Statistique Canada publie le rapport sur l’examen de la diffusion de l’Enquête sur la population active de juillet 2014

Le 28 août 2014

OTTAWA — Le statisticien en chef du Canada, Wayne R. Smith, a rendu public aujourd’hui le rapport sur l’examen de la diffusion de l’Enquête sur la population active (EPA) de juillet 2014.

L’examen révèle « qu’un certain nombre de facteurs ont contribué à la publication de données inexactes ». La méconnaissance, au sein des membres de l’équipe, de l’incidence des changements apportés à un sous-système sur l’ensemble du système de traitement a été le facteur prépondérant.

Le rapport comporte cinq recommandations soulignant la nécessité d’une plus grande intégration des travaux de maintenance et de mise à jour relatifs au système de traitement, y compris la gouvernance, les protocoles d’essai, les diagnostics, la documentation et la communication.

Monsieur Smith dit que l’organisme mettra immédiatement en œuvre les recommandations contenues dans le rapport. « Comme le rapport l’indique, l’EPA est un système complexe, qui comprend de multiples vérifications et contrôles. J’accueille positivement les résultats de l’examen et suis persuadé que les recommandations permettront de corriger les lacunes qui ont conduit à cette erreur et feront en sorte que dorénavant, les pratiques liées à l’assurance de la qualité seront renforcées. »

L’examen a été mené par Claude Julien, directeur général de la Direction de la méthodologie et cadre responsable du Secrétariat de la qualité, et Craig Kuntz, directeur général de la Direction de la statistique économique.

Le rapport complet, Examen de la diffusion de l’Enquête sur la population active de juillet 2014, est accessible à l’adresse suivante : Review of the July 2014 Labour Force Survey release.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Relations avec les médias au 613‑951‑4636 ou à ligneinfomedias@statcan.gc.ca.

This statistical announcement is also available in English.

Date de modification :