Énoncé sur le contenu du Recensement de la population et de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2016

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 13 avril 2015

OTTAWA — Le statisticien en chef du Canada a fait la déclaration suivante au sujet du Recensement de la population et de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2016 :

« En mai 2016, Statistique Canada mènera le Recensement de la population et l'Enquête nationale auprès des ménages et comptera cette fois encore sur la participation de plus de 14 millions de foyers partout au pays.

Aujourd'hui, je suis heureux d'annoncer le contenu du Recensement de la population de 2016 et de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2016. Pour assurer la comparabilité des données au fil du temps, les questions qui seront posées au Recensement de la population de 2016 seront les mêmes qu'en 2011.

Pour ce qui est de l'Enquête nationale auprès des ménages, il y aura deux changements dans les questions de 2016 par rapport à 2011. Premièrement, afin de faciliter la démarche et de réduire le temps nécessaire pour répondre à l'Enquête nationale auprès des ménages, les questions sur le revenu seront remplacées par les données de l'impôt sur le revenu et des prestations qui sont plus précises et auxquelles Statistique Canada a accès depuis 1985. Comme ce procédé sera utilisé pour tous les Canadiens en 2016, les renseignements sur le revenu seront les plus précis jamais obtenus dans l'histoire du recensement.

En deuxième lieu, la question sur la religion ne sera pas incluse dans l'Enquête nationale auprès des ménages de 2016, étant donné que depuis 1871 cette question est posée tous les dix ans.

Grâce à sa méthodologie de pointe, le Canada a été un leader international en ce qui a trait à la collecte du recensement en ligne au cours de la dernière décennie. En 2016, nous comptons sur la coopération continue des Canadiens pour établir un nouveau record mondial.

Au cours des prochains mois, Statistique Canada travaillera de concert avec les responsables des collectivités afin de faire la promotion active du Recensement de la population et de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2016. Une attention particulière sera accordée aux régions rurales ou éloignées, dans le but d'y maximiser les taux de réponse.

Le Recensement de la population et l'Enquête nationale auprès des ménages de 2016 fourniront aux Canadiens des renseignements précieux pour mesurer la façon dont la société canadienne évolue. Ils offriront une mine de renseignements sur les professions des Canadiens et leur niveau de scolarité, sur les langues qu'ils parlent, sur leur origine ethnique et leur citoyenneté, sur la santé économique des familles et plus encore.

Le Recensement de la population et l'Enquête nationale auprès des ménages représentent — et de loin — les sources les plus fiables et les plus exactes de renseignements socio-économiques du Canada tant à l'échelle nationale, qu'à celle des provinces, des territoires et des collectivités.

Je suis très enthousiasmé par le travail mené par Statistique Canada et par les améliorations que nous avons apportées au Recensement de la population et à l'Enquête nationale auprès des ménages de 2016. J'ai confiance que les Canadiens profiteront des diverses options mises à leur disposition pour remplir leur questionnaire, et que la majorité choisira notre option facile, pratique et sûre de le remplir en ligne. »

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 ou écrivez à ligneinfomedias@statcan.gc.ca.

This statistical announcement is also available in English.

Date de modification :