Le Quotidien sous un jour nouveau

17 juin 2015

Aujourd'hui, Statistique Canada dévoile la nouvelle présentation du Quotidien.

Il ne s'agit pas de la première transformation au cours des 73 ans d'histoire de la publication officielle de diffusion de données de StatCan, mais elle compte parmi les plus spectaculaires.

Qu'est-ce qui a changé?

Le nouveau Quotidien ressemble beaucoup plus à un produit de l'ère mobile : plus dynamique, plus facile à comprendre, plus simple à utiliser.

Le but de ces changements n'est pas uniquement de rafraîchir l'apparence du Quotidien, mais, plus fondamentalement, de le rendre plus utile, déclare Gabrielle Beaudoin, directrice générale des Communications. En effet, plutôt que devoir naviguer à travers plusieurs pages Web — par exemple pour trouver le calendrier de diffusion d'un indicateur particulier — il suffit maintenant d'utiliser un seul bouton. Les nouvelles icônes qui accompagnent les liens rendent l'expérience des utilisateurs plus intuitive.

Quelles en sont les meilleures parties?

Des indicateurs instantanés — Vous souhaitez connaître le taux d'inflation? Ou encore la situation sur le marché du travail? Grâce à nos nouveaux indicateurs statistiques affichés bien en vue, vous trouverez l'information tout de suite, sans devoir chercher bien loin.

Les prochains communiqués — Vous voulez savoir quand les prochaines données sur les scieries seront disponibles? Il est maintenant plus facile de connaître la prochaine date de diffusion des données! Notre calendrier de diffusion vous permet de consulter les dates de diffusion passées et futures des données de StatCan.

Des chiffres à profusion — Les graphiques comprennent maintenant des points de données qui aident à saisir les données. De plus, les utilisateurs peuvent convertir sans problème les graphiques ou les tableaux du Quotidien en un simple chiffrier Excel. Les tableaux sont nets et prêts à être utilisés.

Renseignements connexes — Vous souhaitez accéder directement aux données? Vous pouvez dorénavant accéder aux ensembles de données sans devoir patauger dans un texte ou le faire défiler vers le bas. La nouvelle page présente aussi le titre de chaque ensemble de données, ce qui vous permet de trouver rapidement celui qui vous intéresse.

Des illustrations pertinentes — Vous cherchez des données sur les porcs? Sur les voyages? Ou encore sur la construction? Nous avons ajouté des illustrations pour vous aider à parcourir plus facilement nos données afin de trouver ce que vous cherchez.

En outre, le nouveau Quotidien convient à votre mobile, à votre ordinateur portatif ou à votre ordinateur de bureau. L'application mobile Le Quotidien sera retirée, car vous pourrez parcourir Le Quotidien peu importe l'appareil que vous utilisez.

« Les concepteurs se sont servis de certaines fonctions du site mobile en tant que prototype du site principal. Ils ont relevé le défi de transformer une présentation HTML en quelque chose de beaucoup plus dynamique, affirme Madame Beaudoin. Il vous suffira probablement d'un clic ou deux pour trouver ce que vous cherchez. »

Quelles sont les prochaines étapes?

Autre indication du vent de changement à StatCan, le nouveau site Web de l'organisme devrait être lancé au printemps. Tout comme Le Quotidien nouvellement conçu, le site Web mis à jour ajoutera plus de fonctionnalité et permettra aux utilisateurs d'accéder aux données à divers niveaux de complexité.

« La conception s'harmonise bien avec les changements globaux que l'on prévoit apporter au site Web de StatCan. Il s'agit donc, dans l'ensemble, d'un grand pas en avant », ajoute Madame Beaudoin.

Par ailleurs, Le Quotidien offrira en soi plus d'analyses et plus de renseignements. Par exemple, on ajoutera bientôt des lignes de tendance à certains indicateurs économiques clés afin que les utilisateurs puissent observer les tendances à long terme.

« Les lecteurs nous disent qu'ils souhaitent voir plus d'analyses et plus de renseignements graphiques. Nous répondrons à ces demandes en rendant nos statistiques de plus en plus accessibles et adaptées au Web », dit Madame Beaudoin.

Bien que l'apparence du Quotidien se transforme, la raison d'être de la publication demeure la même. Chaque jour, Le Quotidien donne à tous les Canadiens un accès égal aux statistiques officielles sur leur pays. En publiant en ligne, chaque matin, les plus récents communiqués, Le Quotidien demeurera la principale source d'information nouvelle de StatCan.

Somme toute, la nouvelle conception permettra au Quotidien d'offrir son contenu de manière plus efficace et avec un peu plus de flair.

Veuillez prendre note que les commentaires sont modérés. Les commentaires peuvent prendre un certain temps avant d’apparaître en ligne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos règles de participation.

Date de modification :