrait du Canada à la veille de son 150e anniversaire. Nous espérons que les Canadiens utiliseront les nombreux outils à leur disposition afin de nous permettre d’obtenir un portrait précis ».

Le programme du Recensement de 2016 offrira encore une fois la possibilité de participer par Internet dans le but d’accroître le taux de participation inégalé à l’échelle mondiale de 54,4 % qui avait été atteint en 2011.

Le contenu du questionnaire du recensement et du questionnaire à participation volontaire n’est pas encore établi. Selon la Loi sur la statistique, les questions obligatoires du recensement doivent être prescrites par le gouverneur en conseil et publiées dans la Gazette du Canada. Habituellement, la prescription a lieu au cours de l’année qui précède le recensement.

Statistique Canada effectue à l’heure actuelle des activités et des essais pour veiller à la réussite du programme du Recensement de 2016. Une des principales activités sera un test du recensement réalisé en mai et juin 2014 auprès de 55 000 ménages de partout au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 ou à ligneinfomedias@statcan.gc.ca.

This statistical announcement is also available in English.

Date de modification :