Statistique Canada publie les données corrigées de l’Enquête sur la population active

Le 15 août 2014

OTTAWA — Statistique Canada a publié aujourd’hui les estimations mises à jour de l’Enquête sur la population active pour juillet 2014. Les données diffusées aujourd’hui remplacent les renseignements publiés le 8 août dernier.

Statistique Canada reconnaît que l’Enquête sur la population active est un indicateur économique clé d’une importance vitale. Pour que cette enquête demeure pertinente et décrive avec précision le marché du travail canadien, elle fait l’objet d’un remaniement majeur tous les 10 ans. Pour ce remaniement, qui a débuté en 2011, Statistique Canada investit cinq millions de dollars. Dans le cadre de ce travail de remaniement, une mise à jour du système de traitement de l’Enquête sur la population active avait été prévue.

Pendant le changement de système qui a été effectué lors de la diffusion des données de juillet, un programme n’a pas été mis à jour. Il s’agit d’une erreur humaine qui a mené au traitement incorrect de certaines données de juillet 2014 seulement. Certains répondants de la population active qui auraient dû être classifiés comme ayant un emploi ont été comptés comme étant sans emploi, ce qui entraîne une surestimation des pertes d’emploi dans la catégorie de l’emploi à temps plein. Après avoir détecté l’erreur, Statistique Canada a retiré immédiatement l’information, et a pris des mesures pour réviser, valider et publier sans délai les données corrigées sur son site internet. Étant donné que Statistique Canada a été en mesure d’isoler la cause de l’erreur, l’organisme est certain de l’exactitude des données corrigées.

Statistique Canada applique des normes de haut niveau à chaque étape du processus statistique et est fier de faire preuve de transparence envers le public lorsque des problèmes surviennent. Le statisticien en chef du Canada, Wayne R. Smith, réaffirme l’engagement continu de l’organisme envers les utilisateurs de données : « Je suis pleinement confiant dans l’intégrité du programme de l’Enquête sur la population active. Il s’agit d’un incident isolé. Statistique Canada produit et continuera de publier des renseignements statistiques pertinents et de grande qualité sur tous les aspects de l’économie et de la société canadienne.»

Statistique Canada traite cet enjeu avec le plus grand sérieux et a lancé un examen interne afin de déterminer comment a été introduite une erreur lorsqu’on a effectué une mise à jour du système, et comment cette erreur a pu passer inaperçue. Cet examen portera sur les procédures internes pour la mise en œuvre des changements aux systèmes de traitement, en analysant de près les facteurs qui ont conduit à cette erreur isolée, et dégagera les mesures qui doivent être mises en œuvre afin d’éviter de telles erreurs lors des futures mises à jour des systèmes pour l’Enquête sur la population active ou tout autre programme. L’examen sera mené sous la supervision du directeur général de la Méthodologie et du directeur général de la Statistique économique. On estime que le rapport sera rendu public dans les deux prochaines semaines.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 ou à ligneinfomedias@statcan.gc.ca.

This statistical announcement is also available in English.

Date de modification :