Suivre les progrès

24 janvier 2013

Aujourd’hui, Statistique Canada entre dans le monde du blogue. Le Blogue de StatCan vise à éclairer et à expliquer quelques-uns des rouages internes de l’organisme, ainsi qu’à montrer les liens entre les statistiques de qualité et la vie des Canadiens.

Wayne Smith, statisticien en chef du Canada, s’attend à ce que le blogue permette de démystifier certaines des décisions, des priorités et des méthodes de l’organisme, et qu’il devienne une source fiable d’information sur les initiatives en cours. « Nous devons renseigner les Canadiens, de façon très systématique, sur nos activités et sur la raison d’être de celles-ci, et ce, afin que les Canadiens puissent interagir avec nous tout au long du processus statistique. »

Le Blogue de StatCan offre également aux Canadiens un moyen de transmettre leurs commentaires et leur rétroaction sur l’orientation de l’organisme. En élargissant le dialogue avec les utilisateurs par les voies de communication en ligne, Statistique Canada pourra mieux comprendre les intérêts et les attentes de ces derniers, ce qui l’aidera ainsi dans sa prise de décisions lors de l’établissement des priorités.

Les organismes statistiques jouent un rôle fondamental dans le processus démocratique et le débat public en fournissant des données exactes et objectives et des analyses. Les entreprises utilisent les données pour prendre des décisions quant à l’emplacement de leurs installations. Les administrations publiques utilisent ces données pour déterminer où construire des écoles ou pour évaluer si un programme atteint ses objectifs. Les représentants de la santé utilisent les données pour faire des liens entre le style de vie et la santé. Et tout un chacun utilise les données pour prendre des décisions éclairées.

Pour Statistique Canada, il est primordial de conserver la confiance des utilisateurs. « Tant et aussi longtemps que les gens ont confiance dans les données que nous fournissons, le débat peut porter sur les enjeux importants, et non sur les données elles-mêmes, souligne Monsieur Smith. Sans cette confiance, nous ne sommes qu’une grosse machine à chiffres. »

Comme la plupart des initiatives de StatCan, les sujets abordés dans le blogue seront articulés autour de certains thèmes d’importance statistique : le Cadre pour la statistique de l’environnement, le Système de comptabilité nationale, l’Initiative d’amélioration de l’Indice des prix à la consommation, l’Enquête sur la sécurité financière, ainsi que sur quelques sujets plus vastes, comme l’utilisation des microdonnées et le nouveau modèle pour la publication des données en ligne.

Le statisticien en chef croit à l’importance d’établir des liens entre ces initiatives qui peuvent paraître parfois obscures et la vie de tous les jours des Canadiens. Il mentionne la statistique de l’environnement comme un excellent exemple. Statistique Canada est un chef de file à l’échelle internationale pour ce qui est de trouver des façons de dresser le profil de l’environnement en traitant l’écosystème comme une ressource dynamique influée par l’activité économique. Les mesures pourraient aborder des questions cruciales, à savoir si l’air est respirable, si l’eau est potable ou si la santé des gens est touchée.

De même, l’Enquête sur la sécurité financière est une façon de mesurer la richesse au‑delà du chèque de paie hebdomadaire. « On ne peut comprendre à fond la situation économique des Canadiens tant que l’on n’a pas une bonne mesure à la fois de leurs revenus et de leur richesse. La différence est fondamentale entre être le propriétaire ou le locataire de sa maison, tout comme entre avoir une hypothèque ou non, ou encore entre avoir 200 000 $ ou 10 $ dans son compte bancaire », affirme Monsieur Smith. 

La création du blogue est la plus récente étape entreprise pour favoriser la participation des Canadiens en utilisant les médias sociaux et s’ajoute à la présence de l’organisme sur Twitter et YouTube. Ces initiatives qui tirent parti des médias sociaux témoignent du milieu de plus en plus numérique dans lequel fonctionne Statistique Canada. Cette réalité a aussi une incidence sur la façon de recueillir et de « traiter » les données à Statistique Canada. Les visites à domicile, les appels téléphoniques et le traitement traditionnel des données sont peu à peu remplacés par les questionnaires électroniques, l’exploration des données et les applications.

Dans un contexte de plus en plus numérique, Statistique Canada utilise les technologies émergentes pour mieux diffuser les statistiques et pour personnaliser ses interactions avec les utilisateurs. Par exemple, l’accès à CANSIM, la principale base de données de l’organisme, est devenu gratuit en 2012. Dans un mode « libre-service », les utilisateurs peuvent obtenir les données dont ils ont besoin et s’en servir.

Le Blogue de StatCan donne un aperçu des prochaines activités de l’organisme et fournit un cadre dans lequel les Canadiens peuvent avoir leur mot à dire sur l’orientation choisie par Statistique Canada.

 

Le mois prochain : L’Initiative d’amélioration de l’Indice des prix à la consommation

 

Veuillez prendre note que les commentaires sont modérés. Les commentaires peuvent prendre un certain temps avant d’apparaître en ligne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos règles de participation.

Commentaires des utilisateurs

La sécurité financière, sujet d'actualité s'il en est un. Les pays européens se penchent sur la question, souhaitons que le Canada leur emboîte le pas rapidement.

Il s’agit, en effet, d’un sujet pertinent aux gouvernements étant donné le vieillissement des populations. Nous allons publier les résultats de l’Enquête sur la sécurité financière plus tard cette année. Dans un prochain article du blogue, nous discuterons aussi divers aspects de l’enquête et de sa portée. Statistique Canada collabore actuellement avec ses homologues internationaux pour discuter des méthodes pour mesurer la sécurité financière.

Pour obtenir plus d’information, vous pouvez consulter la foire aux questions : http://www.statcan.gc.ca/survey-enquete/household-menages/2620d-fra.htm

commentaire concernant CANSIM : permettre à l'utilisateur d'enregistrer des requêtes d'extraction de donnnées de différentes enquêtes (comme EPA,EERH,etc...) et recevoir une alerte par courriel des mises à jour disponibles de cette requête.

Nous vous remercions de votre suggestion. Nous en tiendrons compte dans l’élaboration de notre nouveau modèle de diffusion, y compris nos services CANSIM.

Date de modification :