Statistique Canada recueillera et publiera des données sur les affaires considérées comme non fondées

Le 26 avril 2017

OTTAWA — Étant donné la décision de la collectivité policière visant à rétablir la collecte et la publication uniformisées de données sur les incidents criminels non fondés, Statistique Canada recueillera et publiera de nouveau ces données, y compris celles sur les agressions sexuelles.

Statistique Canada a recueilli des données sur les agressions sexuelles classées comme étant non fondées à partir de 1962, lors de l’introduction du Programme de déclaration uniforme de la criminalité. Au fil du temps, les pratiques de déclaration inégales ont fait en sorte que la qualité des données laisse à désirer. Un examen effectué en 2006 a révélé que la déclaration des incidents non fondés était incomplète et Statistique Canada a cessé de publier ces renseignements.

En avril 2017, le Comité des informations et statistiques policières (CISP) de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) a recommandé la reprise, par Statistique Canada, de la collecte, de l’analyse et de la diffusion des données sur les incidents criminels non fondés, y compris les agressions sexuelles. Le comité a en outre recommandé l’adoption d’une approche commune de la classification et de la déclaration des incidents criminels non fondés. Le conseil d'administration de l’ACCP a approuvé les recommandations du CISP.

En conséquence, Statistique Canada fournira des normes et des lignes directrices aux services de police afin d’assurer une déclaration uniformisée des incidents non fondés dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité. La mise en œuvre de ces changements sera échelonnée progressivement.

En juillet 2018, Statistique Canada publiera le premier ensemble de résultats sur les incidents criminels non fondés pour 2017, y compris les agressions sexuelles.


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 ou à STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca.

Date de modification :