Les données en temps réel

9 septembre 2015

29 mai 2015... 983 636 millions de dollars... 989 552 millions de dollars... 999 580 millions de dollars... 1 000 000 millions de dollars

Dans le domaine de la statistique, il s'agit de données en temps réel.

Souvent, lorsque des données sont diffusées pour la première fois pour une période de référence donnée, elles sont fondées sur un ensemble de renseignements provisoires. Par la suite, au fur et à mesure que de nouveaux renseignements plus complets deviennent accessibles, les données pour cette période de référence sont rajustées en conséquence.

Bien que la grande majorité des Canadiens ne se préoccupent pas du fait que le produit intérieur brut (PIB) d'il y a trois mois ou d'il y a un an a très légèrement augmenté ou diminué selon la plus récente révision de StatCan, pour certains utilisateurs de données, même une légère révision peut avoir une signification importante.

Un tableau de données CANSIM en temps réel
Description du figure 1

Il s'agit d'un tableau de données CANSIM en temps réel qui montre toutes les révisions apportées à un point de données déterminé au fil du temps. Sur l'axe horizontal, les colonnes indiquent les années civiles. Chaque année est divisée en trimestres. Les rangées de l'axe vertical indiquent la date à laquelle les données ont été diffusées.

Dans chaque colonne, le dernier point de données contient les données initiales diffusées pour l'année et le trimestre en question. Chaque cellule supérieure ultérieure contient les données révisées de l'année et du trimestre en question, la date de révision étant indiquée à la rangée correspondante de l'axe vertical.

Utilisateurs de données chevronnés

Dans l'univers des utilisateurs chevronnés, le fait de connaître l'historique complet d'un point de données peut être très utile. Par exemple, les spécialistes de la Banque du Canada accordent une attention toute particulière à la fois aux données en temps réel et aux estimations révisées ultérieures de ces mêmes données. Est-ce que cet indicateur a été révisé à la hausse au cours des mois suivant sa diffusion? A-t-il plutôt été révisé à la baisse? Est-ce que les chiffres de la diffusion initiale ont varié? De tels renseignements aident les utilisateurs chevronnés à mieux saisir l'exactitude des données économiques et leur incidence sur les décisions et les prévisions de nature économique.

À Statistique Canada, les analystes posent les mêmes questions, bien que ce soit pour des raisons différentes. En examinant l'ampleur des révisions au fil du temps, ils peuvent déterminer l'exactitude des estimations provisoires, déceler la présence d'un biais possible et améliorer les processus statistiques.

À partir du 26 août dernier, l'organisme a commencé à publier des tableaux de données en temps réel pour certaines séries de données. Les utilisateurs chevronnés peuvent ainsi suivre plus facilement les révisions et déterminer comment le processus de révision a influé sur les chiffres.

Processus transparents

Selon Tony Labillois, qui dirige le projet des données en temps réel à Statistique Canada, la diffusion de tableaux en temps réel s'inscrit dans l'initiative de rendre les programmes de Statistique Canada plus transparents pour tous les utilisateurs de données.

« Nous avons compris il y a déjà longtemps que nos utilisateurs veulent vraiment obtenir des renseignements transparents, fiables et faciles à comprendre sur nos produits et nos données. Cette démarche fait partie de notre mission et s'inscrit dans notre mandat, qui consiste à diffuser le plus de données possible sur les sujets importants », explique Monsieur Labillois. « Les bases de données en temps réel augmentent l'accessibilité des fonds de données de Statistique Canada, en offrant aux utilisateurs un meilleur accès à l'information portant sur les révisions apportées aux principaux indicateurs économiques. » Les 20 principaux tableaux portant sur l'économie et les questions sociales retenus pour cette initiative ont été choisis par les utilisateurs comme étant les plus pertinents. Ils comprennent les données de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, les données relatives à la balance des paiements internationaux ainsi que les statistiques sur le commerce international de marchandises (importations et exportations).

L'équipe du projet a aussi publié, dans la section À la base des données, un article expliquant plus en détail certaines méthodes statistiques employées par Statistique Canada. L'article invite les utilisateurs à lire les notes explicatives qui accompagnent chaque tableau afin de s'assurer de bien comprendre la séquence de chiffres en temps réel. « Pour le moment, les séries ne sont pas très longues, mais d'ici cinq ou dix ans, les utilisateurs pourront effectuer des analyses exhaustives des révisions pour plusieurs des principaux indicateurs économiques au Canada », selon Monsieur Labillois.

Révisions légères

Monsieur Labillois précise que les révisions planifiées constituent un élément normal du processus statistique et qu'elles ne sont aucunement le résultat d'une erreur. Tous les organismes nationaux de statistique diffusent des données de manière à s'assurer que l'information sur l'état de l'économie ou de la société est disponible en temps opportun. Par la suite, les données sont révisées au fil du temps, à mesure que nous obtenons de nouveaux renseignements, afin d'assurer l'exactitude des plus récentes versions. Par exemple, le calcul du PIB nécessite plusieurs intrants complexes. Chaque intrant peut être révisé alors que de nouveaux renseignements ou de nouvelles sources deviennent accessibles et permettent de mesurer chaque chiffre de nouveau avec plus de précision.

En surveillant des points de données en temps réel, les utilisateurs chevronnés peuvent être assurés de la qualité constante des données de Statistique Canada. « Il s'agit d'un groupe d'utilisateurs très restreint pour un tel produit. Or, tous les clients ont intérêt à savoir que nous avons créé des tableaux en temps réel, parce que nous sommes fiers des statistiques que nous produisons. Nous nous préoccupons de la qualité des données et de la nécessité d'être transparents. C'est une façon pour nous de faire preuve d'ouverture. »

Veuillez prendre note que les commentaires sont modérés. Les commentaires peuvent prendre un certain temps avant d’apparaître en ligne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos règles de participation.

Date de modification :