Énoncé sur le Recensement de la population de 2016 et le questionnaire détaillé obligatoire

Le 6 novembre 2015

OTTAWA — À la suite de la décision du gouvernement du Canada de rétablir le questionnaire détaillé obligatoire du recensement, le statisticien en chef du Canada a fait la déclaration suivante :

« Statistique Canada met en œuvre la décision du gouvernement du Canada de rétablir le questionnaire détaillé du recensement afin de répondre aux besoins toujours croissants des Canadiens en matière de renseignements et de diffuser des données locales de grande qualité.

Statistique Canada mènera le Recensement de 2016 à temps et avec le financement déjà accordé au programme du recensement.

Les questions posées dans le questionnaire abrégé et celui détaillé du Recensement de la population de 2016 resteront en grande partie les mêmes que celles posées en 2011 et en 2006. Dans une large mesure, les questions du recensement demeurent les mêmes d'un recensement à l'autre afin d'assurer la comparabilité des données au fil du temps.

Le but du programme du Recensement de 2016 est de rétablir la qualité des données pour des populations spéciales et à tous les niveaux géographiques, y compris les petites municipalités, aux niveaux atteints lors du Recensement de 2006. Il permettra de fournir aux collectivités les renseignements dont elles ont besoin pour prendre des décisions relatives à des services comme les écoles, les routes, les soins de santé, les services de police, le transport en commun et les services sociaux.

La collecte de données du recensement débutera en mai 2016. En menant le Recensement de la population, nous compterons une fois de plus sur le soutien et la participation de plus de 14 millions de ménages du pays entier. La participation des Canadiens nous permettra de produire des données de grande qualité qui pourront être mises à profit dans les collectivités de tout le pays. »

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec les Relations avec les médias de Statistique Canada en composant le 613-951-4636.

This message is also available in English.

Date de modification :