Nouvelles économiques

3 février 2016

Statistique Canada s'apprête à fournir davantage de contexte pour les renseignements économiques offerts aux utilisateurs de données.

En effet, demain, Statistique Canada lancera les Nouvelles économiques canadiennes (NEC), une sélection mensuelle structurée de nouvelles sur des événements économiques et l'évolution du marché. L'article traitera d'un vaste éventail de sujets — annonces importantes faites par les sociétés, changement des taux directeurs, annonces budgétaires et évolution des marchés financiers — qui ont fait les manchettes au cours des mois précédents.

Les Nouvelles économiques canadiennes seront publiées chaque mois sur le site Web de StatCan, dans la section « À la base des données ».

Établir le contexte

L'information présentée provient entièrement de sources publiques; elle n'inclut aucun renseignement protégé fourni à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes. Il s'agit en fait du type de nouvelles qui se trouverait à la première page d'un journal ou dans sa section économique.

Le contenu présenté dans les NEC a été sélectionné par les analystes du groupe d'analyse de la situation économique actuelle de Statistique Canada. Même si chaque nouvelle est déjà connue, les NEC se veulent un résumé mensuel regroupant les principaux événements. L'objectif des NEC est de fournir des renseignements contextuels aux analystes, aux médias et aux autres utilisateurs de données pour éclairer leurs évaluations des changements économiques à court et à long terme.

Bien que la plupart des nouvelles soient à l'échelle nationale, l'équipe tiendra aussi compte de l'incidence relative que les événements économiques auront sur différentes régions — une ouverture ou une fermeture d'usine pourrait avoir de plus importantes répercussions sur de petites collectivités qu'un événement semblable dans une grande ville.

Guy Gellatly, qui est à la tête de l'équipe qui prépare les NEC, signale que Statistique Canada ne cherche pas à établir un lien direct entre ces nouvelles économiques et les données publiées chaque mois par l'organisme.

« Toutefois, les utilisateurs pourraient vouloir tenir ces événements et cette information à l'œil et les prendre en considération en évaluant les données, explique Monsieur Gellatly. Cette information permet aussi aux analystes de se pencher facilement sur les événements passés et de considérer les chiffres actuels en contexte. Nous croyons qu'il est très utile de répertorier cette information : si l'on examine des variations plus générales pendant un trimestre ou un semestre, on peut regarder en arrière et se remémorer ce qui s'est produit pendant cette période. »

Offrir de nouveaux outils

Les NEC ne sont pas conçues pour couvrir toute l'information d'un mois donné. Les nouvelles choisies pourraient porter davantage sur certains sujets, selon les événements qui ont eu lieu pendant le mois respectif. Par exemple, on pourrait y présenter des nouvelles sur l'industrie pétrolière et gazière, sur le commerce de détail, ou sur le secteur de la fabrication.

Quelles nouvelles économiques pourraient donc être soulignées?

  • annonces importantes des sociétés;
  • annonces de politiques des gouvernements;
  • changement des taux d'intérêt directeurs;
  • variations du taux de change;
  • prix du pétrole brut;
  • variations des cotes de crédit des provinces;
  • événements météorologiques qui pourraient avoir des répercussions sur les entreprises et les consommateurs;
  • nouvelles des États-Unis et du monde qui pourraient être pertinentes pour l'économie canadienne.

L'absence d'un événement précis des NEC ne signifie pas que l'événement est dépourvu de pertinence ou d'importance pour la situation économique du moment.

Pour les utilisateurs de données de Statistique Canada, les NEC seront un autre outil leur offrant des éléments contextuels supplémentaires sur l'économie canadienne. « Cette publication s'inscrit dans notre objectif d'offrir aux utilisateurs des ensembles d'outils qui éclaireront leurs analyses », conclut Monsieur Gellatly.

Veuillez prendre note que les commentaires sont modérés. Les commentaires peuvent prendre un certain temps avant d’apparaître en ligne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos règles de participation.

Date de modification :