Le Canada respecte la Norme spéciale de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international

Le 11 avril 2017

OTTAWA — Le Canada a satisfait aux exigences de la Norme spéciale de diffusion des données (NSDD) Plus, soit le palier supérieur des initiatives sur les normes relatives aux données. Les données de la NSDD Plus pour le Canada se trouvent maintenant dans le tableau d'affichage des normes de diffusion du Fonds monétaire international (FMI). La NSDD Plus s'appuie sur la NSDD pour orienter les pays avancés sur le plan statistique afin qu'ils puissent publier en temps opportun des données économiques et financières fiables, accessibles et complètes dans un environnement d'intégration économique et financière continue.

« Le Canada est fier de se joindre à d'autres chefs de file mondiaux comme adhérent à la NSDD Plus, afin de pouvoir fournir en temps opportun aux utilisateurs de données un ensemble amélioré de statistiques financières et macroéconomiques complètes et de grande qualité qui reflètent la participation du pays à une économie mondiale dynamique et complexe », déclare Anil Arora, statisticien en chef du Canada.

Monsieur Louis Marc Ducharme, directeur du Service de la statistique du FMI, apprécie l'adhésion du Canada à la norme, affirmant que « la diffusion de nouvelles données selon la NSDD Plus permettra de favoriser une meilleure compréhension et de mieux évaluer le rendement du secteur financier et les liens financiers transfrontaliers de même que les vulnérabilités de l'économie face aux perturbations. »

Les initiatives sur les normes relatives aux données ont été établies au milieu des années 1990 pour accroître la transparence des données des pays membres et pour promouvoir l'élaboration de systèmes statistiques solides. Le besoin de normes relatives aux données a été mis au premier plan à la suite des crises financières survenues au milieu des années 1990 et à la fin des années 2000, lorsqu'on a constaté que les lacunes en matière d'information jouaient un certain rôle.

Ces initiatives comprennent également la NSDD et le système général amélioré de diffusion des données. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives sur les normes relatives aux données, veuillez consulter le Tableau d'affichage des normes de diffusion (en anglais seulement). Pour en savoir plus au sujet de la NSDD Plus et son lancement mondial, veuillez consulter le communiqué de presse (en anglais seulement) du FMI du 18 novembre 2014. Pour ce qui est de l'adhésion du Canada, veuillez consulter le communiqué de presse (en anglais seulement) du FMI du 11 avril 2017. 


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 ou à STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca.

Date de modification :